retour

#TBT : En 1979, Haroun Tazieff alertait les Français sur le climat

Il y a 40 ans, Haroun Tazieff lançait l’alerte. Et se heurtait déjà au scepticisme de certains. #tbt

#TBT : En 1979, des scientifiques craignent déjà le réchauffement climatique

Le 4 septembre 1979, Antenne 2 diffuse “Dossiers de l’écran”, une émission consacrée aux questions environnementales. Le volcanologue Haroun Tazieff et l’océanographe Jacques-Yves Cousteau sont alors conviés à l’émission. Les deux scientifiques évoquent, déjà à l’époque, la possibilité d’un réchauffement climatique.

En 1979, l’être humain rejetait déjà 20 milliards de tonnes de CO2 par an, à la suite de ses activités. Haroun Tazieff et Jacques-Yves Cousteau ont donc tenté d’alerter le public au sujet d’un éventuel dérèglement climatique. “Le gaz carbonique risque de faire de l’atmosphère une espèce de serre”, disait le volcanologue. Selon le scientifique, “si au lieu de détruire les forêts on les protégeait, il n’y aurait pas de danger avec le gaz carbonique, mais au contraire de plus en plus d’oxygène”.

“Pour faire des profits colossaux, on massacre nos forêts”

Le réchauffement de l’atmosphère semblait déjà difficilement évitable pour Haroun Tazieff et Jacques-Yves Cousteau. Lors de cette émission de 1979, les scientifiques parlent d’une fusion de glace polaire, qui serait la conséquence directe de ce réchauffement. Une montée des eaux était donc déjà prévisible, entraînant la noyade de certains continents. Cependant, les déclarations des scientifiques étaient alors loin d’être prises au sérieux : “Vous êtes en train de paniquer les populations !”. Traités de “baratineurs”, ils venaient de prévoir le futur.

17/10/2019 06:28
  • 3.1m
  • 1.3k

1138 commentaires

  • Di A.
    04/02/2020 19:15

    oubliè le vucalnologue que les 200 volcans actif qui pollue a mort et les 3000 sous marins actif et que de gaz mortel souffre pollue la terre il en ais mort avec sa femme tuer par ces gaz et qui ais une bombe de magma en fusion et les avions sont mème clouè au sol et une tres grande part que l ont ne pas taxer la planète bleu

  • Gerard U.
    04/02/2020 08:09

    1979!!!!!!

  • Carine D.
    22/01/2020 08:00

    On sait depuis longtemps que le réel problème c'est toujours l'argent . Certains problèmes seraient déjà résolus si c'était pas financier à la base . Seulement tout profite aux actionnaires qui s'en mettent pleins les poches sur le dos de la nature et de notre pauvre planète qui un jour va finir par tout nous renvoyer à la g....

  • Veronique B.
    19/01/2020 07:49

    1979 !!!!!!!!!!!

  • Vincent V.
    09/01/2020 16:56

    Pour ceux que cela intéresse, relire "ouvrez donc les yeux" de Monsieur Tazief. Un grand Monsieur.

  • Hell D.
    09/01/2020 00:10

    Les autres voulaient faire du profit

  • Elsa K.
    03/01/2020 01:46

    Tout ce qu’a dit A.Tazieff il y a 40 ans nous sommes en train de le subir actuellement ! Les forêts qui brûlent, la montée des eaux, l’érosion des côtes, bref, un changement climatique qui se fait de plus en plus sentir. Nous n’en sommes qu’au début et des réfugiés climatiques, il va y en avoir de plus en plus !!!...Et l’Homme dans tout ça n’a pas arrangé les choses de part ses activités industrielles...notre civilisation soit disant moderne finira par s’éteindre comme les Romains...

  • Anna G.
    02/01/2020 13:06

    Tellement vrai !!!

  • Martine B.
    17/12/2019 07:05

    😥

  • Jean-marie L.
    15/12/2019 09:31

    Quelle conard le Cousteau

  • Yo N.
    14/12/2019 17:03

    Le danger qui arrive , Qui est là C est la submersion MIGRATOIRE Alors les crétins , les autruches , Les gauchiasses , les collabos de l immigrationisme Regardent ailleurs , vers le climat qu ils voudraient bien changer , bin voyons. Et quand bien même, le réchauffement climatique, quelle importance ? Puisque nous serons revenus bien avant le réchauffement, au temps de la préhistoire et des Cannibales

  • Yo N.
    14/12/2019 16:52

    Alors les réchauffistes , même Cousteau dit que c est du baratin Non mais franchement, vouloir changer le climat , vous vous prenez pour qui ?

  • Del A.
    13/12/2019 20:23

    Alors imaginez aujourd’hui 😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡

  • Martine B.
    13/12/2019 15:16

    Quand il y a eu l’éruption solaire;les pôles magnétiques ont été inversé,d'ou ce changement climatique extrême !! Quoi qu'il arrive les castes et les lobbys suivent l'argent (une manne de plus pour eux d'ou ce tapage médiatique)..C'est la pollution qui faut combattre pas autre chose!!

  • Claude O.
    09/12/2019 21:59

    tout est dit...

  • pascal bonaccorsi
    09/12/2019 07:21

    je pense que le monde va droit à la catastrophe, quand je vois que depuis 40 ans rien a changé même dégradé que personnes n'écoutent

  • David L.
    08/12/2019 17:50

    Plus de 40 ans que c'est dit au grand public à la télé, et toujours rien , pas de gros changement. C'est foutus.

  • John G.
    07/12/2019 00:19

    Cousteau C comme C ........ ARD

  • Louis K.
    04/12/2019 06:50

    C'est drôle de voir à quel point 50 ans plus tard rien n'a changé... tout a continué ! Et pourtant bien des gens... 👏

  • Huguette C.
    03/12/2019 14:31

    Je me souviens A. Tazief, que certains qualifiaient de pifomètre. Comme il était toujours dans la justesse.