retour

Alexandria Villaseñor, 13 ans, fait grève pour le climat devant le siège de l'ONU

Elle a 13 ans, et depuis décembre, elle a décidé de faire grève pour le climat tous les vendredis à New York. Car l'impact du changement climatique, Alexandria Villaseñor en a directement fait l'expérience. Elle raconte.

À seulement 13 ans, cette jeune activiste lutte pour le climat aux États-Unis

À seulement 13 ans, Alexandria Villaseñor est l'une des instigratrices du mouvement de grève scolaire pour le climat dans son pays, les États-Unis. Aujourd'hui, elle a décidé de lancer sa propre organisation de protection de la planète : Earth Uprising. Brut l'a recontrée.

Inspirée par le mouvement "Fridays for Future" de la jeune activiste suédoise Greta Thunberg, l'américaine Alexandria Villaseñor, 13 ans, a décidé de rejoindre la lutte pour le climat. Depuis le mois de décembre dernier, elle fait la grève scolaire et se poste à l'extérieur des Nations unies à New-York. "Lorsque j’ai commencé ma grève pour le climat, j’étais seule dans la rue. Les passants ne me prêtaient aucune attention." a-t-elle expliqué à Brut. Aujourd'hui, grâce aux réseaux sociaux notamment, son mouvement de grève a pris beaucoup d'ampleur et d'autres jeunes l'ont rejointe. Alexandria est déterminée à inciter les leaders du monde à enfin prendre des mesures concrètes pour lutter contre le changement climatique : "Nous, les jeunes, allons continuer de faire grève et de faire pression sur eux autant qu’il le faudra pour qu’ils prennent des mesures pour le climat."

Alexandria Villaseñor veut prendre les choses en mains et aller au-delà de la grève scolaire pour le climat : le jeune fille vient de lancer sa propre organisation de lutte contre le changement climatique : Earth Uprising. Earth Uprising est une organisation axée sur le l’éducation climatique, qui souhaite aborder le sujet du changement climatique dans les programmes scolaires et aussi donner aux étudiants les moyens pour prendre des actions directes. Je m’inspire beaucoup du mouvement Extinction Rebellion parce qu’ils sont prêts à tout., a expliqué Alexandria a Brut.

Les efforts de Alexandria Villaseñor pour protéger la planète sont aussi motivés par d’autres raisons, plus personnelles. La jeune fille a fait l'expérience directe de l’impact du changement climatique : avant d'arriver à New-York, elle vivait en Californie à 1 heure de Paradise, une ville ravagée par les incendies. C'est là que la jeune activiste a vraiment pris conscience du changement climatique qui détruit la planète.

05/05/2019 11:53
  • 169.3k
  • 63

56 commentaires

  • Aragon L.
    05/05/2019 16:32

    Mieux vaut se mettre au vélo et mettre des vidéos sur sa propre conduite anti-pollution et anti impact sur le climat en ligne. Je ne crois pas trop aux pancartes mais davantage aux conduites et aux exemples que l'on donne soi-même sans chercher pour autant à être un donneur de leçons.Ces histoires d'ados qui font grève pour le climat ont un petit côté Harry Potter et sa braguette magique qui ne me convainc que très peu. Je peux me tromper, mais ça sonne faux et artificiel.

  • Marie F.
    05/05/2019 16:44

    elle ferait mieux d’aller en cours ce sera plus utile pour son avenir

  • Yann A.
    05/05/2019 16:50

    En france c est déjà dur de lutter contre le gaspillage. Mais alors au usa c est un sacré combat

  • Jordan L.
    05/05/2019 16:55

    sympa les oreilles

  • Mathieu B.
    05/05/2019 16:58

    elle fait grève alors qu’elle travaille pas c’est comme être en vacances quand t’es retraité

  • Christine B.
    05/05/2019 17:08

    STOP !!!!!!

  • Stéphane L.
    05/05/2019 17:09

    2 milliards d'humains en trop sur la planète 🌏.. Faut pas trop chercher la principale cause du problème. Maintenant si elle veut être utile il y a des choses plus utiles à faire et à son âge se mêler de ce qui la regarde à savoir son éducation 😋

  • Stéphanie D.
    05/05/2019 17:09

    Bravo à tous les jeunes qui se battent pour leur vie et leur avenir.

  • Cyril S.
    05/05/2019 17:26

    Petite vidéo pour expliquer quelques petits détails très importants sur les élections européennes https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3Dx3RQ1UyUji8&h=AT1n-OIa-OtI_UIFlDfCMoWYSGvrmLNUNOUj2DkvpcRdcdlFGHuVziKVH4LeVslgVAUsoAPGcEQnLi7oiJA4XTJZsCkch5yJ51ioFvEhu15C_bUIW53egtAi2d6TLMaUuYiPmCN3TMeuPDiX_ZbiYA&s=1

  • Allan J.
    05/05/2019 17:29

    Mais ils veulent nous vendre combien de Greta Thunberg ? C'est les soldes c'est pas possible

  • Didier G.
    05/05/2019 17:32

    Greve de quoi?

  • Louis M.
    05/05/2019 18:00

    En fait j'ai compris, votre chaine "Brut" est la voiture-balaie de toutes les idées-virus, de tous les obscurantismes, de toute la bien-pensence du camp du bien et de tous les infantilismes émotifs..

  • Marine M.
    05/05/2019 18:01

    Bon moi je propose que lon fasse gréve tte l'année 🤣🤣🤣

  • Marie-Françoise H.
    05/05/2019 18:05

    mais qu'est ce qu'il m'emmerde les jeunes avec leurs grèves ....j'ai 57 ans , quand j'étais enfant les sacs plastic n'existait pas , le sur emballage pas plus , ma grand -mère ne jetais rien , le pain était recyclé en chapelure , boding, pain perdu , l'eau, le lait , la bière et les soft étaient en bouteilles recyclables ( en verre ) , nous avions droit au yaourt nature et si on voulait des fruits et bien on coupait les fruits frais dedans .....au supermarché on recevait des sacs en papier , on mangeaient des fruits et légumes de saison vendu par les maraîchers qui se déplaçaient en camion Idem pour le Brasseur , le laitier ,le poissonnier , on faisait nos confitures , conserves ,pâtisseries ,je n'ai pas beaucoup changer dans ma façon de consommer , chez moi presque tout est fait maison ...et plus je prends de l'âge et plus je fais maison , je n'ai jamais eu de voiture , je ne voyage plus en avion ,je n'ai plus de micro-onde , cela fait 40 ans que je travaille ...putain apprenez à vivre simplement , font chier les jeunes .

  • Jessi A.
    05/05/2019 18:12

    Mais elle s'utilise du plastique. Quelle contradiction.

  • Khadija H.
    05/05/2019 18:13

    Une bonne facon pour secher les cours

  • Mireille K.
    05/05/2019 18:19

    Grève tous les vendredis pour moi ce n'est pas une grève

  • Juliana J.
    05/05/2019 18:20

    Et sinon les autres ils continuent ou pas ? On entend plus parler d'eux depuis que Greta est rentrée chez elle

  • Chantal C.
    05/05/2019 18:25

    Encore une enfant instrumentalisee...

  • Holothuroidea E.
    05/05/2019 18:38

    Éduquer les jeunes ? Commençons par la base : http://cogito-ergo-sum.over-blog.com/2017/10/climat-le-debat-est-clos.vraiment.html