retour

3 astuces pour des cadeaux de Noël plus écolos

3 astuces pour des cadeaux de Noël plus écolos.

Trois idées pour limiter l’impact écologique des cadeaux de Noël

À Noël, plus de 470 millions d’euros de cadeaux sont attribués à des personnes déçues. Il existe des astuces pour y remédier et limiter l’impact écologique de ces cadeaux.

Aujourd’hui, on offre beaucoup plus de cadeaux qu’auparavant. En effet, le budget moyen pour Noël a augmenté de plus de 100 euros en 10 ans. Néanmoins, selon un sondage de l'institut Kantar, 42% des Français auraient reçu au moins un cadeau indésirable pour Noël.

1) La liste de Noël

Chaque Noël, un enfant reçoit en moyenne entre cinq et neuf cadeaux. Ce chiffre peut augmenter dans certaines familles. L’une des solutions est de demander aux enfants de faire des listes de Noël plus réduites. Il faut leur imposer, par exemple, un maximum de trois jouets.

« Moi-même, je suis maman, ce n'est pas évident de dire non à ses enfants. Je pense que la solution principale, c'est de ne pas les mettre face à tous ces catalogues et ces pubs qui leur créent des besoins », explique Diane Scemama, cofondatrice de Dream Act.

2) Le tirage au sort

Pour faire plaisir à l’ensemble de ses proches, un Français achète en moyenne des cadeaux pour huit personnes. L’une des solutions consiste donc à réduire le nombre de personnes à gâter.

« Aujourd'hui, le budget moyen des Français pour Noël est de 570 euros. Ce budget-là, soit vous l'utilisez pour faire 10 petits cadeaux à faible valeur, soit on en fait un seul, bien réfléchi à forte valeur ajoutée et plus qualitatif », conseille Diane Scemama.

3) Acheter différemment

Une grande partie des cadeaux achetés pour Noël sont importés et fabriqués dans des conditions souvent non respectueuses de l’environnement. Par exemple, la Chine est le 1er fournisseur de jouets de l'Union européenne. En tout, le pays représente 86 % des importations en 2017.

« Aujourd'hui, 60 % des jeux pour enfants sont en plastique et 20 % d'entre eux contiennent encore des phtalates. Que ce soit pour des questions environnementales ou de santé, il faut être vigilant quant aux matières qu'on utilise », indique Diane Scemama.

19/12/2020 09:52mise à jour : 21/12/2020 08:36
  • 258.2K
  • 169

24 commentaires

  • Sébastien N.
    27/12/2020 08:23

    Budget augmenté de 100 ans mais tous les prix ont augmenté aussi ! C'est un peu simpliste de parler juste de l'augmentation

  • Sylvain D.
    22/12/2020 08:24

    N'en faites pas! un cadeau se doit d'être sincère!, pas un passage obligé! et ça vous pouvez le faire n'importe quand! pas besoin que les capitalos nous le disent

  • Coco C.
    22/12/2020 07:15

    Papier journal. 😜

  • Verly C.
    21/12/2020 09:50

    qui l’eût cru, le magic santa c’est ecolo !

  • Christelle B.
    21/12/2020 06:58

    Au pire j'achète un rouleau de papier kraft, je fais un noeud avec de la laine de couleur. Au moins je sais que ça se recyclé (j'utilise des fins de pelotes). Cette année je vais commencer à emballer avec des tissus

  • Marie-Claude M.
    21/12/2020 02:03

    Chez-nous, c'est avec les circulaires.

  • Claire-Marie F.
    20/12/2020 08:37

    Tout est dit !

  • Josée P.
    20/12/2020 01:44

    🤐🥵😖😡😠

  • Christine R.
    19/12/2020 17:38

    La plupart des rouleaux de papier kdo ne sont hélas pas recyclages ! En principe c'est précisé notamment papier kraft, sinon je récupère le papier des kdo que j'ai reçu et je l'utilise quand c'est possible !

  • Nicolas N.
    19/12/2020 16:34

    Que de niaiseries sentencieuses empilées en une vidéo !

  • Ghislaine V.
    19/12/2020 15:42

    Ma fille habille ses cadeaux avec de jolis tissus ,que l'on utilise à l'infini 😊j'avoue que je ne le fais pas encore 😏mauvaise élève !

  • Pierre-Edouard A.
    19/12/2020 14:58

    Le père Noël est chinois ...Réfléchissez y à 2 Fois!

  • Jean V.
    19/12/2020 14:40

    Il reste bien quelques rouleaux de PQ stockés pour la covid, faut pas gâcher....😀

  • Laurent M.
    19/12/2020 14:22

    Ne pas en offrir

  • Giard J.
    19/12/2020 14:09

    Marre des oukases de Brut, et des pleurnicheries de M. Clément sur des faits mineurs sans intérêt

  • Danièle B.
    19/12/2020 13:33

    Génial la Léna , tu vas bien ? Bonnes fêtes 🥳 💗💋💋🌹🍀🌷

  • Michèle G.
    19/12/2020 13:12

    Toute l'année et même de plus loin. je garde des pages de magazines de calendriers, tout ce qui peut être un peu joli ou artistique et je fais mes emballages avec .(pas de trop grosses pièces ).

  • Seb P.
    19/12/2020 12:41

    La meilleure solution pour ne pas générer de déchets est tout simplement de ne pas enfanter ! Les bébés première source de pollution sur terre

  • Danièle B.
    19/12/2020 12:13

    On peut aussi utiliser du papier journal 📰... c est original 🍁

  • Auriane D.
    19/12/2020 11:14

    J'ai une question : avec quoi emballez vous vos cadeaux ? Parce que c'est pareil le papier cadeau avec tout ce qu'on achète, il faut bien emballer, mais celui qu'on achète dans le commerce est il recyclable au moins ? J'en ai acheté 2 rouleaux ce matin, parce que je ne sais pas quelle alternative je peux trouver pour que mes cadeaux soient "beaux" et présentables. Quelqu'un peut m'aider ?