retour

5 choses à retenir de la COP25

Aucune annonce décisive mais beaucoup de tensions : la COP25 se conclut aujourd'hui après deux semaines de négociations. Voilà ce qu'il fallait retenir de l'évènement.

Voici 5 choses à retenir de la COP25

La COP25 s’est déroulée du 2 au 13 décembre 2019, à Madrid. Voici les 5 choses qui ont marqué cette conférence des Nations Unies sur les changements climatiques.

1 - Les désaccords

Malgré deux semaines de négociations, les 224 pays présents à Madrid ne sont parvenu à aucun accord significatif. Un des principaux objectifs de cette COP était de déterminer la façon dont les compensations carbone seraient calculées entre les pays. Par exemple, si la Chine finance une éolienne au Gabon, la réduction des émissions de CO2 doit-elle compter dans le bilan de la Chine, du Gabon ou des deux ?

2 - La colère

Face à l’inaction des gouvernements, cette COP a été marquée par une importante manifestation. En effet, près de 500 000 personnes sont sorties dans les rues de Madrid afin de réclamer des actions concrètes pour le climat. Dans le cortège, l'acteur espagnol Javier Bardem s'est adressé aux manifestants : “Les dirigeants et dirigeantes politiques doivent être à la hauteur de ce moment, je le répète, historique. Ça commence par (…) ce crétin de Donald Trump qui a abandonné les accords climatiques internationaux.

3 - La jeunesse

Lors de cette COP25, la jeune militante suédoise, Greta Thunberg était au centre de toutes les attentions. Greta Thunberg a profité de cette COP pour mettre en lumière d’autres jeunes militants des quatre coins du monde : “On a pensé que c’était notre devoir moral d’utiliser cette médiatisation pour donner la parole à ceux qui ont besoin de raconter leurs histoires. Donc Louise et moi, on ne parlera pas aujourd’hui.

4 - L’incompréhension

Alors que ces décisions peines à être prises, les représentants de plusieurs pays déjà gravement touchés par les conséquences du réchauffement climatique ne comprennent pas la lenteur des actions. Il s’agit notamment de Sheikh Hasina, Première ministre du Bangladesh et de Hilda Heine, Présidente des Îles Marshall : “Les nations les plus vulnérables comme la mienne sont déjà dans le couloir de la mort.

5 - La scission

Cette COP25 a mis en avant les désaccords entre les pays du Nord et du Sud. En effet, les pays du Sud reprochent aux États les plus riches de ne pas suffisamment les aider à financer la transition énergétique. En 2015, la COP21 avait, effectivement, fixé un objectif de débloquer 100 milliards de dollars par an à partir de 2020 pour les pays en développement. Cependant, cette promesse n’est pas à la hauteur. Selon Mohamed Adow, directeur de Power Shift Africa, les pays développés ne veulent pas fournir le soutien adéquat : “Nous ne pouvons les laisser s'en tirer comme ça.

13/12/2019 19:32mise à jour : 16/12/2019 22:26
  • 213.1k
  • 371

204 commentaires

  • Jean-Claude V.
    09/01/2020 01:07

    Ça prouve que les gouvernements sont des incapables et inutile. Dépenses l'argent du contribuable ça ils sont très fort

  • Mostafa Majeddine
    26/12/2019 03:40

    Najeddine Mostafa les 2 grands pollueurs ne sont pas d'accord pour limiter les rejets de CO2.Alors Terre mère va droit au mur.c'est la destruction de la vie sur notre terre qui est aussi notre mère.Basta!

  • Nicolas C.
    18/12/2019 09:01

    On est dans la merde

  • Pascal P.
    18/12/2019 07:28

    Qu'est-ce qu'une COP ? Communication Ostentatoire Parasite ! En un mot, ce n'est qu'une réunion de représentants des pays développés et en devenir afin de se donner bonne conscience mais sans jamais prendre la moindre action coercitive ! Supprimer les COP permettrait de faire baisser l'empreinte carbone ...

  • Antho N.
    18/12/2019 05:43

    Non mais ça va aller, la France va peut être arrêter le plastique en 2040 si c'est pas un signe ça

  • Holothuroidea E.
    17/12/2019 19:33

    Excellente nouvelle ! http://cogito-ergo-sum.over-blog.com/2017/10/climat-le-debat-est-clos.vraiment.html

  • Fabrice T.
    17/12/2019 17:06

    Espérons que les démarches des petites gens comme nous puissent compenser l'inaction des dirigeants. Mais il ne faut de toute façon pas compter sur eux. Leurs intérêts n'est pas de réduire la croissance, ni les profits des puissants lobbyistes, bien au contraire.

  • Ivy O.
    17/12/2019 12:09

    Mais quelle surprise!

  • Anneliese M.
    17/12/2019 11:41

    Des millions pour ça

  • Phil G.
    16/12/2019 21:00

    la seule chose à retenir , c'est de renvoyer ces incompetents à leurs pénates.

  • Philippe T.
    16/12/2019 18:31

    Honte à eux

  • Audi R.
    16/12/2019 14:38

    Slm a tous j ai oublié de vous dire eu il pollue plus que nous parce qu'il se déplace en avion et ils touches des payes de malades bonne vie a tous inclallah

  • Audi R.
    16/12/2019 14:35

    Slm a tous cop 25 c est de l arnaque c est quand vous allez vous mettre dans la tête je vous donne un exemple si un pay qui est a côté de nous pollue sa va venir en France c est comme tchernobyl il c est arrêté juste a la frontière les douane ils étaient dans les nuages pour dire vous pouvez pas rentrer alors arrêtez avec l'écologie sa me prend la tête et sa fait tout augmente tout le monde ne touche pas des mille et des cent bonnes vie à tous inclallah

  • Frk S.
    16/12/2019 14:25

    Voilà à quoi servent nos dirigeants incompétents!!😭

  • Nua D.
    16/12/2019 13:26

    Fermer hermétiquement leur lieu de réunion. ...Et faire venir tous les camions de vidange de fosses septiques de la ville et tous les noyer dans la merde...

  • Harry A.
    16/12/2019 12:48

    on ne veut pas d’éolienne c'est clair. leur but est au contraire qu'on crève tous. ils n'arrivent plus a faire semblant de se préoccuper de nous ou de la planète.

  • Montserrat G.
    16/12/2019 11:32

    Faudra-t-il une révolution? Au final?

  • Ledav V.
    16/12/2019 11:32

    Le problème de fond c'est uniquement la population.. Soyez terre à terre au bout d'un moment !!

  • Julie M.
    16/12/2019 11:08

    une bande de bon a rien , tous a virer ! cop 25 et ils ont toujours rien branlé

  • Marie T.
    16/12/2019 11:03

    Et la réalité alors ? La réalité de cette pollution produite chaque jour ? Ça ne sert à rien tout ça

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.