retour

#TBT : Le "Lever de Terre", la photo qui a changé notre vision du monde

Ça, c'est le "Lever de Terre". Et cette photo a changé notre vision du monde… #TBT

TBT : en 1969, la mission Apollo 8 envoie les premiers humains hors de l’orbite terrestre

Franck Borman, James Lovell et William Anders ont été les premiers humains à observer un lever de Terre.

Le 24 décembre 1968, trois astronautes américains ont observé la Terre pour la première fois depuis l’espace. La photo « Lever de Terre » qu’ils ont prise est considérée comme un moment clé dans la prise de conscience écologique mondiale.

Les premiers à découvrir la face cachée de la Lune

C’est la mission Apollo 8, tombée dans l’oubli à cause de la mission Apollo 11, commandée par Neil Armstrong, qui a eu lieu six mois plus tard. Pourtant, Franck Borman, James Lovell et William Anders ont été les premiers humains à quitter l’orbite terrestre, à découvrir la face cachée de la Lune, et surtout à observer un lever de Terre.

« La Terre est une poussière dans la Voie lactée, regardez ce que nous avons ici, de l’eau et une atmosphère, en orbite autour d’une étoile, juste à la bonne distance pour absorber l’énergie de cette étoile », observait Jim Lovell, pilote de la mission Apollo 8.

12/03/2020 19:29
  • 559.7k
  • 238

159 commentaires

  • Chams L.
    19/07/2020 17:42

    De la couleur de l images en 68 peut être moi je ne le sais pas encore.

  • Jan K.
    28/05/2020 14:45

    Très plate cette planète.

  • Hobao H.
    13/05/2020 03:39

    C quoi on dirai une série tv sur syfie 😅

  • Brahima C.
    07/05/2020 06:16

    Si chaque année on pouvait confiné le monde entier o moins 1 moi setai mieux...ses 2 moi de Corona on montre cmt l'homme impact sur l'environnement...la nature a repris le dessus ..mm France 24 la montre et ses pa fo .. réfléchissez les gar

  • Jeannick T.
    04/05/2020 06:40

    Quand je pense que je l'ai vue, toute bleue de l'espace,, vraiment je n'avais pas le vertige dans mon trip

  • Elisabeth L.
    30/04/2020 23:38

    😉💞♟

  • Alex D.
    29/04/2020 21:57

    Là on voit bien que la terre est plate quand même faut pas deconner !

  • Paul L.
    26/04/2020 08:50

    je t'en parlais y'a pas si longtemps hehe

  • Nina C.
    26/04/2020 05:56

    C'étaient des héros ces hommes

  • Nina C.
    26/04/2020 05:54

    Une belle aventure

  • Maunasz T.
    25/04/2020 21:19

    Tonton en 1968 les photos étaient encore en noir et gris

  • Arlette B.
    25/04/2020 19:07

    On oublie souvent les premiers car tout nous semble normal aujourd'hui.... il n'y a plus de distances, plus de surprise, plus de patience... souvenez-vous.. il s'appelait Christophe Colomb

  • Alain T.
    25/04/2020 13:33

    Pardon à GAIA notre terre mère !!

  • Fanchon J.
    25/04/2020 09:29

    C'est en effet un bien très précieux ☺

  • Thomas K.
    25/04/2020 07:26

    Plus tard Jim Lovell est devenu le héros d’Apollo 13 !

  • Zatmane B.
    25/04/2020 04:05

    MERCI A DIEU D AVOIR CREA LA TERRE POUR LA PRIÈRE POUR LE REMERCIER DE NOUS AVOIR CREA ET CREA TOUT AUTOUR DE NOUS

  • Al A.
    24/04/2020 19:15

    Avec tout ce progrès la Lune ,des avions supersoniques des bateaux de croisières des bombes atomiques pas capable de trouver un médicament pour éradiquer le Coronavirus l'humanité est un géant aux pieds d'argile

  • Pascale C.
    24/04/2020 18:55

    ÉCOLOGIE ? Alors que les spacionautes pour leur formation, font des tours de terre en se rendant dans les diverses structures d'entraînement. Qui est écolo ????? C'est Thomas Pesquet qui l'a dit

  • Marie H.
    24/04/2020 16:54

    Sur la vidéo on ne voit le lever de terre que 4 secondes (de 1:17 à 1:21)... quel dommage...Le reste n’est pas un lever de Terre mais juste la Terre vue de l’espace... quelle frustration aussi que Amstrong et ses successeurs n’aient jamais photographié ni même filmé la Terre du sol lunaire. Espérons que les prochains hommes qui marcheront sur la Lune n’oublieront pas de le faire 🙁.

  • Mohamed S.
    24/04/2020 13:23

    Aveugle 🤠🔙

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.