La vie en chauve : David veut faire connaître l'alopécie

"Quand j'étais petit, j'ai demandé à mes parents : 'Mais vous êtes sûrs que je n'ai pas un cancer ? Parce qu'on n'arrête pas de me le dire…'" David a une alopécie depuis l'âge de 2 ans, il a perdu tous les poils de son corps, et il a choisi d'en parler sans tabou.

Il y a des personnes qui te regardent avec pitié et qui te disent : “Ça va ? Je suis désolé”


Il y a des personnes qui te regardent avec pitié, qui te parlent et qui te disent : “Ça va ? Je suis désolé.” Et je sais que ça vient d’une bonne intention et, en soi, ça ne me dérange pas. C’est vrai que des fois, c’est un peu perturbant”. David n’est pas atteint d’un cancer. Il a une maladie depuis l’âge de 2 ans : il est atteint d’alopécie. A travers son compte TikTok, “La vie en chauve”, il a décidé de parler de sa maladie. “On me posait tellement la question quand j’étais petit qu’il y a un moment où j’ai demandé à mes parents genre : “Mais vous êtes sûrs que je n’ai pas un cancer, parce qu’on n’arrête pas de me le dire ? Vous êtes sûrs que ce n’est pas ça ? Vous êtes sûrs que c’est une alopécie comme vous dites ?” ajoute David.

C'est quoi l'alopécie ?


L’alopécie, “c'est une maladie qui fait perdre tous les poils du corps. Même les poils des jambes et tout, enfin, c’est abusé” confie le jeune homme. “J'en parle sur les réseaux, parce que c’est une maladie qui n’est pas très connue. Ce n’est tellement pas connu que généralement les gens pensent que c’est un cancer”. Atteint de cette maladie quand il avait 2 ans, David a grandi et s’est construit avec. “Je trouve que c’est une chance puisque j’ai pu m’adapter avec, donc c’est pour ça que je le vis bien aujourd’hui, mais il y a des gens qui ont une alopécie maintenant, plus tard dans leur vie, qui ne sont pas prêts, ça les prend un peu de court et donc moi, j’essaie, par mes vidéos, de leur donner un peu plus confiance en eux.” 

Atteinte d'alopécie, Hayden témoigne


Vous avez une alopécie, ce n’est pas grave ! Montrez-là”


Enfant, à l’école, il explique avoir été victime de nombreuses moqueries. “Ce sont des choses qui sont insignifiantes quand on regarde aujourd’hui, mais à l’époque, ces mots-là sont assez blessants”. S’il a décidé de partager son ressenti, c’est essentiellement pour accompagner les personnes également atteintes de cette maladie à se sentir mieux dans leur peau. “Toutes les personnes qui ont, comme dans mon cas, quelque chose de visuel, qui vont se faire remarquer, eh bah faites-vous remarquer ! Sortez ! Montrez-vous ! Assumez-vous ! Vous avez une alopécie, ce n’est pas grave ! Montrez-là, que vous soyez… Peu importe votre genre, parce que je sais que ça peut-être plus difficile si vous êtes genrée au féminin, peu importe, ce n’est pas grave”. 


Aujourd’hui, les gens, dans l’énorme majorité, c’est de la bienveillance, c’est de la gentillesse et c’est vraiment trop cool. Évidemment, il y aura toujours ce 1 % de personnes qui sont mal intentionnées et méchantes, mais vraiment, c’est 1 %” développe David avant d’ajouter : “Moi, ce que j’ai envie de voir, c’est plein de gens dans la rue qui ont une alopécie, ça serait trop cool de voir des gens qui s’assument à 100 %. Ça dépasse même l’alopécie, c’est tout ce qui est dit “différent” et c’est super important. S’il y a quelqu’un qui regarde cette vidéo et qui a ce choix de soit cacher cette différence ou la montrer, montre-là”. 

Le combat de Camila, mannequin atteinte d'alopécie


Ma liste

list-iconAjouter à ma liste
avatar
Brut.