retour

[Épisode 1] La série Brut en Tanzanie

Replanter des arbres dans les montagnes d'Usambara, particulièrement touchées par la déforestation. C'est l'objectif d'Ecosia. Les Youtubeurs EnjoyPhoenix, Professeur Feuillage, Max Bird, Doc Seven, Fabien Olicard, Ludivine Aubourg, Ferdinand Richter, Ilia Renon, Les Astuces de Margaux, Céline Holynski et Tom Wallop se sont rendus sur place pour faire parler de cette initiative. Notre reporter Charles Villa les a suivis.

23/08/2018 07:18
  • 432.5K
  • 429

72 commentaires

  • Frankie P.
    31/03/2019 20:24

    avant de prendre l'avion pour aller planter des arbres prends ton vélo et va en planter

  • Clisson V.
    05/02/2019 08:14

    C est une bonne initiative mais qui pourrait s étendre à d'autres pays pas que la Tanzanie 😉💕

  • Matthieu C.
    12/01/2019 12:07

    Bravo et encore bravo brut.

  • Jakson K.
    08/01/2019 00:56

    on peut faire ça en france

  • François G.
    06/01/2019 04:09

    Encore une fois c très bien mais ils encaissent et on rame pour reparer

  • Michèle P.
    31/12/2018 10:21

    Bonne initiative......mais comme on dit ...Faire et défaire c'est toujours travailler .......Quand arrêterons nous de tout casser pour tout reconstruire...

  • Eric P.
    29/12/2018 09:32

    Cela ne manque pas de courage au coeur et d initiative et de se rendre compte qu'il faille un retour arrière plan de redonner naissance à dame nature, qui dit déforestation,dit érosion des sols et forcément dégâts en percepective,la replantation doit etre prise en considération des reliefs à exploiter par l homme et les anciens doivent initier les jeunes à retenir les terres par la création de restanques constituées de mur ou d arbres coupés comme moyen de bord.De même pour l irrigation,en parcimonie selon les cultures et le relief, pas n'importe ou et n'importe comment.si l on doit reexploiter le bois ,alors on plante des espèces adaptées,afin d optimiser la production à venir... Si l'on gère des plantations maraîchères, on ne plante pas à perte,selon la filière de consommation.Si l'on exporte les produits,on doit remettre en jachère quelques mois les parcelles.il faut prévoir des années d organisation,afin de rendre une exploitation rentable,même si les associations font le nécessaire...les etats actuellement ne font pas le lien direct afin d améliorer le développement durable,tant qu'il n'y a pas de profits...En France, notre problème est figé,avec des exploitations prises au dépourvu de taxes,et les banques ne prêtent plus au petites entreprises...il faut tout repenser à ce jour,et pour cela la tâche est longue, bonne continuation.

  • Joffrey C.
    28/12/2018 14:21

    c'est cool dommage que ce soit un geste écolo avec une blonde où le pot de peinture non écolo a largement était étalé !! pas bonne l'image !! de plus dans les semis , vous dites qu'ils alternent des essences différentes , bizarre je n'ai vu que des semis de caféier ...........qui ont donc un intérêt économique avant toute chose .......vous voyez donc où je veux en venir ........bref ça donne pas trop envie la prochaine faites varier les semis , pour nous mentir , faites le correctement !

  • Richard L.
    26/12/2018 18:23

    C’est bon de pouvoir encore rêver...

  • Juliette D.
    20/12/2018 21:08

    : toi qui doutait de Écosia ;)

  • Gilles F.
    19/12/2018 14:54

    Le seul A/R en avion est une réussite écologique en terme d'émission polluante.

  • Sebastien A.
    18/12/2018 17:01

    Encore une grande leçon d’humanité pour sauver notre planète.

  • Djéylinewen B.
    16/12/2018 08:38

    En France il faudrait faire pareil quand ont c'est que dans les bouches du Rhône le var.Il y a eu d'énormes inondation à cause d'élus qui ont laissés des promoteurs immobiliers .Raser des hectares de forêts ce n'est plus que de la boue et des hectares d'inondations .Et encore dans pleins de régions françaises Qui on été touchés par les inondations .

  • Didier G.
    08/12/2018 13:30

    Suite à la nouvelle loi promulguée sur la surveillance des réseaux sociaux Un avocat nous a conseillé de publier ça. La violation de la vie privée peut être punie par la loi (UCC 1-308-1 1 308-103 et le statut de Rome). Note : Facebook est désormais une entité publique. Tous les membres doivent publier une note comme celle-ci. Si vous n'avez pas publié une déclaration au moins une fois, ce sera tacitement compris que vous autorisez l'utilisation de vos photos, ainsi que les informations contenues dans vos mises à jour de statut de profil. Je déclare que je n'ai pas donné ma permission. Faîtes un copier/coller

  • Yann L.
    21/11/2018 17:31

    bisounours

  • Jacques H.
    18/10/2018 18:50

    En lisant quelques commentaires, je me suis dis, c'est vrai de voir ca je réalise qu'il non pas besoin de ses you tubeur pour planter des arbres, et ils feraient mieux de filmer des initiatives faite par eux-mêmes devant leur lieu d'existence.

  • Xavier R.
    15/10/2018 01:33

    200 ha en france dedéforestation pour center parcs

  • Sylviane P.
    20/09/2018 01:41

    et en France, que fait-on pour planter des arbres ?

  • Matata H.
    19/09/2018 14:40

    Ecosia 😉

  • Dominique P.
    11/09/2018 13:17

    Utilisez ecosia comme moteur de recherche .plus vous l'utilisez,plus il y aura d'arbres plantés et pas seulement en Tanzanie ,partout dans le monde,!!!

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.