retour

Alexandria Villaseñor, 13 ans, fait grève pour le climat devant le siège de l'ONU

Elle a 13 ans, et depuis décembre, elle a décidé de faire grève pour le climat tous les vendredis à New York. Car l'impact du changement climatique, Alexandria Villaseñor en a directement fait l'expérience. Elle raconte.

À seulement 13 ans, cette jeune activiste lutte pour le climat aux États-Unis

À seulement 13 ans, Alexandria Villaseñor est l'une des instigratrices du mouvement de grève scolaire pour le climat dans son pays, les États-Unis. Aujourd'hui, elle a décidé de lancer sa propre organisation de protection de la planète : Earth Uprising. Brut l'a recontrée.

Inspirée par le mouvement "Fridays for Future" de la jeune activiste suédoise Greta Thunberg, l'américaine Alexandria Villaseñor, 13 ans, a décidé de rejoindre la lutte pour le climat. Depuis le mois de décembre dernier, elle fait la grève scolaire et se poste à l'extérieur des Nations unies à New-York. "Lorsque j’ai commencé ma grève pour le climat, j’étais seule dans la rue. Les passants ne me prêtaient aucune attention." a-t-elle expliqué à Brut. Aujourd'hui, grâce aux réseaux sociaux notamment, son mouvement de grève a pris beaucoup d'ampleur et d'autres jeunes l'ont rejointe. Alexandria est déterminée à inciter les leaders du monde à enfin prendre des mesures concrètes pour lutter contre le changement climatique : "Nous, les jeunes, allons continuer de faire grève et de faire pression sur eux autant qu’il le faudra pour qu’ils prennent des mesures pour le climat."

Alexandria Villaseñor veut prendre les choses en mains et aller au-delà de la grève scolaire pour le climat : le jeune fille vient de lancer sa propre organisation de lutte contre le changement climatique : Earth Uprising. Earth Uprising est une organisation axée sur le l’éducation climatique, qui souhaite aborder le sujet du changement climatique dans les programmes scolaires et aussi donner aux étudiants les moyens pour prendre des actions directes. Je m’inspire beaucoup du mouvement Extinction Rebellion parce qu’ils sont prêts à tout., a expliqué Alexandria a Brut.

Les efforts de Alexandria Villaseñor pour protéger la planète sont aussi motivés par d’autres raisons, plus personnelles. La jeune fille a fait l'expérience directe de l’impact du changement climatique : avant d'arriver à New-York, elle vivait en Californie à 1 heure de Paradise, une ville ravagée par les incendies. C'est là que la jeune activiste a vraiment pris conscience du changement climatique qui détruit la planète.

05/05/2019 11:53
  • 169.5K
  • 98
Brut - Le livre

33 commentaires

  • Jérôme L.
    10/05/2019 10:10

    Merci 😘

  • Cl W.
    08/05/2019 18:59

    c'est de toi ? :)

  • Francis L.
    08/05/2019 18:07

    💚💚💚🌴🌴🌴

  • Lorris
    08/05/2019 07:17

    pencartes en carton et papiers issus de la déforestation, recouvertes de plastique qui pollue. Ça sera plus crédible si les pencartes étaient en chanvre bio

  • Véronique E.
    07/05/2019 05:49

    elle ne doivent pas avoir de téléphones mobiles, ni d'ordinateurs...

  • Celestin V.
    06/05/2019 22:00

    Et oui, comme dans toutes les écoles de France : le vendredi, c'est maigre.

  • Sérgio S.
    06/05/2019 12:43

    Je vais faire une grève tout les 32 du moi.

  • Pepette P.
    06/05/2019 05:49

    Le bateau coule, les capitaines gouvernants le savent depuis longtemps et se préparent à quitter le navire en douce en ne prévenant personne que le bateau coule (vous savez la petite barque de secours). Ils comptent sur la panique des gens pour que le bateau coule plus vite quand ces mêmes gens comprendront. Les climatosceptiques pensent que le bateau ne coule pas et qu'il s'agit d'un complot de guerre économique au profit des industriels (vous avez 50 ans de retard)… tout ça est terriblement cynique, consternant, je suis profondément triste des commentaires des climatosceptiques car ils participent à l'inéluctable naufrage … https://www.youtube.com/watch?v=6F8HQ59y-78

  • Sara C.
    05/05/2019 21:59

    On veut voir comment elles vivent - les filles - donnez le bonne exemple .. on attends de voir votre vie 24 heures sur 24 heures live streaming - on veut voir votre Vie « simple et sans polluants « . Stop bla bla bla et montrez vous .

  • Jacques M.
    05/05/2019 21:07

    Made in soros again !...

  • Audrey-Anne S.
    05/05/2019 20:21

    t'as bin beau etre climato-sceptique rien justifie de faire de menaces de mort à quelqu'un wtf

  • Joseph B.
    05/05/2019 19:50

    faut pas insulter les gens que tu connais pas ok ..... Le dim. 5 mai 2019 à 20:54, Facebook <[email protected]> a écrit :

  • Anne C.
    05/05/2019 19:23

    Les politiques du monde entiers ne sont pas capables de voir l'urgence écologiques... Ils ne nous entendent pas... Il faut que ce soit les jeunes adolescents qui crient qui hurlent pour enfin ils entendent 😱😱😱

  • Louise L.
    05/05/2019 18:20

    Tant et aussi longtemps que vous manifesterez sans violence je vous appuierai! Go les jeunes Go!

  • Didier R.
    05/05/2019 17:34

    Ben fait greve su tu veu ont sans branllent

  • Mourad K.
    05/05/2019 17:07

    C'est la moindre des choses qu'on peut faire. Je la rejoint.

  • Gino M.
    05/05/2019 16:51

    elle ferait mieux de rejoindre l'équipe à Watson

  • Thomas J.
    05/05/2019 16:50

    Bon. Soit. Et alors ? Quelle est sa contribution dans la lutte contre le réchauffement ? Elle pourrait aller à l'école et/ou inventer des systèmes innovants dans le domaine de l'énergie, de la gestion des déchets, etc.

  • Joseph B.
    05/05/2019 16:47

    elle veut faire sa maline c'est tout ..rien ne changera et elle le sait ! pas la peine d'insulter si on est d'accord merci...facile de faire du buzz ce sont les pollueurs en plus qui pleurnichent le plus

  • Albert M.