Une vie : Hindou Oumarou Ibrahim

Elle lutte depuis plus de 20 ans pour la protection de l'environnement et les droits des peuples autochtones, en sillonnant les villages de son pays, le Tchad, et en portant son combat sur la scène internationale. Voici la vie d'Hindou Oumarou Ibrahim.

Hindou Oumarou Ibrahim, combattante de l’écologie 

Hindou Oumarou Ibrahim est une personnalité influente et dévouée qui œuvre pour le bien-être des peuples autochtones, en particulier au Tchad. Elle est une femme exceptionnelle qui a consacré sa vie à la protection de la nature et des ressources naturelles tout en défendant les droits des peuples autochtones, en particulier les femmes. Originaire du Tchad, Hindou Oumarou Ibrahim a toujours été profondément attachée à sa communauté et à son pays. Elle a compris dès son plus jeune âge l'importance de la gestion durable des terres et de la préservation de l'environnement dans un monde en constante évolution. Les changements climatiques sont particulièrement préoccupants en Afrique, et Hindou Oumarou Ibrahim s'est engagée à sensibiliser le monde à ces défis.

7 questions très simples sur le réchauffement climatique


Cette militante tchadienne se bat pour la préservation de l’environnement et des droits des autochtones depuis son adolescence. Hindou Oumarou Ibrahim est née en 1984 au Tchad, au sein de la communauté des Peuls Mbororo, des nomades qui se déplacent en fonction des saisons et des ressources. Lorsqu’elle est enfant, sa mère se bat pour la scolariser et empêcher qu’elle soit mariée, comme la majorité des filles de sa communauté. En grandissant, elle observe l’accélération du changement climatique dans sa région, notamment à travers l’assèchement du lac Tchad. « La situation du lac Tchad est extrêmement dramatique : de 25.000 kilomètres carrés, il n’en reste que 150. 90 % de son eau se sont évaporés », affirme-t-elle.

Le réchauffement climatique s’annonce pire que prévu en France


Considérée comme l’une des 100 femmes les plus influentes par la BBC

À 15 ans, elle fonde l’Association des femmes peules autochtones du Tchad. À la fin de ses études, elle décide de se consacrer à la lutte pour le droit des peuples autochtones et pour la protection de l’environnement. Avec son association, elle parcourt les villages du Tchad pour sensibiliser à la gestion des ressources naturelles et apprendre aux femmes à générer leurs propres revenus. Au fil des années, elle porte aussi ses combats sur la scène internationale lors de conférences. En 2015, lors de la COP21, elle obtient une grande victoire avec les autres représentants des peuples autochtones. L’accord de Paris reconnaît leurs savoirs traditionnels comme moyens de lutte pour la protection de l’environnement.

Réchauffement climatique : dès 1971, Total savait mais n'a rien fait


En 2018, elle entreprend un projet de cartographie participative afin de recenser les méthodes ancestrales de préservation de l’environnement. La même année, elle fait partie du classement de la BBC des 100 femmes les plus influentes et inspirantes au monde. En tant que présidente d'une association internationale, Hindou Oumarou Ibrahim joue un rôle essentiel dans la lutte contre le réchauffement climatique. Sa cartographie des ressources naturelles et de l'eau est un atout précieux pour la protection du lac Tchad, qui est vital pour de nombreuses communautés peules.


Hindou Oumarou Ibrahim a été reconnue pour ses efforts exceptionnels en recevant de nombreux prix, dont le prestigieux Prix des femmes autochtones pour la protection du climat. Elle participe activement aux négociations internationales sur le climat, y compris la Conférence des Parties (COP), où elle plaide en faveur de la participation des peuples autochtones dans la prise de décision en matière de climat.

Comment Arnold Schwarzenegger combat le réchauffement climatique


Ma liste

list-iconAjouter à ma liste
avatar
Brut.