retour

#TBT : En 1979, Haroun Tazieff alertait les Français sur le climat

Il y a 40 ans, Haroun Tazieff lançait l’alerte. Et se heurtait déjà au scepticisme de certains. #tbt

#TBT : En 1979, des scientifiques craignent déjà le réchauffement climatique

Le 4 septembre 1979, Antenne 2 diffuse “Dossiers de l’écran”, une émission consacrée aux questions environnementales. Le volcanologue Haroun Tazieff et l’océanographe Jacques-Yves Cousteau sont alors conviés à l’émission. Les deux scientifiques évoquent, déjà à l’époque, la possibilité d’un réchauffement climatique.

En 1979, l’être humain rejetait déjà 20 milliards de tonnes de CO2 par an, à la suite de ses activités. Haroun Tazieff et Jacques-Yves Cousteau ont donc tenté d’alerter le public au sujet d’un éventuel dérèglement climatique. “Le gaz carbonique risque de faire de l’atmosphère une espèce de serre”, disait le volcanologue. Selon le scientifique, “si au lieu de détruire les forêts on les protégeait, il n’y aurait pas de danger avec le gaz carbonique, mais au contraire de plus en plus d’oxygène”.

“Pour faire des profits colossaux, on massacre nos forêts”

Le réchauffement de l’atmosphère semblait déjà difficilement évitable pour Haroun Tazieff et Jacques-Yves Cousteau. Lors de cette émission de 1979, les scientifiques parlent d’une fusion de glace polaire, qui serait la conséquence directe de ce réchauffement. Une montée des eaux était donc déjà prévisible, entraînant la noyade de certains continents. Cependant, les déclarations des scientifiques étaient alors loin d’être prises au sérieux : “Vous êtes en train de paniquer les populations !”. Traités de “baratineurs”, ils venaient de prévoir le futur.

17/10/2019 06:28
  • 4.0m
  • 3.9k

188 commentaires

  • Merouane B.
    11/06/2020 19:47

    Ils préfèrent massacrer leurs forêts et en faire des villes pour chercher a protéger les forêts d'autre pays en surpopulation, nn mais sérieux c'est quoi ça ? S'il faut protège la nature chaque pays as sa part de responsabilité, faut arrêter de penser que seule les pays sous-développés doivent pays les pots cassés des pays occidentaux

  • Sylvie C.
    08/06/2020 22:07

    Comment voulez vous sensibiliser le monde entier quand ils existent plusieurs chaînes de télévision avec différents programmes pour tous les goûts. Personnellement si l'homme été plus sage il n'y aurait pas besoin de sattellites pour surveiller tout le monde because les guerres mondiales.

  • Marie T.
    05/06/2020 18:12

    Eh oui déjà en 1979. .

  • Naomi B.
    26/05/2020 21:27

    le dénie de l’humain, incroyable

  • Eva P.
    23/05/2020 13:20

    Très visionner.. je vous remercie.

  • Halim E.
    22/05/2020 15:01

    Theorie de merde:CO2

  • Jackie R.
    21/05/2020 20:10

    40 ans d avertissements et toujours au même point même pire ...!

  • Martine R.
    20/05/2020 18:20

    Et pourtant c'est bien réel.

  • Jean-Pierre L.
    19/05/2020 18:36

    Le réchauffement climatique dépend directement et totalement de la biodiversité (Faune et Flore), et plus particulièrement des forêts... Il faut sauvegarder celles-ci et surtout : augmenter leurs surfaces. Il manque à ce jour : 1200 milliards d'arbres dans le monde... 🌳🌳🌳

  • Gabriella F.
    19/05/2020 11:23

    et on a toujours rien compris🙄

  • Annie H.
    19/05/2020 09:12

    Lui aussi avait beaucoup mis en garde, même génération que Cousteau, Paul Émile Victor, Bombard et d’autres moins connus...à l’époque , y avons nous fait attention, nous la génération du baby boum??? un peu, mais cela semblait loin de nos préoccupations de jeunesse...du moins pour beaucoup...ces gens là nous ont guidé tout de même vers les choix de carrières que avons fait...avions tous leurs livres...suivions leurs conférences...plus récent, qui a parlé des expériences au pôle de jean Louis Étienne? Et pourtant, mettait en garde aussi...

  • Jacqueline M.
    14/05/2020 18:42

    J'adorais cet homme et ses reportages.

  • Jeffo B.
    13/05/2020 20:43

    Écouté et médité

  • Maria G.
    12/05/2020 12:22

    Et oui il a raison

  • Adda A.
    08/05/2020 08:03

    Nous constatons les résultats de ces messieurs savants qui contredisaient Mr Terzieff.C'est lui qui avait raison.

  • Christine G.
    06/05/2020 11:10

    Il y en a qui sont prophète en leur pays ,,mais personne ne les écoute !!!

  • Caline M.
    06/05/2020 07:35

    Deux grand Messieurs Moi j’adorais Haroun car il m’a fait découvrir la beauté de Dame Nature et la force quel avait Quand à Yves il nous a amené à découvrir les océans et le monde du silence qui est tout aussi beau Remercions la vie pour les anciens d’avoir pus connaître ces deux personnes

  • Emmanuelle C.
    05/05/2020 12:26

    Haroun a dû se sentir un peu seul ce jour là et pourtant... magnifique scientifique Mr Tazieff

  • Christian S.
    05/05/2020 03:40

    Un réalisme du raisonnement qui maintenant s'avère fondé. L'homme domine l'homme à son détriment...Quelle sagesse serait nécessaire ? 🤔🌏🐜

  • Christine V.
    04/05/2020 20:33

    Je me souviens de ce volcanologue , vous aviez raison MONSIEUR 🙂

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.