retour

[Épisode 1] La série Brut en Tanzanie

Replanter des arbres dans les montagnes d'Usambara, particulièrement touchées par la déforestation. C'est l'objectif d'Ecosia. Les Youtubeurs EnjoyPhoenix, Professeur Feuillage, Max Bird, Doc Seven, Fabien Olicard, Ludivine Aubourg, Ferdinand Richter, Ilia Renon, Les Astuces de Margaux, Céline Holynski et Tom Wallop se sont rendus sur place pour faire parler de cette initiative. Notre reporter Charles Villa les a suivis.

23/08/2018 07:18
  • 431.8K
  • 430
Brut - Le livre

196 commentaires

  • Chamss C.
    27/01/2020 08:08

    Je l'ai installé suite justement après avoir vu une vidéo de @Brut qui en parle

  • Julien D.
    27/05/2019 12:44

    PA Lib toi qui te posais la question

  • Frankie P.
    31/03/2019 20:24

    avant de prendre l'avion pour aller planter des arbres prends ton vélo et va en planter

  • Faustine R.
    21/02/2019 19:18

    tu vois 🤓

  • Clisson V.
    05/02/2019 08:14

    C est une bonne initiative mais qui pourrait s étendre à d'autres pays pas que la Tanzanie 😉💕

  • Nou N.
    04/02/2019 13:51

    c’est le moteur de recherches dont je te parlais

  • Margaux N.
    21/01/2019 12:56

    toi qui utilise Ecosia !

  • Karim A.
    20/01/2019 09:23

    Ca s’appelle une classe verte ou classe nature, comme à l’école. J’vais planter des arbres puis écrire un livre pour raconter l’écologie. 🤔🤔

  • Elodie P.
    18/01/2019 07:00

    J utilise Ecosia c est pas compliqué à installer et ça fonctionne très bien merci

  • Matthieu C.
    12/01/2019 12:07

    Bravo et encore bravo brut.

  • Jakson K.
    08/01/2019 00:56

    on peut faire ça en france

  • François G.
    06/01/2019 04:09

    Encore une fois c très bien mais ils encaissent et on rame pour reparer

  • Or É.
    02/01/2019 00:43

    pour tes potes sceptiques ;)

  • Michèle P.
    31/12/2018 10:21

    Bonne initiative......mais comme on dit ...Faire et défaire c'est toujours travailler .......Quand arrêterons nous de tout casser pour tout reconstruire...

  • Eric P.
    29/12/2018 09:32

    Cela ne manque pas de courage au coeur et d initiative et de se rendre compte qu'il faille un retour arrière plan de redonner naissance à dame nature, qui dit déforestation,dit érosion des sols et forcément dégâts en percepective,la replantation doit etre prise en considération des reliefs à exploiter par l homme et les anciens doivent initier les jeunes à retenir les terres par la création de restanques constituées de mur ou d arbres coupés comme moyen de bord.De même pour l irrigation,en parcimonie selon les cultures et le relief, pas n'importe ou et n'importe comment.si l on doit reexploiter le bois ,alors on plante des espèces adaptées,afin d optimiser la production à venir... Si l'on gère des plantations maraîchères, on ne plante pas à perte,selon la filière de consommation.Si l'on exporte les produits,on doit remettre en jachère quelques mois les parcelles.il faut prévoir des années d organisation,afin de rendre une exploitation rentable,même si les associations font le nécessaire...les etats actuellement ne font pas le lien direct afin d améliorer le développement durable,tant qu'il n'y a pas de profits...En France, notre problème est figé,avec des exploitations prises au dépourvu de taxes,et les banques ne prêtent plus au petites entreprises...il faut tout repenser à ce jour,et pour cela la tâche est longue, bonne continuation.

  • Joffrey C.
    28/12/2018 14:21

    c'est cool dommage que ce soit un geste écolo avec une blonde où le pot de peinture non écolo a largement était étalé !! pas bonne l'image !! de plus dans les semis , vous dites qu'ils alternent des essences différentes , bizarre je n'ai vu que des semis de caféier ...........qui ont donc un intérêt économique avant toute chose .......vous voyez donc où je veux en venir ........bref ça donne pas trop envie la prochaine faites varier les semis , pour nous mentir , faites le correctement !

  • Richard L.
    26/12/2018 18:23

    C’est bon de pouvoir encore rêver...

  • Juliette D.
    20/12/2018 21:08

    : toi qui doutait de Écosia ;)

  • Gilles F.
    19/12/2018 14:54

    Le seul A/R en avion est une réussite écologique en terme d'émission polluante.

  • Sebastien A.
    18/12/2018 17:01

    Encore une grande leçon d’humanité pour sauver notre planète.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.