retour

Australie : une mission secrète pour sauver des arbres préhistoriques

Alors que les flammes dévastent l’Australie, une opération sans précédent a eu lieu dans le plus grand secret…

Opération sauvetage des pins de Wollemi en Australie

Ces arbres comptent parmi les plus rares du monde et se trouvent uniquement en Nouvelle-Galles du Sud, un État ravagé par les incendies.

Une opération sans précédent a eu lieu en Australie pour sauver les pins de Wollemi, des arbres qui comptent parmi les plus rares au monde.

Une espèce préhistorique

Cette espèce préhistorique est surnommée l’« arbre-dinosaure ». Si des spécimens sont conservés dans des jardins botaniques à travers le monde, ils demeurent néanmoins des arbres absolument uniques à l'état sauvage. On les croyait disparus jusqu'en 1994, où ils ont été redécouverts dans une unique gorge située dans un parc naturel de 5.000 km2 en Nouvelle-Galles du Sud. Pour les protéger, leur emplacement exact est gardé secret. Mais en janvier 2020, ce parc a été ravagé par les incendies.

« Le Parc national Wollemi est le seul endroit au monde où ces arbres poussent à l'état sauvage. Puisqu'ils y sont moins de 200, nous savions que nous devions faire tout ce qui était en notre pouvoir pour le sauver », a annoncé le ministre de l'Environnement et de l’Énergie de Nouvelle-Galles du Sud, Matt Kean, le 15 janvier 2020.

Une opération tenue secrète

L'opération, tenue secrète, a consisté à larguer du produit retardant sur les arbres depuis des avions et à déployer des pompiers au sol pour mettre en place un système d'irrigation  augmentant l'humidité de la zone. Si quelques arbres ont été noircis par les flammes, ils ont néanmoins pu être sauvés. « Les incendies de 2019 sont la première opportunité que nous ayons d'observer comment un pin Wollemi mature réagit au feu dans un environnement naturel, ce qui pourra nous aider à affiner à long-terme la façon dont nous gérons les incendies sur ces sites », a précisé Matt Kean.

Dans un communiqué, le gouvernement a néanmoins tenu à rappeler que les incendies ne sont pas la seule menace pour ces arbres. D’après Matt Kean, « les visites illégales demeurent une menace importante pour la survie des pins Wollemi. Premièrement à cause du risque de piétiner les plantes en train de se régénérer, deuxièmement à cause de l'introduction de maladies pouvant décimer les spécimens survivants ».

17/01/2020 12:13
  • 242.3K
  • 77
Brut - Le livre

58 commentaires

  • Elisabeth L.
    10/06/2020 19:21

    🤔💞♟

  • Éléonore H.
    25/05/2020 13:00

    Super sauve des arbres

  • Lapis L.
    12/02/2020 10:28

    Qu'est-ce que ça m'énerve les commentaires bordel -_- C'est toujours " c'est bien MAIS" "je suis sceptique" "mouais et les animaux alors" Mais bordel , la faune et la flore ne font qu'un ! Il y a des gens qui essayent de sauver ce qu'ils peuvent! C'est toujours mieux que de rester dans son canapé à regarder Derrick merde!

  • Bentin L.
    09/02/2020 16:41

    Mdr la mission secrète mais BRUT est là pour nous en parler ;)

  • Christophe R.
    02/02/2020 19:55

    L'article m'intéresse, mais n'est-ce pas une pub pour les "amateurs d'éxotisme"!?

  • Xavier M.
    26/01/2020 14:59

    Sauvez trois arbres et laissez mourrir le reste

  • Richard L.
    26/01/2020 05:03

    Quand il faudra choisir entre la Destruction de la planète ou éliminer 3 milliards d'individus se sera aussi fait dans le plus grand secret ☠️

  • Thierry F.
    25/01/2020 19:57

    non pas leur gouvernement est aussi pourrie que le reste du monde .australien réveille toi

  • Thierry F.
    25/01/2020 19:55

    comme quoi pour le tourisme il y a de l'argent

  • Daniel G.
    24/01/2020 19:16

    Quels types de retardateurs ? Le sait-on ?

  • Lionel R.
    24/01/2020 11:54

    Ah maintenant que les hommes ont remis la main dessus en l'état sauvage.. je ne donne pas cher à ces specimens pour disparaitre dans la décennie !

  • Corentin A.
    23/01/2020 16:04

    Mdr ouaaahhh le secret mdr et après ils te disent où c'est mdr

  • Jacqueline L.
    23/01/2020 11:45

    A garder absolumentau secret

  • Jocelyne L.
    22/01/2020 18:46

    Une petite touche de bonheur... un pur plaisir malgré la fragilité du combat... toujours ces mêmes prédateurs...

  • Françoise P.
    22/01/2020 12:45

    Très belle initiative, bravo

  • Philippe D.
    21/01/2020 22:58

    On a préféré laisser brûlé vifs des centaines d'animaux et de laisser mourir plus de 30 personnes pour sauver des arbres à gerber

  • Anne A.
    21/01/2020 15:15

    Ainsi tout le monde va y aller. Facile a trouver le seul truc vert qui reste.

  • Gruner T.
    21/01/2020 15:04

    c'est bien de se démener pour sauver des arbres que l'on pourra cloner a l'infini mais les 500 Millions d'animaux morts ....... on les clone ???🤯

  • Marc L.
    20/01/2020 23:59

    alors ils en pensent quoi les pins de se prendre des PBDE ??haha

  • Marie D.
    20/01/2020 05:52

    Bonjour bravo pour notre belle nature merci beaucoup courage

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.