retour

Beyond Meat : les steaks végétaux pour les amateurs de viande

En s'adressant à l'ensemble des consommateurs et pas seulement aux vegans, Beyond Meat a réussi à devenir l'une marques végétaliennes les plus célèbres au monde.

Connaissez-vous les Beyond Meat, les « faux steaks » aussi goûtus que les vrais ?

Goût, texture, couleur… Ces steaks végétaux ont été étudiés pour plaire aux consommateurs de viande. Rencontre avec l’un de leurs créateurs, Seth Goldman.   « Les gens attendent d'un burger un goût précis, un goût qui se marie parfaitement avec le ketchup, un goût de grillé. C’était important que nos produits se rapprochent au maximum de ces indices sensoriels. On va jusqu'à tester nos steaks végétaux pour voir comment ils réagissent à la pression, comme pour des steaks hachés, on va regarder s'ils sont bien juteux, on veut que ce soit pareil… Même pour le bruit ! On met nos produits sur un grill, à côté de steaks d'origine animale et on écoute pour voir les différences de son à divers moments. » Seth Goldman, directeur exécutif de Beyond Meat, est très fier de ses steaks. Et pour cause : il considère cette aventure comme un véritable « défi scientifique ».

Galettes, boulettes, saucisses…

« Ce dont on s'est rendu compte, c'est que les steaks hachés étaient constitués à 70 % d’eau. Pour le reste, c'est un ensemble d'acides aminés pour les protéines, et de lipides pour les matières grasses. On a voulu essayer de trouver les mêmes acides aminés dans les plantes et de les assembler de la même manière pour créer un produit novateur », poursuit Seth Goldman. Beyond Meat propose également d'autres substituts à la viande : boulettes de « bœuf », saucisses de « porc », « bœuf » haché… Preuve de leur succès, les revenus nets de la compagnie ont augmenté de 250 % en 2019.   « Les résultats ont été tellement bons qu'on a pu vendre nos produits au rayon boucherie des supermarchés, et encore une fois, ça amène une autre clientèle. Dans les principales enseignes américaines de supermarchés, plus de 90 % des gens qui achètent nos produits ont également de la viande dans leur panier. Ça, c'est une avancée énorme, parce que ça veut dire qu'on ne vend pas seulement aux vegans et aux végétariens, mais aussi aux consommateurs de viande », analyse Seth Goldman.

« Des partenaires comme Subway peuvent présenter le produit comme étant savoureux »

  Aujourd’hui, leurs produits sont vendus dans 30.000 points de distribution à travers le monde, incluant des collaborations avec plusieurs grandes enseignes de fast food, comme McDonald’s, Dunkin’, A&W ou Subway. « Si on dit à quelqu'un que c'est sain, alors il pense que ce n'est pas bon, donc on aime pouvoir travailler avec des partenaires comme Subway, comme Dunkin' Donuts, qui peuvent présenter le produit comme étant savoureux. Quand un consommateur peut trouver ça dans une enseigne et qu'il se régale, alors c'est le meilleur marketing possible », argue Seth Goldman.   Selon une étude de l'Université du Michigan, un Beyond Burger génère 90 % moins d'émissions de gaz à effet serre et nécessite 46 % moins d’énergie, 93 % moins de terres et 99 % moins d’eau qu'un steak de bœuf américain. Seth Goldman s’en réjouit : « Il n'y a pas assez de terres existantes pour nourrir 10 milliards de personnes avec des protéines animales, donc on est confiant sur le fait que notre approche est celle qui est la plus viable pour le futur. »

02/03/2020 10:31mise à jour : 02/03/2020 15:39
  • 413.6k
  • 1.1k

155 commentaires

  • Léa J.
    06/03/2020 03:06

    :O

  • Anne d.
    05/03/2020 16:44

    Que les amateurs de viande goûtent c est bon

  • Boubou S.
    05/03/2020 12:22

    Ont bouffe ce qu'on veut bordel, on nous. Et les soi-disant trappeurs qui sont plus des braconniers qu'autres choses ont leurs dit pas d'arrêter? Des soi-disant mecs qui vivent en autosuffisance mais qui se gagne des milliers d'euros. Oui à plus petite échelle certes, mais putain quelle arnaque ceux là. Quand les prix baisseront ptèt que les gens changeront leurs habitudes. Car tout se transforme en business, et sa c'est encore une bonne excuse pour se faire des tunes sur le soi-disant bio. Et puis si ont va dans la logique des anti spéciste, bah si les animaux sont comme nous pourquoi les végétaux qui sont pour moi aussi vivant que nous, eux en bouffe nan!? Et veulent forcé les gens à bouffer de l'herbe, dsl je préfère la fume la verdure,mdr

  • Cindy L.
    05/03/2020 07:19

    je mange de la viande et j'aime aussi varier avec des plats sans viande , remplacé par de quoi de très simple : des légumineuses... Sur ce , je reste loin de ces aliments transformés . C'est très bien que les végans aient aussi leur malbouffe :) .. Vive les boulettes végé faites maison !😃

  • Carole G.
    04/03/2020 22:12

    Un jour il faudra trois planètes sans arbre pour cultiver des végétaux susceptibles de nourrir une planète de vegan! Savez vous que les tomates sont aussi en stress quant le jardinier les cueille?les plantes émettent des ultrasons perceptibles à plusieurs mètres de distance quand on les agresse ; quand on les condamne à la casserole!

  • Pam P.
    04/03/2020 21:15

    J aime la viande, j en mange de moins en moins. C est tout. Surtout je ne mangerai pas de copie sortie du chapeau d es apprenties sorciers.

  • Mickael V.
    04/03/2020 20:15

    mais pas bio... XD

  • Kevin B.
    04/03/2020 17:29

    J aime tellement pas !!! J qi pu essayé plusieurs fois. Et même les steak avec un pourcentage.

  • Kira B.
    04/03/2020 13:12

    Le Beyond Meat n'a rien à voir avec la viande cultivée, c'est uniquement végétale :betterave, pomme (jus) Beurre de cacao • Huile de noix de coco •, Huile de tournesol • Huile de canola, Amidon de pomme de terre, Pois • Haricot mungo • Fève haricot • Riz brun. Alors tous les commentaires qui dises que ce n'est pas naturel ou plein de merde.. C'est sûrement plus saint que les antibiotiques, et complément qui sont injectés dans la viande.

  • Audy J.
    04/03/2020 04:29

    cest bon mais cest cher le kilo

  • Denise R.
    03/03/2020 20:13

    Si vous mangez plus de viande assumez !!! Au lieu de compenser avec des produits qui ressemblent à la viande.... C est sooooo ridicule

  • Meriem Z.
    03/03/2020 18:50

    Comment peut on rentrer en contact avc eux ?

  • Nicolas E.
    03/03/2020 18:41

    Trop bon le beyond meat et il y a plein de concurrents qui font de super trucs vegan également.

  • Céline B.
    03/03/2020 18:24

    Wow! Je vais l'essayer.

  • Martine B.
    03/03/2020 16:26

    Il a une bonne tête de menteur, avec son sourire en coin. Pas confiance dans ce discours s'il faut manger du végétal rien ne vaut le potager.

  • Priscille B.
    03/03/2020 16:01

    Attention brut...! Vous oubliez clairement de mentionner que c’est un produit Ultra Transformé..!

  • Patrice H.
    03/03/2020 13:53

    Beyond meat ❤

  • Emilie M.
    03/03/2020 12:26

    Je veux goûter ! 🙋

  • Clara G.
    03/03/2020 11:16

    c’est ça 😍

  • Gérard M.
    03/03/2020 11:05

    que bien leur fasse ;c'est pas moi qui leur priverait de leur cochoneries .

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.