retour

Au Brésil, la culture du soja menace la biodiversité

Le soja brésilien est exporté aux quatre coins du monde, jusqu'en France. Mais au Brésil, sa culture est un désastre écologique. Voilà pourquoi.

La consommation de soja, facteur de déforestation au Brésil

Le soja brésilien, largement exporté à l’étranger pour nourrir le bétail, est cultivé intensivement dans le Cerrado. Entre 2000 et 2014, 963 000 hectares ont été déboisés.

La région du Cerrado, au Brésil, produit la moitié du soja brésilien. Ce biome unique, composé de la plus grande zone de savane tropicale du globe, abrite 5 % de la biodiversité mondiale. Pourtant, la moitié de ce territoire a déjà été transformée en terres agricoles. Entre 2000 et 2014 en effet, 963 000 hectares ont été déboisés – c’est plus grand plus que l'île de Porto Rico. En cause : la culture intensive du soja, qui a augmenté de 108 % durant cette période.

La majorité des impacts attribuables aux consommateurs étrangers

Ce soja est majoritairement destiné à nourrir les poulets, les porcs et les vaches afin de produire de la viande et du lait. Une étude publiée en 2019 dans la revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) s'est intéressée aux impacts de cette production et à ses responsables. D’après les auteurs de l’étude, la consommation intérieure de soja est responsable de 45 % des impacts sur les espèces endémiques du Cerrado. Toutefois, la majorité des impacts sont attribuables aux consommateurs étrangers, dont 22 % au marché chinois et 15 % au marché européen.

Le fourmilier géant est particulièrement touché. Dans l'État du Mato Grosso, cet animal emblématique a perdu 85 % de son habitat à cause du soja. Cette espèce est aujourd'hui classée comme vulnérable sur la liste rouge de L'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN). Et la situation pourrait empirer… Selon l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le Brésil devrait devenir le 1er producteur mondial de soja d'ici 2025.

01/01/2020 15:51
  • 232.0k
  • 535

85 commentaires

  • Samuel C.
    19/02/2020 00:56

    C'est pas grave on s'en fou comme tout le reste ? Un peu plus un peu moins au point ou on en est on est plus à ça près 👍 vive l'humain 🙂

  • Raymonde B.
    15/02/2020 16:50

    Les véganes se vantent de ne pas tuer d'animaux mais en même tant ils se vantent d'acheter des sacs en peau de crocodiles, donc je n'attache aucun crédit à ces bobos si je mange de la viande bio s'est pour me nourrir pas le plaisir de tuer les animaux pour m'en servir de parure, ni de cosmétiques mangez votre soja qui déforeste la planète et laissez ceux qui se nourrissent de façon traditionnel leur impacte sur la faune n'est pas plus désastreuse que la votre

  • Dominique F.
    13/02/2020 23:10

    Arrête de manger cette merde qui en plus n'est pas bonne pour la santé surtout pour les femmes

  • Raphaël V.
    13/02/2020 18:11

    Ce soja est aussi consommé par les Humains !!! Et est ultra OGM !!! Nous elevions 8 cochons par an, et ils étaient nourris à la farine d'orge, et de nos restes tout sauf de la viande, en somme ils étaient vetetaliens... Alors oui il y a la surproduction pour l'alimentation du bétail mais pas que !!! Pour la énième fois, manger moins et de tout, de meilleur qualité même si ce n'est pas bio (un produit bio qui vient de l'autre côté de la terre, où est le geste écologique ???).

  • Pascal D.
    13/02/2020 14:57

    Et ça il n'en parle pas.

  • Nathalie D.
    13/02/2020 10:59

  • Sanosuke M.
    13/02/2020 08:03

    C’est marrant cette idée que lorsqu’on ne consomme plus de viande on mange forcément du soja.. Perso en 3 ans de « régime » sans viande nous n’en avons quasiment pas consommé.

  • Chascona D.
    13/02/2020 07:47

    il ne faut plus manger de viande, ni de soja d'importation, ni aucun produit venant des transnationales de l'agriculture et d’élevage,.

  • Juliette A.
    13/02/2020 06:39

    Donc, on résume : en ne mangeant plus de bœuf, poulet et porc on réduit la culture de soja. Ne nous trompons pas de combat.

  • Georges C.
    13/02/2020 02:26

    Le premier geste reduisez votre cote carnivore

  • Jean-Alain B.
    12/02/2020 22:42

    La spirale consumériste du libéralisme qui nous mène au précipice!

  • Alexis N.
    12/02/2020 17:11

    Ne mangé pas de viande mangé du soja !!! Non mais franchement le foutage de gueu....

  • Arnaud V.
    12/02/2020 13:06

    Tant que l'argent contreras plus que l'écologie on poluras. Ou il faudrait que l'écologie rapporte plus !!!

  • Jean M.
    12/02/2020 12:17

    David Kong t'as inventé la poudre toi! Tu communiques qu'en image du net! Sacré réflexion !

  • Cirta C.
    12/02/2020 09:28

    le profit toujours le profit et tant pour l'environnement!!!c'est désastreux

  • Chascona D.
    12/02/2020 07:48

    faut plus manger du soja...ni consommer du tofu..

  • Michel T.
    12/02/2020 04:31

    Ils ont OUBLIE QU'IL Y A UN PEUPLE PREMIER OU AUTOCHTONE AVANT LES COLONS

  • Elisabeth R.
    11/02/2020 23:47

    Soja transgenique !!!

  • Gege A.
    11/02/2020 23:40

    Quel malheur 😡😡

  • Thérèse D.
    11/02/2020 21:34

    Les animaux peuvent manger du poix au lieu de soja. Le poix est cultivé chez nous.

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.