retour

#TBT : Quand Jacques Chirac alertait sur l'environnement

"Notre maison brûle et nous regardons ailleurs."

« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs » : près de 20 ans plus tard, le discours de Jacques Chirac sur le climat est toujours d’actualité

Il y a 17 ans, Jacques Chirac a lancé l’alerte sur le réchauffement climatique. Il prend alors la parole pour l’écologie espérant convaincre les chefs d'États présents au Sommet de la Terre. Voici en quoi consistait son discours.

Le 2 septembre 2002, lors du Sommet de la Terre à Johannesburg, Jacques Chirac mettait les Français et le reste du monde en garde : « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. »

Cependant, il en faudra plus pour que les 100 chefs d'État présents sur place prennent conscience de la crise climatique ayant déjà débuté. « La nature, mutilée, surexploitée, ne parvient plus à se reconstituer, et nous refusons de l'admettre (…) nous sommes indifférents » expliquait Jacques Chirac.

Le discours de 2002 de Jacques Chirac fait écho aux slogans entendus en 2019 lors des “grèves pour le climat” : « La Terre et l'humanité sont en péril, et nous en sommes tous responsables. »

Jacques Chirac voyait juste : la jeunesse devra se battre pour sa survie et celle des écosystèmes de la Terre . « Nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas. Prenons garde que le 21e siècle ne devienne pas pour les générations futures celui d'un crime de l'humanité contre la vie » affirmait-il.

26/09/2019 11:28
  • 944.3k
  • 568

492 commentaires

  • Victor R.
    24/04/2020 19:07

    Un nouveau cap est franchie , Les consciences vont elles évoluées ...🍀🙏🍀

  • Jc C.
    29/03/2020 10:04

    Un enculer comme tous les autres

  • Jean-louis R.
    09/03/2020 07:47

    Bonjour mon petit on s'en aperçois maintenant bises à vous 4

  • Gabriel S.
    29/01/2020 14:08

    Revolution !!!!!!

  • Gabriel S.
    29/01/2020 14:08

    Changeons cette 5ème République corrompus cette oligarchie de droite comme de gauche qui ne sert a riend.

  • Gabriel S.
    29/01/2020 14:07

    Est les essais atomique de Mururoa, et avec Macron qui autorise les banque Françaises a prêté de milliards pour exploité des mines d'or en pleine milieu de l'Amazonie etc....etc.....etc....de quoi donner des exemples pendent des jours et de jours

  • Gabriel S.
    29/01/2020 14:01

    C'est clair ; avec ta pèche industrielle, avec tes centrales atomique, avec tes usines qui pollue en France en Europe et partout dans le monde, avec tout tes déchets, avec tout ton carbone tes pestisides agricoles a travers tout l'hexagone avec toute la corruption mensongère oportuniste les lobbies de la 5ème republique pour tout les industrielle etc......En effets vous les politiciens vous êtes les premiers fautives , hypocrites, menteurs, corrompues et criminelle du réchauffement de la planète.

  • Tayfun Ü.
    24/01/2020 19:08

    MERCİ ZİZOU...

  • Yacouba B.
    20/12/2019 05:10

    Jacques Chirac était franc

  • Bruno R.
    06/10/2019 10:59

    Un connard de moins sur cette planète, et des millions de cons qui le vénèrent.... La bêtise gouverne ce monde.

  • Pierrette C.
    06/10/2019 04:27

    Bla bla bla,mais il a lui aussi privilégié la finance.

  • Fouzi K.
    05/10/2019 23:39

    On t’aime Chirac ❤️

  • Sascha S.
    05/10/2019 19:30

    Hmmmm c‘est pas sous Chirac que la France a repris les tests nucléaire.....

  • Godfryd N.
    05/10/2019 12:36

    17 ans pour que ça soit pris au sérieux. Maintenant que ça l'est, faudra encore attendre autant voir plus pour qu'on agisse réellement. Et d'ici là ça sera trop tard 🤷🏻‍♂️

  • Jocelyne H.
    05/10/2019 06:51

    Très juste

  • Sylvie R.
    05/10/2019 06:08

    Oui beau discours mais.... Les actes n'ont pas été suivis et nous sommes au 21 siècles, visite à l'onu en septembre effectivement on vs parle de ce qu'il faudrait faire mais la encore on ne fait que parler nous les populations en faisant +o notre petite échelle que tout les soi disant grand de ce monde, évidemment l'onu vend ça salade on ai entrain de voir ceci cela mais depuis 40 ans oui depuis 40 ans ils ne font que parler, alors nous les gens continuons à faire à notre échelle on avancera certainement bcp plus vite....

  • Julien R.
    04/10/2019 10:24

    Sale truand

  • Sylvia M.
    04/10/2019 09:41

    si juste une chose il avait mis une caisse de secours pour les agriculteurs sarkosy une fois elu la leur a enlevé ils sont depuis fort longtemps dans des dettes horribles ils ont du s'equiper avec des gros tracteurs pour pouvoir suivre et rien a ete fait pour quils soient payes au juste titre dans leur production soumis entre les main des lobbyystes etc etc

  • Sylvia M.
    04/10/2019 09:38

    mais ils ont rien branle tous autant les uns que les autres

  • Sylvia M.
    04/10/2019 09:36

    mais ils ont rien fait bla bla bla bla on voit les agriculteurs deperirent le ceta les pesticides lexploitation pour ces multinationales qui sengraissent depuis son discours la on touche le fond du fond

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.