retour

Appel à l'aide d'Ivanice Tanoné, cheffe indigène brésilienne

"Aidez-nous à protéger nos peuples car ils veulent tous nous tuer" Cet appel à l'aide, c'est celui d'Ivanice Tanoné, cheffe du peuple Kariri Xocó au Brésil, qui s'inquiète des dégâts causés par la politique de Jair Bolsonora dans la forêt amazonienne. Voilà son message.

02/05/2019 08:41
  • 758.2K
  • 518

205 commentaires

  • Flavinho F.
    11/12/2020 03:21

    Vous etes completement or de la verite, informe Vous, cette femme est une atrice paie pour faire ca, donc, penible, elle n'est pas une indiane, c'èst une atrice! 😂🤣😅😂🤣😂🤣😅😂🤣

  • Rose C.
    18/06/2020 20:11

    Grande de tristesse une base de vous curieux détruisent l.humanité et la planète Au secours

  • Véronique C.
    26/09/2019 19:46

    Il a déjà détrui une partie de ce peuple en ne leur donnant aucune chance les mettant dans la misère ci qui les conduise soit à s en allez a l'étranger soit allée à la dérive pour oublier je méprise cet homme qui tue un peuple qui les oblige a fuir et qui détrui leur terre

  • Dantondealencar A.
    21/09/2019 23:48

    Se é índia, não sei, mas como fala bobagem!

  • Rosine S.
    29/08/2019 13:20

    C'est très triste, bof la politique pense de l'argent pfff respect la tradition de ses peuples

  • Michelet R.
    23/08/2019 08:26

    Pour le foot ⚽️ tout le réagit , et regardez maintenant .. Honte 🥵au Brésil 🇧🇷 !!

  • Rosinha d.
    22/08/2019 17:31

    Arrêtez ces critiques du président Vous ne vivez pas au Brésil pour connaître la situation réelle. Vous ne pouvez pas croire tout ce que vous lisez sur Internet. Je sais quelle est la situation réelle du pays, car j'y habite et je suis né au Brésil. . Et pas toi !!!!! Vous critiquez le président Jair Messias Bolsonaro sans le savoir. Le Brésil a vécu pendant 18 ans sous le commandement de la plus grande organisation criminelle au monde qui se soit identifiée comme un parti politique. "PT" qui voulait faire du Brésil un nouveau Venezuela .. En Brésiliens du Bien, nous avons réussi à prendre ce parti du commandement du pays. Le chef du parti qui est une mafia, Luiz Inacio Lula da Silva, est arrêté et condamné depuis 100 ans. Il est la plus grande corruption du monde. Et eux, les pétistas ne démissionnent pas de la mafia est éteinte, et ils font tout, même mettre le feu à l'Amazonie, par le fait qu'il veut renverser M. Jair Messias Bolsonaro, président, qui est le seul président à lutter contre la corruption au Brésil. Alors avant de critiquer sans savoir, essayez de connaître la vérité. d'accord

  • Arnaud D.
    19/08/2019 16:24

    C'est eux que les colons ont appelé sauvages mais depuis la rencontre nous sommes leurs apocalypse

  • Cé M.
    05/07/2019 11:18

    Je trouve le message de cette femme tellement vrai, honnête et émouvant.. A la fin, son cri et son appel à l’aide sont déchirants Mon Dieu aidez les ... aidez nous 🌎🌍🌏🙏🦋💙

  • Veronique D.
    03/07/2019 21:00

    Dans quel monde vivons-nous?

  • Tatiara Z.
    28/06/2019 13:33

    Je voudrais signaler qu'il y a un mal entendu sur la légende. Vers la fin de son discours elle parle des Guarani-Kaiowá, des peuples du alto Xingú, c'est traduit qu'ils se font massacrer (3:58), hors même si vrai dans le sens général, ce n'est pas exactement ce qu'elle dit. Elle dit littéralement que beaucoup d'entre eux se pendent, soit qu'il y de plus en plus des suicides chez les peuples traditionnels. Cela est aussi une réalité présente chez certaines populations amérindiennes de la Guyane française.

  • Tatiara Z.
    28/06/2019 13:21

    C'est une guerre qui a commencée il y a plus de 500 ans...

  • Mathieu R.
    19/06/2019 14:20

    C’est juste pas possible....

  • Rangel A.
    19/06/2019 13:16

    C'est un gros mensonge! Le président Bolsonaro est en train de reconstruire le Brésil après la destruction de 13 années de pouvoir au pouvoir. Plusieurs tribus indigènes sont satisfaites du renouvellement de leur gouvernement!

  • Kaba K.
    19/06/2019 13:13

    Je crois que la traduction est mauvaise à la minute 3:54 : "Os Guarani-Kaiowa muitos estão SE ENFORCANDO". Il SE PENDENT. Bien sûr, ils se font massacrer aussi, mais là je crois qu'elle parle de SUICIDE.

  • Erick d.
    17/06/2019 21:30

    https://youtu.be/bo0LO0_LAXg

  • Mireille M.
    17/06/2019 13:41

    Cette catastrophe ne concerne pas que le Brésil mais la planète entière Sauvons la de la folie des hommes 😢😥😥

  • Marion L.
    17/06/2019 06:31

    😢

  • Alan L.
    16/06/2019 23:15

    Saki Edwin King

  • Charles T.
    16/06/2019 17:14

    Malheureusement, Israël n'est pas coupable de ce massacre, alors personnes en parlera

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.