retour

5 choses que vous ne savez pas forcément sur les gauchers

5 choses que vous ne savez pas forcément sur les gauchers.

Cinq choses à savoir sur les gaucher

Le phénomène du « gaucher contrarié », la galère de trouver des outils adaptés, les animaux qui pourraient aussi être gauchers… Voici cinq choses que vous ne savez peut-être pas sur les gauchers.

Quand l’école s’en prenait aux gauchers

Au début du XXème siècle, l’école interdisait aux enfants d’écrire de la main gauche. D'où l'expression « gaucher contrarié ». Les deux arguments principaux derrière cette méthode éducative étaient : « C’est la façon du plus grand nombre » et « c'est la façon noble » indique Pierre-Michel Bertrand, auteur du Nouveau dictionnaire des gauchers.

« Ça peut paraître assez anodin, mais pour un gaucher c’est d’une violence inouïe », ajoute l'auteur. Car le gaucher contrarié n’est pas à l’aise avec sa main droite. Il écrit donc moins bien et il se fait disputer : « Ça en fait un vilain petit canard. » Un phénomène qui a eu des conséquences très graves : « Énurésie, bégaiement, même certaines maladies psychiatriques » détaille Pierre-Michel Bertrand.

Être gaucher, ça peut être galère

Souris d’ordinateur, ciseaux, ouvre-boîte, guitare… Certains objets ne sont pas toujours adaptés aux gauchers. Des outils comme les scies électriques ou les tronçonneuses sont par exemple uniquement conçues pour les droitiers. Cela expliquerait que les gauchers puissent être davantage victimes d’accidents domestiques.

« Être gauche »

L’expression « être gauche » vient du fait d’être gaucher. Cette expression française symbolise les clichés associés autrefois aux gauchers. « Ce sont des survivances de conceptions fortes anciennes qui associent toujours la gauche au mauvais côté », développe Pierre-Michel Bertrand. À l’inverse, la droite est considérée comme « le droit, la justice, la loyauté, la force ».

De nombreuses personnalités sont gauchères

Le footballeur Lionel Messi, l’actrice Angelina Jolie, la chanteuse Lady Gaga, l’ancien président des États-Unis Barack Obama…

Les animaux aussi pourraient être gauchers

Plusieurs études affirment que certains mammifères, amphibiens et oiseaux, distingueraient leur droite de leur gauche. Un chat choisirait par exemple sa patte droite plutôt que la gauche pour jouer s’il est droitier. Une étude scientifique russe réalisée en 2015 affirme même que 95 % des kangourous sont gauchers. 

23/08/2019 06:34
  • 295.1k
  • 620

282 commentaires

  • Madeleine G.
    23/01/2020 14:07

    pour te coucher moins bête

  • Corentin V.
    27/08/2019 07:07

    .. Je suis un gauché contrarié 🤷🏽‍♂️

  • Lauren D.
    27/08/2019 01:07

    Rico Bernard

  • Anne d.
    26/08/2019 20:30

    Ça a été mon cas... Je suis une gauchère contrariée... Du coup je suis devenue ambidextre...

  • Cristelle L.
    26/08/2019 19:26

    Jennifer Novel

  • Limacher M.
    26/08/2019 16:01

    Moi je suis devenue ambidextre. Pas de problème.

  • Amandine L.
    26/08/2019 15:34

    bande de petits kangourous ❤

  • Clélia T.
    26/08/2019 15:03

    Lucile Tromp petite histoire des gauchers

  • Patrice L.
    26/08/2019 14:45

    Et oui on tapait sur la main criminelle et pourtant on lisait très bien ce qui était écrit mais fallait plus lig.ew à copier plus punitions mais à mon âge rien de change j'écris de la main gauche et alors bien sûr o. En parlait pas à la maison des brimades de la directrice d'école on gardait ça en soit

  • Elise J.
    26/08/2019 12:24

    , on aurait dû être des kangourous tiens ! J'ai vraiment du mal avec les ouvres-boites :'(

  • Jahmelo Z.
    26/08/2019 11:20

    tmtceeyy !!

  • Marie-Claude G.
    26/08/2019 09:47

    Mon frère était gaucher quand il a commencé l'école son maitre l'a forcé à écrire de la main droite. Je me souviens aussi des conséquences que la vidéo mentionne… La terre est malade mais il faut reconnaitre que nous avons fait de grands progrès, tout n'était pas mieux dans les années 50-60.

  • Manuel S.
    26/08/2019 08:40

    Estás boa ou não queres dizer minha fufinha do padrinho

  • Ben D.
    26/08/2019 08:40

    des réponses ! 😂

  • Sylvie D.
    26/08/2019 07:24

    Née en 1959, j’ai eu Le bras ...gauche attaché à ma chaise pour écrire de la main droite... Aujourd’hui l’école serait accusée de maltraitance, mais a l’époque, les parents se taisaient.. aujourd’hui je suis ambidextre

  • Martine D.
    26/08/2019 06:00

    Et Oui je suis gauchere contrariée. J ai été puni à l école primaire tous les soirs pour faire des lignes d écriture. Quelle psychologie à l éducation nationale dans les années 60 !!!!

  • Naziha A.
    26/08/2019 04:49

    😊

  • Tatiana M.
    25/08/2019 23:19

    Heureusement que tu es gaucher que pour écrire

  • Angelique J.
    25/08/2019 20:06

    Née en 77, en CP, impossible de découper avec des ciseaux de droitiers.En voyant cela, le maître m'a traité de bébé devant tous mes camarades et pour que j'apprenne à découper a eu la merveilleuse idée de me mettre avec les maternelles toute une matinée pour faire du découpage... Gros sentiment d'humiliation.. . À partir de ce moment là, j'ai décidé de détester l'école.

  • Touloupe C.
    25/08/2019 17:15

    Bah voilà c'était l'une des veo. ...

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.