retour

Au Liban, les animaux aussi sont victimes de la crise

Manque de soins, de nourriture… Au Liban, les animaux des zoos sont victimes de la crise qui secoue le pays. Amir Khalil, vétérinaire pour l'association FOUR PAWS International, et Animals Lebanon, lancent l'alerte.

Au Liban, la crise atteint aussi les animaux

Depuis octobre 2019, d'importantes manifestations agitent le pays avec des revendications sociales, politiques et économiques. Dans ce contexte, les animaux des zoos sont pris en étaux.

À cause de la situation politique actuelle au Liban, des manifestations et du manque de financement, les zoos privés ici manquent de médicaments et de nourriture pour les animaux”, raconte Amir Khalil, vétérinaire. Au total 6 zoos sont gérés par des particuliers qui détiennent beaucoup d’animaux. Il s’agit de 30 grands félins, 8 ours, 30 primates et 60 grands oiseaux… Les conditions de vie de ces animaux, déjà initialement difficiles, sont aujourd'hui encore plus précaires. Au Liban, la majorité des animaux sauvages en captivité proviennent du commerce illégal. C’est notamment le cas pour cette hyène, couchée dans le coin d'une cage minuscule, ses dents ont été cassées lors de sa capture dans la nature. L’animal a besoin de soins médicaux en urgence.

L’association Four Paws porte secours aux animaux en détresse

Du 29 novembre au 2 décembre, les équipes de Four Paws, dirigées par le vétérinaire Amir Khalil, ont mené une mission d'urgence pour porter secours à ces animaux. Certains d’entre eux ont même besoin de subir des opérations. Maintenant l'association espère trouver des solutions à long terme, pour offrir aux animaux de meilleures conditions. "Pour le moment, nous ne pouvons rien dire sur un sauvetage potentiel, mais nous travaillons avec notre partenaire Animals Lebanon sur une solution pour les transférer vers un endroit plus adapté à ces espèces", explique Amir Khalil.

09/12/2019 17:00
  • 27.7k
  • 47

36 commentaires

  • Déborah G.
    13/12/2019 09:06

    Liberez les et fermer les zoos

  • Myriam L.
    13/12/2019 03:04

    Ce n’est pas un endroit pour eux. Fermez tout les zoo et redonnez la liberté aux animaux prisonniers dans le monde entier!

  • Rania A.
    12/12/2019 19:55

    Je suis allee une seule fois au zoo (j'aime pas voir les animaux en cage en general) l'etat des animaux etait piteuse et desolante. Mais encore, plus que la moitie des libanais vivent dans des conditions de vie desastreuse. Beaucoup a faire dans mon pauvre pays.

  • Michele T.
    12/12/2019 15:29

    Quelle tristesse

  • Valérie C.
    12/12/2019 13:12

    One Voice 😥

  • Will B.
    11/12/2019 17:48

    tellement triste pour eux

  • Maine C.
    11/12/2019 16:58

    Libérez les tous,en refuge spécial,en liberté plus tard!!!mais sortez les tous de là !!!!SVP, MERCI !!!

  • Marjolaine B.
    11/12/2019 09:20

    😨

  • Iz I.
    11/12/2019 07:13

    Amir Khalil : RESPECT

  • Ahmed M.
    10/12/2019 22:36

    Agissez comme des hommes et vite.

  • Chantal G.
    10/12/2019 21:49

    😠😢

  • Boubou M.
    10/12/2019 20:16

    Bravo Monsieur pour votre dévouement pour tous ces animaux ainsi que toute votre équipe je vous dis respect

  • Lisa D.
    10/12/2019 17:16

    on part sauver les animaux dans ton pays ?

  • Emilienne S.
    10/12/2019 16:03

    peuvent-ils envoyer ces animaux hors du pays ?

  • Dan B.
    10/12/2019 14:22

    Pas besoin daller dans un pays en guerre ..le zoo a Amnéville en est la preuve...pauvres bêtes..

  • Claire M.
    10/12/2019 11:31

    Les zoos ne devraient plus exister comme les cirques avec animaux, pauvres bêtes que l'on maltraite pour le plaisir

  • Vincent B.
    10/12/2019 11:19

    Si l'on en croit certains reportages, c'est la même chose pour les patients des uegences de France...? 🤔🤨

  • FOUR P.
    10/12/2019 09:52

    Dear Brut, thank you so much for sharing! Best, the FOUR PAWS team

  • Alain D.
    10/12/2019 06:50

    les zoos sont dépassés, maintenant il faut rentrer dans la tête des gens que c'est dans les réserves qu'on doit aller voir les animaux. Ils y sont dans leur habitat et sont plus heureux.

  • Napoly E.
    10/12/2019 05:22

    mdrrr

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.