retour

3 idées pour des consoles de jeux plus responsables

Des consoles trop énergivores, des anciennes machines devenues trop vite obsolètes... Pour certains, l'impact environnemental des jeux vidéo pèse trop lourd. Voilà comment les rendre plus responsables. 🎮

Des jeux vidéos plus respectueux de l’environnement, 3 mesures à prendre

Les jeux vidéos consomment et ont un réel impact environnemental. Comment pourrions-nous rendre cette industrie plus responsable ? Brut a pu trouver 3 mesures.

1. Allonger la durée de vie des consoles

Hugo Bille, créateur de jeux vidéo, explique : "Il y a beaucoup de développeurs de jeux qui font pression pour une industrie des jeux vidéo résiliente pour le climat, mais nous y arriverons beaucoup plus rapidement avec le soutien des joueurs du monde entier."

Ben Abraham, chercheur à l'université de technologie de Sydney, rappelle l'impact énergétique de la fabrication d'une console : “Dans le cas d'une console de jeux, c'est beaucoup d'énergie qui est utilisée dans le processus de fabrication, ce sont les minéraux qui sont extraits du sol pour être assemblés dans les processeurs centraux et graphiques… Et puis après, les consoles sont assemblées et envoyées dans le monde entier. Toutes ces étapes ont une empreinte carbone et contribuent à l’émission de gaz à effet de serre et au réchauffement climatique."

Les sorties des nouvelles PS5 et Xbox Series sont notamment critiquées par certains défenseurs de l’environnement qui considèrent que l’avancée technologique par rapport aux consoles précédentes est minime.

2. Diminuer l’impact d’utilisation

Entre 2013 et 2017, l’ensemble des PlayStation 4 en Europe ont consommé 4,3 térawatts d’électricité, soit la consommation annuelle d’un pays comme le Nicaragua.

Pour exploiter leur capacité optimale, les dernières consoles doivent aussi être utilisées sur des écrans de dernière génération, comme les écrans 4K ou 8K, plus énergivores que les téléviseurs classiques. Renoncer à changer d’écran aura donc un impact sur la consommation d’énergie et évitera la production de nouveaux matériaux. Pour diminuer davantage l’impact, les amateurs de jeux vidéo peuvent aussi télécharger les jeux sur les plateformes. Selon une étude réalisée en 2018, un jeu téléchargé émet plus de 23 fois plus de CO2 qu’un jeu physique.

La Switch utilise environ un dixième de l'électricité par rapport aux autres consoles modernes, toutes générations confondues", rappelle Hugo Bille.

L’impact d’un jeu sera aussi plus important s’il est joué en ligne en raison de la consommation énergétique des serveurs.

3. Valoriser les anciennes consoles

Avec la sortie de la PlayStation 5 et de la Xbox Séries, programmées pour remplacer l’ancienne génération de consoles, la question des déchets se pose également.

En 2019, seulement 17,4 % des déchets électroniques ont été collectés et recyclés à travers le monde.Pour diminuer les déchets, il est possible de donner ou de vendre ses anciennes consoles encore en état de marche et d’apporter les équipements hors service vers un centre de recyclage ou de réparation adapté.

Certains réclament même des fabricants de laisser en libre accès les codes sources des consoles, ce qui permettrait de leur donner une 2e vie.

"Ni, Sony, ni personne ne gagne plus d'argent avec ces vieilles consoles. Pourquoi ne feraient-ils pas un logiciel pour rendre le matériel open source ? Pourquoi ne pas les rendre utilisables pour d'autres choses ? Peut-être que si nous pouvions les transformer en n’importe quelle machine à usage général ou quelque chose du genre, alors nous aurions une baisse de la demande pour de nouveaux appareils. Et cela signifie globalement moins d'émissions", propose Ben Abraham.

15/01/2021 16:43
  • 173.3K
  • 483

79 commentaires

  • Florian C.
    20/01/2021 07:16

    Jouer sur PC 😶

  • Fred L.
    20/01/2021 06:03

    On en parle de la production des pièces de PC qui sont obsolètes au bout de 6 mois ? Et de l' obsolescence programmée de nos électroménagers ? Une console en moyenne tous les 5 ans, et la plupart garde jalousement les anciennes comme des reliques.....

  • Michel F.
    19/01/2021 21:05

    À cette pensée unique !!! Ils aiment remettent en cause les consommateur lambda mais les plus gros pollueurs, ils n'en parlent jamais.

  • Erik L.
    19/01/2021 20:56

    Je viens de trouver une Ps3 avec des jeux dans les poubelles ( qui fonctionne parfaitement ), ma première console Youpi!

  • Christophe C.
    19/01/2021 05:53

    Avec la 5G vous allez vous régaler pour les déchets 😉

  • Julien T.
    18/01/2021 16:39

    On s'en prend au mauvais marché. Le jeux vidéos a une suite dans le futur. Certes, il y a la questions des déchets mais ce n'est pas nouveau. Certes ils y a la question de l'électricité mais il n'y a pas que le jeu vidéo qui consomme. Non le problème de l'environnement aujourd'hui est qu'on reste sur les acquis et on avance trop doucement. Le jeu vidéo n'est pas la solution.

  • Yan S.
    18/01/2021 16:10

    J'aimerai bien savoir comment il calcul la consomation des ps4. Si il ont fait toute les ps4 vendu × la consomation d'une cela revient a dire que toute les ps4 vendu depuis le debut sont allumer en même temps. Un jeu en physique une fois produit sont empreinte carbonne ne bouge plus puisque si il est revendu d'occasion il n'a rien regenerer. Un jeu dématérialisé qui ne peu pas se revendre dois être telecharger a chaque fois. Telecharger quoi que ce soit génére du CO2. Donc pas trop convaincu par ce reportage surce point. Pas contre l'idée de l'open source pour les vielle console afin que des développeur puisse proposer des outils ou développement sur ces machines estinterresant. Au debut de la ps3 on pouvais installer un unix dessus afin de s'en servir comme ordinateur. Cette fonction a été retirer par sony surement afin d'éviter le piratage.

  • Jerome B.
    18/01/2021 14:09

    Perso j’en suis resté à la ps3 et non seulement elle fonctionne toujours nickel mais je vais dans des magasins secondes mains et je trouve des jeux comme assassin creed black Flag a 3eur nickel 😅

  • Laura D.
    18/01/2021 12:51

    Scripts Webmasters organise un jeu concours pour célébrer le lancement de leur site, pour tenter de gagner une tablette SamsungGalaxyTab il suffit de s'inscrire via le lien. Le gagnant sera contacté le 1er février. https://jeu.scripts-webmasters.net

  • Gregory L.
    18/01/2021 10:48

    Personne parle de l impact écologique des post Facebook de brut , quand on voit ce qu une simple recherche Google a comme impact , on peut aussi se demander ce qu une vidéo sur brut a comme impact ...

  • Blob T.
    18/01/2021 09:38

    Et toi tes camera table de montage micro il consomme combien et tu les change chaque combien de temps les matériaux utilise pour les fabriquer ces presque les meme tu devrais voir les fabricants plutôt que les petits consomateur toujours les mêmes qu'on stigmatise ras le bol

  • Nicolas B.
    18/01/2021 07:15

    mdr

  • Marius R.
    18/01/2021 06:08

    À quoi par exemple pourrait servir de rendre le code des anciennes consoles open source ? Il ne s'agit pas de récupérer les composants, si ?

  • Will W.
    18/01/2021 02:37

    si on commençait par les écrans publicitaires, toutes ces écrans allumé en permanence juste pour de la pub...

  • Florian R.
    18/01/2021 00:38

    Mais qui sont les êtres immondes qui jettent les anciennes console ? Est-ce que vous avez vu le prix de l'incroyable Rules of Roses sur ps2 ? C'est un 1 an de loyer dans La Creuse ! et puis d'ailleurs mettre en parallèle les consoles "obsolètes" et TOUS les déchets électroniques c'est bien joué ! vraiment, histoire de bien diaboliser les consoles dans l'esprit de Jean-Boomer . Sérieux nos consoles c'est des reliques, je suis sûr que même cassé on ne les jetterait pas 😆 !

  • Engel A.
    17/01/2021 22:24

    Be happyful

  • Caroline C.
    17/01/2021 19:06

    Les anciennes consoles... Des déchets ??? Wtf Une console ça se garde même si t'achète la nouvelle, que de conneries...j'aimerai bien voir si ils en trouvent beaucoup des consoles dans les déchetteries, j'en doute... Gardées bien souvent ou revendues !

  • Lucas A.
    17/01/2021 17:50

    pour le jeux en physique vous avez pensé à l'empreinte carbone d'internet et du flux de donnée ? De plus un jeux physique permet un marché de l'occasion et aura potentiellement plusieurs propriétaires non ?

  • Xerome F.
    17/01/2021 17:00

    Je continue a jouer en PS3 des vieux shooters... Le jeu en ligne est gratuit!

  • Elen A.
    17/01/2021 16:13

    Y'a que les vrais qui savent jouer sur des vieilles consoles 😏😝