retour

Australie : l’ampleur des incendies en 5 conséquences

Terres ravagées, faune décimée… Ces feux brûlent depuis 4 mois, et rien ne semble pouvoir les arrêter. Voici 5 conséquences illustrant l’ampleur des incendies australiens.

Cinq conséquences des incendies en Australie

58.000 km2 détruits, des morts, une disparition de la faune, d’immenses pertes matérielles… Brut dresse le bilan temporaire des terribles incendies australiens.

Une surface détruite

58 000 km2 ont été détruits par les incendies entre début septembre 2019 et début janvier 2020, d’après The Guardian. À titre de comparaison, près de 25.000 km2 avaient brûlé en Amazonie en août 2019.

Un dramatique impact humain

Au moins 18 personnes auraient perdu la vie à travers l’Australie. En trois jours, sept personnes sont mortes rien que dans le sud de la Nouvelle-Galles du Sud, l'État le plus durement frappé. En décembre, dans cet État, la qualité de l’air s’est  considérablement détériorée : elle était 10 fois supérieure au niveau estimé dangereux, selon le Royal Australasian College of Physicians.

Une faune décimée

Toujours en Nouvelle-Galles du Sud, au moins 480 millions d’animaux ont été tués. Parmi eux, des mammifères, des oiseaux et des reptiles. Tout en sachant que les insectes, les grenouilles et les chauves-souris n’ont pas été comptabilisés…

Selon la ministre australienne de l'Environnement, Sussan Ley, 30 % des koalas de la région pourraient avoir péri, soit environ 8.400 individus. 

De nombreuses infrastructures détruites

Depuis début septembre, 2.500 bâtiments ont été détruits par les flammes, dont 1.300 maisons.

De lourdes conséquences économiques

Depuis le 8 novembre, 4.300 déclarations de sinistre ont été déposées en Australie. Cela représente un versement de 297 millions de dollars australiens, d’après Insurance Council of Australia.

Du côté des villes, on estimait en décembre que le nuage de fumée couvrant Sydney coûtait chaque jour à la municipalité entre 12 et 50 millions de dollars australiens.

03/01/2020 19:11mise à jour : 03/01/2020 19:13
  • 1.4M
  • 1.8K

347 commentaires

  • Gilles J.
    02/05/2020 07:59

    Aussi dramatique que ce soit sur tout les plans, c'est la planète🌍 qui remet de l'ordre dans ses affaires, ce n'est pas fini malheureusement, tant que l'humanité n'aura pas compris.

  • Elsa H.
    26/04/2020 01:17

    Je peux pas regarder trop dur

  • Jeremy M.
    13/01/2020 13:02

    est-ce que j’ai pleurer ? Oui.

  • Aurélien J.
    12/01/2020 09:30

    Les conséquences économiques Macron a investi de l argent public au profit des multinationales pour produire les voitures bientôt interdit en Europe moteur thermique en Afrique dans le coin le plus chaud du monde 👍 tout va bien c'est ça l écologie celons Macron

  • Clotilde L.
    10/01/2020 18:39

    Qui est ou sont les responsables ?

  • Dominique D.
    10/01/2020 10:08

    Au secours, Ceci n est pas le dernier film avec Gérard Buttler, pas de happy end, nous ne pouvons pas reconstruire se qui est mort, ça n est pas une cathédrale qui se remonte, aujourd'hui des milliard d'espèce sont partie et je l espère de tout mon cœur pour un monde meilleur. Sauvons l'Australie. Sauvons le monde.

  • Murielle B.
    09/01/2020 15:39

    😢😡

  • Odile J.
    09/01/2020 11:42

    Et maintenant on veut tuer10 dromadaires trouver l erreur

  • Jean J.
    09/01/2020 04:36

    La faute à ses dirigeants de la planète

  • Jean J.
    09/01/2020 04:35

    Info je viens d'apprendre 1 milliards d'animaux on péri

  • Jean J.
    09/01/2020 03:52

    Ça continuait encore 3 ou 4 mois d'après les experts allumé le feu disait Johnny dans sa chanson

  • Sandrine B.
    09/01/2020 02:42

    Quelle catastrophe !!!

  • Savary B.
    08/01/2020 21:17

    24 personnes y auraient mis le feu aussi

  • Haude H.
    08/01/2020 18:58

    😢😢😢😢😢😔

  • Corrine L.
    08/01/2020 17:39

    L australie a chaque année des incendies dus a une sécheresse grandissante. 1 degré 52 d augmenta cation depuis aux alentours de près de 50 degrés en été saison actuelle plus vents violents. Et les dépressions météo n aident pas. Choques électriques dans l air avec la poussière et d autres particules qui reprovoqent des étincelles. Nino va arrivé aussi. A qui profite les incendies excusez question c.....

  • Martine M.
    08/01/2020 17:36

    D'où viennent tous ces départs de feux ??????????????????????????????

  • Karine B.
    08/01/2020 17:00

    Il faudrait que tous les autres pays envoient des pompiers afin d'être tous solidaires

  • Lionel L.
    08/01/2020 16:10

    Si ces endroits en feu étaient des banques ou des réserves de pétrole il y aurait longtemps qu'une armé de canadaires auraient mis fin à tous ces incendies 😡😡😡

  • Franck D.
    08/01/2020 15:39

    Je peux t'appeler

  • Marie H.
    08/01/2020 10:06

    Quelle catastrophe

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.