retour

#TBT : Quand Jacques Chirac alertait sur l'environnement

"Notre maison brûle et nous regardons ailleurs."

« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs » : près de 20 ans plus tard, le discours de Jacques Chirac sur le climat est toujours d’actualité

Il y a 17 ans, Jacques Chirac a lancé l’alerte sur le réchauffement climatique. Il prend alors la parole pour l’écologie espérant convaincre les chefs d'États présents au Sommet de la Terre. Voici en quoi consistait son discours.

Le 2 septembre 2002, lors du Sommet de la Terre à Johannesburg, Jacques Chirac mettait les Français et le reste du monde en garde : « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. »

Cependant, il en faudra plus pour que les 100 chefs d'État présents sur place prennent conscience de la crise climatique ayant déjà débuté. « La nature, mutilée, surexploitée, ne parvient plus à se reconstituer, et nous refusons de l'admettre (…) nous sommes indifférents » expliquait Jacques Chirac.

Le discours de 2002 de Jacques Chirac fait écho aux slogans entendus en 2019 lors des “grèves pour le climat” : « La Terre et l'humanité sont en péril, et nous en sommes tous responsables. »

Jacques Chirac voyait juste : la jeunesse devra se battre pour sa survie et celle des écosystèmes de la Terre . « Nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas. Prenons garde que le 21e siècle ne devienne pas pour les générations futures celui d'un crime de l'humanité contre la vie » affirmait-il.

26/09/2019 11:28mise à jour : 22/04/2021 09:08
  • 1.1M
  • 941

819 commentaires

  • Didier M.
    27/04/2021 09:25

    Il a fait quoi lui

  • Padot F.
    26/04/2021 14:45

    En attendant que l’on soit pour ou contre lui il avait commencé à tirer la sonnette d’alarme ! De plus tant de gens le juge mais n’était pas encore nais ou pré adolescent quand il a parlé !

  • François D.
    26/04/2021 06:46

    Après une rapide recherche https://m.ina.fr/contenus-editoriaux/articles-editoriaux/hulot-la-plume-de-chirac-au-sommet-de-la-terre-en-2002/

  • Lolo L.
    26/04/2021 05:01

    Trop tard c'est déjà un crime et vous allez voir ont a rien vue encore

  • Joel C.
    26/04/2021 04:37

    Grande vision Merci Jacques Chirac Grand président

  • Raul J.
    26/04/2021 00:58

    No dice nada 😂 de los nueve ensayos nucleares acontecidos bajo su mandato en el Atolón de Mururoa.Memoria activa.

  • Aurélie M.
    25/04/2021 16:04

    MDR 🙄

  • Marc T.
    25/04/2021 16:02

    bel escroc aussi celui -ci

  • Marie-christine D.
    25/04/2021 14:04

    Quel beau discours mais qu'a t il fait de concret ? il a fallu 20 ans pour comprendre enfin !!!

  • Vincent B.
    25/04/2021 09:23

    Du grand Chirac, à l’époque où nos hommes politiques savaient porter haut les couleurs de la France 🇫🇷 Qu’est ce qui n’a pas marché pour qu’en même pas 20 ans nous soyons retombés aussi bas...

  • Elodie O.
    25/04/2021 07:17

    Et on ne fait tjs rien .....rien ne change depuis 2002,on repousse sans cesse cest triste et cest trop tard surtout

  • Catherine T.
    25/04/2021 07:00

    ca c'est vrai : une policière s'est faite égorgée hier et pas un mot sur BRUT !

  • Francis R.
    25/04/2021 06:35

    Déjà...

  • Laure N.
    25/04/2021 02:50

    Je me souviens de ce discours... Effectivement, aucune surprise aujourd'hui face à l'accélération du réchauffement climatique, face à la pauvreté grandissante, à la perte de biodiversité puisqu'aucun changement n'a été engagé.

  • Pascal M.
    24/04/2021 22:17

    Il n y a aucun espoir a avoir. L humanité entière ne réagit pas et ne reagira jamais a ce carnage annoncé. La démographie mondiale est largement plus rapide que les quelques efforts minimes faits a gauche a droite. Qui de nous,habitants des pays "riches" va accepter ou se décider à revenir en arrière sur nos modes de vie ? Ni vous,ni moi. Il faut être honnête. Et les pays en pleines explosions de niveau de vie non plus . Qui va aller expliquer aux chinois et aux indiens que s ils continuent à rattraper notre niveau, on va tous droit dans le mur. Juste ces 2 pays,c est 2 milliards et demi de personnes. Aujourd'hui ! Combien dans 20ans ? " vous ne voulez rester au moyen âge s il vous plaît ?" "C est pour sauver la planète, pour que nous puissions continuer à nous goinfrer encore quelques années de plus "......... C est mal barré tout ça. Malheureusement.

  • Lina A.
    24/04/2021 21:54

    La maison est cramée irrécupérable.

  • Didier C.
    24/04/2021 20:19

    Sa première connerie supprimer le service militaire !!!

  • Patrick D.
    24/04/2021 15:39

    Malgres certaines de ses décisions contestables ,il n en reste pas moins que ce discours de 2002 !!!!!

  • Anny N.
    24/04/2021 12:56

    Je pense comme vous madame Guesdon merci

  • Caille C.