retour

Appel à l'aide d'Ivanice Tanoné, cheffe indigène brésilienne

"Aidez-nous à protéger nos peuples car ils veulent tous nous tuer" Cet appel à l'aide, c'est celui d'Ivanice Tanoné, cheffe du peuple Kariri Xocó au Brésil, qui s'inquiète des dégâts causés par la politique de Jair Bolsonora dans la forêt amazonienne. Voilà son message.

02/05/2019 08:41
  • 750.0k
  • 528

330 commentaires

  • François J.
    03/11/2019 21:57

    Et mis à part quelques texto et smileys on les aide comment ?

  • Véronique C.
    26/09/2019 19:46

    Il a déjà détrui une partie de ce peuple en ne leur donnant aucune chance les mettant dans la misère ci qui les conduise soit à s en allez a l'étranger soit allée à la dérive pour oublier je méprise cet homme qui tue un peuple qui les oblige a fuir et qui détrui leur terre

  • Dantondealencar A.
    21/09/2019 23:48

    Se é índia, não sei, mas como fala bobagem!

  • Lisyane N.
    03/09/2019 16:24

    Nous aussi nous sommes vraiment très tristes pour vous...Je suis très sincère nous pensons beaucoup à vous, que vous ne puissiez vivrent comme vous avez totalement droit avec la liberté, c'est un grand malheur de voir ce qui se passe...POUR DE L'ARGENT franchement c'est honteux. Nous pensons beaucoup à vous et nous vous soutenons.

  • Rosine S.
    29/08/2019 13:20

    C'est très triste, bof la politique pense de l'argent pfff respect la tradition de ses peuples

  • Ray R.
    23/08/2019 08:26

    Pour le foot ⚽️ tout le réagit , et regardez maintenant .. Honte 🥵au Brésil 🇧🇷 !!

  • Rosinha d.
    22/08/2019 17:31

    Arrêtez ces critiques du président Vous ne vivez pas au Brésil pour connaître la situation réelle. Vous ne pouvez pas croire tout ce que vous lisez sur Internet. Je sais quelle est la situation réelle du pays, car j'y habite et je suis né au Brésil. . Et pas toi !!!!! Vous critiquez le président Jair Messias Bolsonaro sans le savoir. Le Brésil a vécu pendant 18 ans sous le commandement de la plus grande organisation criminelle au monde qui se soit identifiée comme un parti politique. "PT" qui voulait faire du Brésil un nouveau Venezuela .. En Brésiliens du Bien, nous avons réussi à prendre ce parti du commandement du pays. Le chef du parti qui est une mafia, Luiz Inacio Lula da Silva, est arrêté et condamné depuis 100 ans. Il est la plus grande corruption du monde. Et eux, les pétistas ne démissionnent pas de la mafia est éteinte, et ils font tout, même mettre le feu à l'Amazonie, par le fait qu'il veut renverser M. Jair Messias Bolsonaro, président, qui est le seul président à lutter contre la corruption au Brésil. Alors avant de critiquer sans savoir, essayez de connaître la vérité. d'accord

  • Arnaud D.
    19/08/2019 16:24

    C'est eux que les colons ont appelé sauvages mais depuis la rencontre nous sommes leurs apocalypse

  • May C.
    22/07/2019 14:09

    A soja já esta sendo plantada há décadas. Quem é essa pessoa travestida de india. Pq eu sou india um na alma e espírito. Usar cocar ficar entre os índios mais não representa na alma e no coração.. Vamos sim representar os índios que não trocaram seus objetos por celulares e riquezas dos brancos

  • May C.
    22/07/2019 13:57

    Que a luz brilhe e se faça justiça. Pq até hoje ninguém reclamou da Amazônia. Bolsonaro entrou e passou a ser culpado pela destruição de anos e anos. Eu sou eternamente amante da natureza. Sem ela ninguém sobreviverá. Vamos buscar a verdade e cuidar do que é de direito de nosso povo brasileiro sem atacar os que ainda estão entrando . A destruiçao está sendo feito pelas ONGs internacionais que sempre ganharam. Vamos acordar. Vamos unir e socorrer nosso meio.ambiente que há muito está sendo devastado não só na Amazônia mais no Brasil inteiro. Árvores são derrubadas em todos9 os lugares vejam as chapadas. Vamos sim unir em vez de acusar quem só está chegando. Não daria tempo para essa destruição absurda de décadas dizer que o culpado são os que estão ainda resolvendo questões imensas de um Brasil marcado pela dor roubos e destruiçao

  • Christiane J.
    15/07/2019 13:53

    Quelle tristesse et quel courage à cet femme pour dénoncer celà

  • Laurence B.
    14/07/2019 23:59

    Très volontiers,on reste branché.. courage.

  • Françoise P.
    14/07/2019 21:54

    MOI AUSSI JE SUIS TRÈS TRISTE POUR VOUS ET MON HUMBLE NIVEAU, JE NE PEUX RIEN FAIRE CONTRE CES ÉLITES DÉVASTATRICES !!! L HOMME DÉTRUIT TOUT ET J ESPÈRE QUE LE KARMA SERA AU NIVEAU DE CETTE CRUAUTÉ !!! 💜💜💜💜💜💜💜💜 RESPECT ET COURAGE

  • Mélanie K.
    08/07/2019 21:29

    Bonjour, Je suis Madame Mélanie KAESTERN, femme d'affaire d'origine Française à octroyer des prêts ou investissement privé à court et long terme allant de 5000 € à 80.000.000€ à toutes personnes sérieuses, fiables et intègres désirant effectuer un prêt. Mon taux d’intérêt varie de 2% à 3% selon la somme prêté et la durée de restitution des fonds, car étant particulier je ne veux pas violer la loi sur l'usure. Veuillez me contactez ( [email protected] ) pour la suite.

  • Marie-c K.
    05/07/2019 11:18

    Je trouve le message de cette femme tellement vrai, honnête et émouvant.. A la fin, son cri et son appel à l’aide sont déchirants Mon Dieu aidez les ... aidez nous 🌎🌍🌏🙏🦋💙

  • Veronique D.
    03/07/2019 21:00

    Dans quel monde vivons-nous?

  • Tatiara Z.
    28/06/2019 13:33

    Je voudrais signaler qu'il y a un mal entendu sur la légende. Vers la fin de son discours elle parle des Guarani-Kaiowá, des peuples du alto Xingú, c'est traduit qu'ils se font massacrer (3:58), hors même si vrai dans le sens général, ce n'est pas exactement ce qu'elle dit. Elle dit littéralement que beaucoup d'entre eux se pendent, soit qu'il y de plus en plus des suicides chez les peuples traditionnels. Cela est aussi une réalité présente chez certaines populations amérindiennes de la Guyane française.

  • Tatiara Z.
    28/06/2019 13:21

    C'est une guerre qui a commencée il y a plus de 500 ans...

  • Mathieu R.
    19/06/2019 14:20

    C’est juste pas possible....

  • Marcella L.
    19/06/2019 13:16

    C'est un gros mensonge! Le président Bolsonaro est en train de reconstruire le Brésil après la destruction de 13 années de pouvoir au pouvoir. Plusieurs tribus indigènes sont satisfaites du renouvellement de leur gouvernement!

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.