retour

Beyond Meat : les steaks végétaux pour les amateurs de viande

En s'adressant à l'ensemble des consommateurs et pas seulement aux vegans, Beyond Meat a réussi à devenir l'une marques végétaliennes les plus célèbres au monde.

Connaissez-vous les Beyond Meat, les « faux steaks » aussi goûtus que les vrais ?

Goût, texture, couleur… Ces steaks végétaux ont été étudiés pour plaire aux consommateurs de viande. Rencontre avec l’un de leurs créateurs, Seth Goldman.   « Les gens attendent d'un burger un goût précis, un goût qui se marie parfaitement avec le ketchup, un goût de grillé. C’était important que nos produits se rapprochent au maximum de ces indices sensoriels. On va jusqu'à tester nos steaks végétaux pour voir comment ils réagissent à la pression, comme pour des steaks hachés, on va regarder s'ils sont bien juteux, on veut que ce soit pareil… Même pour le bruit ! On met nos produits sur un grill, à côté de steaks d'origine animale et on écoute pour voir les différences de son à divers moments. » Seth Goldman, directeur exécutif de Beyond Meat, est très fier de ses steaks. Et pour cause : il considère cette aventure comme un véritable « défi scientifique ».

Galettes, boulettes, saucisses…

« Ce dont on s'est rendu compte, c'est que les steaks hachés étaient constitués à 70 % d’eau. Pour le reste, c'est un ensemble d'acides aminés pour les protéines, et de lipides pour les matières grasses. On a voulu essayer de trouver les mêmes acides aminés dans les plantes et de les assembler de la même manière pour créer un produit novateur », poursuit Seth Goldman. Beyond Meat propose également d'autres substituts à la viande : boulettes de « bœuf », saucisses de « porc », « bœuf » haché… Preuve de leur succès, les revenus nets de la compagnie ont augmenté de 250 % en 2019.   « Les résultats ont été tellement bons qu'on a pu vendre nos produits au rayon boucherie des supermarchés, et encore une fois, ça amène une autre clientèle. Dans les principales enseignes américaines de supermarchés, plus de 90 % des gens qui achètent nos produits ont également de la viande dans leur panier. Ça, c'est une avancée énorme, parce que ça veut dire qu'on ne vend pas seulement aux vegans et aux végétariens, mais aussi aux consommateurs de viande », analyse Seth Goldman.

« Des partenaires comme Subway peuvent présenter le produit comme étant savoureux »

  Aujourd’hui, leurs produits sont vendus dans 30.000 points de distribution à travers le monde, incluant des collaborations avec plusieurs grandes enseignes de fast food, comme McDonald’s, Dunkin’, A&W ou Subway. « Si on dit à quelqu'un que c'est sain, alors il pense que ce n'est pas bon, donc on aime pouvoir travailler avec des partenaires comme Subway, comme Dunkin' Donuts, qui peuvent présenter le produit comme étant savoureux. Quand un consommateur peut trouver ça dans une enseigne et qu'il se régale, alors c'est le meilleur marketing possible », argue Seth Goldman.   Selon une étude de l'Université du Michigan, un Beyond Burger génère 90 % moins d'émissions de gaz à effet serre et nécessite 46 % moins d’énergie, 93 % moins de terres et 99 % moins d’eau qu'un steak de bœuf américain. Seth Goldman s’en réjouit : « Il n'y a pas assez de terres existantes pour nourrir 10 milliards de personnes avec des protéines animales, donc on est confiant sur le fait que notre approche est celle qui est la plus viable pour le futur. »

02/03/2020 10:31mise à jour : 02/03/2020 15:39
  • 752.5K
  • 1.7K

169 commentaires

  • Rudy P.
    10/07/2021 07:31

    Super bon ! 😋 C'est un produit qui permet aux personnes qui ne souhaitent pas arrêter de consommer de la viande de manger malgré tout sans cautionner la souffrance des animaux. Je le recommande à toutes les personnes qui cherchent à réduire ou arrêter leur conso !

  • Fanny F.
    27/05/2021 16:52

    Je suis vegetarienne depuis un peu moins d'un an, pas parce que je n'aime pas ça (car j'adore ça) mais plus parce que dans ma demarche ecolo et respectueuse du vivant ca devenait evident. Je suis ravie de pouvoir manger quelque chose que j'aime sans ce sentiment de culpabilité. Les hachés de beyond meat sont tres tres bons mais je suis egalement bluffée par les nouveaux fermiers avec des aiguillettes de foulet et leur hachés sont egalement au top. Les saucisses epicées de chez herta sont tres bonnes aussi ! Parfait pour un barbecue 😊😊

  • Anwar J.
    27/05/2021 16:20

    Well never again...

  • Ptibob C.
    27/05/2021 11:07

    Dégueulasse quand tu vois la gueule du truc mais Allo quoi

  • Mota M.
    27/05/2021 05:44

    Arrêtez de nous empoisonner un chat est un chat 🐈‍⬛ et moi de tout ça je n’en veut pas !

  • Fabienne B.
    27/05/2021 04:58

    Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi vouloir le faire ressembler à de la viande ?

  • Jona D.
    26/05/2021 23:35

    Ceci ne résout aucun problème. Si ce n'est celui de se faire du pognon avec la mode actuelle.

  • Esther U.
    26/05/2021 17:41

    Un steak végétarien ? Oh mince alors, je pensais qu'ils allaient voir plus grand les choses,... à quand les steaks humain bordel de merde, qu'on est une bonne raison, cette fois d'entendre les gens râler 😂😂😂😂👌

  • François R.
    26/05/2021 17:28

    Pourquoi appeler cela steak pour des gens qui ne mangent pas de viande !! Stupide.

  • Philippe B.
    26/05/2021 13:08

    Pourquoi j'ai envie de lui démonter la mâchoire à coups de cric ?

  • Thierry J.
    26/05/2021 12:02

    Rien ne vaut une bonne côte de bœuf au barbecue.......

  • Steve S.
    26/05/2021 05:31

    🤢

  • Flo F.
    25/05/2021 20:33

    La cuisine végétale 🌽offre tellement de possibilités 🥗 🥙. Tout en étant bonne pour la santé, pour tous les âges et toutes les activités, 🧑🍳elle est éthique 🐮et pollue beaucoup moins que l’élevage des animaux 🌎

  • Sophie T.
    25/05/2021 19:30

    Quel est le but d'être végétarien si c'est pour imiter la viande??????

  • Audrey H.
    25/05/2021 18:40

    Les réactions fâchées: oH mOn diEu! Un sTeaK aVec dEs plAnTes?! SaNs aUcuNe cRuaUté aNimAlE?! HérÉsiE! Les gens préfèrent carrément l’exploitation non-nécessaire des animaux, c’est quand même hallucinant quoi.

  • Jic B.
    25/05/2021 17:34

    Le ’’ steak végétarien ’’, ou comment te faire brouter de la luzerne grâce à des processus industriels. Merci à nos ami-es les brouteur-seuses, aux industriels de tout poils.

  • Hockey F.
    25/05/2021 15:15

    Pourquoi essayer de retrouver le goût de ka viande si vous êtes végétarien ou vegan Pourquoi appeler ça de la viande si c'est pas de la viande. Je comprends pas

  • Monique J.
    25/05/2021 14:25

    J’ai mangé une fois un truc végétal qui ressemblait à de,la viande. J’ai été malade tout l’après midi. Quand j’ai regardé la composition, j’ai eu peur.

  • Maël F.
    25/05/2021 13:34

    "Alors on veut pas tuer d'animaux et la viande c'est le patriarcat, mais je veux que mon tofu ressemble à une côte de bœuf. Comment ? Vous dîtes que les monocultures tuent des insectes et que ça détruit les sols ? J'entends rien, certainement les carences". Le problème de la viande, c'est qu'on en mange trop et qu'on ne choisit pas où on l'achète, ce qui favorise les circuits néfastes. C'est comme les voitures électriques, ça ne fera que déplacer la pollution à court terme et augmenter celle à long terme.

  • Maël F.
    25/05/2021 13:34

    "Alors on veut pas tuer d'animaux et la viande c'est le patriarcat, mais je veux que mon tofu ressemble à une côte de bœuf. Comment ? Vous dîtes que les monocultures tuent des insectes et que ça détruit les sols ? J'entends rien, certainement les carences". Le problème de la viande, c'est qu'on en mange trop et qu'on ne choisit pas où on l'achète, ce qui favorise les circuits néfastes. C'est comme les voitures électriques, ça ne fera que déplacer la pollution à court terme et augmenter celle à long terme.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.