C'est qui, Christiane Taubira ?

Elle a annoncé sa candidature aux élections présidentielles, puis a décidé de la retirer. Voici l’histoire de Christiane Taubira.

Il y a une loi qui porte son nom


Née en 1952 à Cayenne, en Guyane. Elle a beaucoup de diplômes : en sciences économiques, en agro-alimentaire,en sociologie et en ethnologie afro-américaine. Avant d’entrer en politique, elle est d’abord enseignante en sciences économiques. Militante
pour l’indépendance de la Guyane, elle cofonde un parti local, Walwari, en 1992. Christiane Taubira a été députée de Guyane, députée européenne, sur la liste menée par Bernard Tapie.
Le message pour la jeunesse de Christiane Taubira


Une loi porte son nom : elle reconnaît la traite et l’esclavage comme des crimes contre
l’humanité. Elle a aussi été ministre de la Justice mais elle a démissionné. Pendant
son mandat, elle porte la loi sur le mariage pour tous. Ces combats lui ont valu de nombreuses attaques racistes. Elle est reconnue pour ses qualités d’oratrice et ses références et s’était déjà présentée à une élection présidentielle, en 2002. Elle recueille alors 2,32 % des voix. En décembre 2021, elle annonce envisager d’être candidate à l’élection présidentielle, mais ne présente pas de programme. Elle tente sa chance, puis se retire finalement quelques semaines avant les élections.
C'est qui Jean Lassalle ?


Ma liste

list-iconAjouter à ma liste
avatar
Brut.