retour

5 choses que vous ne savez pas forcément sur les gauchers

5 choses que vous ne savez pas forcément sur les gauchers.

Cinq choses à savoir sur les gaucher

Le phénomène du « gaucher contrarié », la galère de trouver des outils adaptés, les animaux qui pourraient aussi être gauchers… Voici cinq choses que vous ne savez peut-être pas sur les gauchers.

Quand l’école s’en prenait aux gauchers

Au début du XXème siècle, l’école interdisait aux enfants d’écrire de la main gauche. D'où l'expression « gaucher contrarié ». Les deux arguments principaux derrière cette méthode éducative étaient : « C’est la façon du plus grand nombre » et « c'est la façon noble » indique Pierre-Michel Bertrand, auteur du Nouveau dictionnaire des gauchers.

« Ça peut paraître assez anodin, mais pour un gaucher c’est d’une violence inouïe », ajoute l'auteur. Car le gaucher contrarié n’est pas à l’aise avec sa main droite. Il écrit donc moins bien et il se fait disputer : « Ça en fait un vilain petit canard. » Un phénomène qui a eu des conséquences très graves : « Énurésie, bégaiement, même certaines maladies psychiatriques » détaille Pierre-Michel Bertrand.

Être gaucher, ça peut être galère

Souris d’ordinateur, ciseaux, ouvre-boîte, guitare… Certains objets ne sont pas toujours adaptés aux gauchers. Des outils comme les scies électriques ou les tronçonneuses sont par exemple uniquement conçues pour les droitiers. Cela expliquerait que les gauchers puissent être davantage victimes d’accidents domestiques.

« Être gauche »

L’expression « être gauche » vient du fait d’être gaucher. Cette expression française symbolise les clichés associés autrefois aux gauchers. « Ce sont des survivances de conceptions fortes anciennes qui associent toujours la gauche au mauvais côté », développe Pierre-Michel Bertrand. À l’inverse, la droite est considérée comme « le droit, la justice, la loyauté, la force ».

De nombreuses personnalités sont gauchères

Le footballeur Lionel Messi, l’actrice Angelina Jolie, la chanteuse Lady Gaga, l’ancien président des États-Unis Barack Obama…

Les animaux aussi pourraient être gauchers

Plusieurs études affirment que certains mammifères, amphibiens et oiseaux, distingueraient leur droite de leur gauche. Un chat choisirait par exemple sa patte droite plutôt que la gauche pour jouer s’il est droitier. Une étude scientifique russe réalisée en 2015 affirme même que 95 % des kangourous sont gauchers. 

23/08/2019 06:34
  • 294.4K
  • 618

156 commentaires

  • Mylène D.
    22/09/2019 15:30

    regarde ce que j'endure chaque jour 😭😂

  • Nicole B.
    20/09/2019 12:37

    Mon mari , né en 1949 a appris qu’il était gaucher à 45 ans , alors que sa mère était décédée. Une de ses sœurs a vendu la mèche, les deux autres ont acquiescé sans en dire plus. La maman avait occulté cette main gauche(peut-être avait -Elle , elle-même,souffert de cette gaucherie). Mon mari avait l’œil directeur gauche et utilisait ses deux mains. Son fils et sa petite-fille sont gauchers (gauchers libres!). Mon fils à 6 mois suçait son pouce gauche, puis il s’est servi de sa main gauche. Sa grand -mère : mais vous le laisser faire? Moi: bien sûr, il est gaucher. Pas une allusion à son fils, qui était gaucher. Omerta de la main gauche.

  • Marion G.
    19/09/2019 20:28

    OPPRESSÉES !! On est oppressée

  • Christelle V.
    19/09/2019 19:26

    Une grand mere gauchere contrariee qui a pleure quand elle a vu que j etais gauchere mais un merveilleux papa enseignant et oersonne n a jamais ose me contrarier

  • Diane V.
    19/09/2019 18:02

    :'(

  • Florestan D.
    19/09/2019 12:18

    je comprend pourquoi tu me dis que tu es maladroite maintenant 😝😝😝

  • Lili L.
    19/09/2019 11:26

    Moon, FleurRouge, :p

  • David H.
    19/09/2019 09:31

    Jai été victime de ça ,et j'avoue que ça pas été facile 😢😢

  • Magali M.
    19/09/2019 06:02

    La main gauche ds le dos. Une vraie torture bien encrée ds mon esprit.

  • Lydawen L.
    19/09/2019 05:56

    Au CP on me tapait sur la main gauche quand je prenais le porte-plume. On m'a obligé à écrire de la main droite. Je suis devenue ambidextre.

  • Joelle D.
    19/09/2019 05:38

    Je fait partie des gauchers contrariés J écris de la main droite je tiens la fourchette main gauche et j ai des clubs de golf gaucher qui sont difficile à trouver Jean William Durtschi

  • Mireille B.
    19/09/2019 05:16

    Je suis gauchère et à l'école j'étais la plus rapide de toute l'école en stenographie et la directrice de l'école me faisait participer à tous les concours de stenographie qui se faisait dans la région car elle disait que personne mieux que moi représentait son école.

  • Efflam K.
    18/09/2019 22:16

    revendique toi comme minorité oppressée !

  • Stéphanie J.
    18/09/2019 19:33

    ...maman ça te rappelle qqchose

  • Louise K.
    18/09/2019 18:04

    accidents domestiques... L'histoire de ma vie

  • Owen L.
    18/09/2019 10:11

    Fait intéressant niveau sport, les gauchers dans les temps anciens ( moyen âge et antiquité ) était redoutés et admirés comme des "adversaires puissants". En effets, ceux ci étant moins nombreux, les gens étaient habitués à affrontés des droitiers, ce qui donnait un avantage de duelliste considérable aux gauchers, car si eux étaient gauchers, leurs adversaires étaient probablement droitiers, donc le gaucher savait à quoi s'attendre, alors que le droitier pouvait être surpris. Au 20ème siècle, dans certains sports de combats ( notamment en boxe ), les gauchers étaient même souvent fuis par leurs adversaires qui leur refusaient des combats pour éviter le désavantage. Ils étaient appelés "fausse patte" et craint pour leur "coup en traitre" car on frappe avec le poing droit et non le gauche quand on est un combattant "normal" ( c'était un peu la mentalité de l'époque )

  • Mathilde A.
    18/09/2019 09:47

    Dédicace à mes gauchers 😂moé

  • Marion M.
    18/09/2019 07:15

    Ma maladresse vient de la ...

  • Catherine L.
    18/09/2019 07:11

    Sur 4 enfants j'ai 3 gauchers

  • Nadhir I.
    17/09/2019 20:43

    Dieu merci j'ai 63ans.,je n'ai jamais été contrarié,sauf lorsqu'on mangeait,par conformisme,j'ai eu Bcp de difficultés ,ou les repas étaient plus dans mon pull qu'en bouche. Pendant mon cursus universitaire,étant étudiant en chirurgie dentaire,j'ai eu Bcp de difficultés et même des contraintes concernant la position en face.du patient.Certains prof me faisaient des remarques. Et je me suis surpassé. j'ai une belle écriture et j'ai terminé mes études en post graduation avec brio

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.