retour

Biélorussie : Andreï Vaitovich a pu filmer la révolte en cours dans son pays

Là-bas, les médias étrangers ne sont pas accrédités et les images sont rares. Journaliste franco-biélorusse, Andreï Vaitovich a pu suivre pour Envoyé spécial la révolte en cours dans son pays. Il témoigne.

Envoyé spécial : en pleine révolte en Biélorussie

En Biélorussie, la mobilisation contre Alexandre Loukachenko se poursuit après sa réélection très contestée. Andreï Vaitovitch a suivi, pour Brut, la jeunesse révoltée du pays.

Ils revendiquent la démocratie. Deux mois après la réélection contestée d’Alexandre Loukachenko, la révolte ne faiblit pas en Biélorussie. Une grande partie de la population est mobilisée contre le Président de la République, Alexandre Loukachenko. Andreï Vaitovich, journaliste franco-biélorusse de 26 ans, a suivi la jeunesse locale, en pleine révolte, pour Envoyé spécial.

Plusieurs générations, toutes pacifistes

« On veut vivre dans un pays démocratique, où on aurait des droits. Où il n’y aurait pas d’injustice. On voudrait aussi que le pays évolue parce que nous nous rendons compte que nous vivons au cœur de l’Europe et que nous avons tout le potentiel pour être un pays cool et développé », assure Nasty, étudiante.

Chaque semaine, plusieurs dizaines de manifestations pacifiques sont organisées en Biélorussie. Toutes les générations prennent part à la mobilisation. Certains ont connu l’URSS, d'autres l’après-guerre. Tous sont contre la violence et souhaitent agir de façon pacifique, par la démocratie.

Nina Baginskaïa est l’une des figures de la contestation les plus populaires, particulièrement auprès des jeunes. À 73 ans et malgré la violente répression menée par les autorités, elle continue de manifester.

Des interpellations malgré le pacifisme

À chaque manifestation, des centaines d’opposants sont interpelés par les forces de l’ordre. « J’ai été embarquée dans un bus militaire avec beaucoup de compartiments, ils appellent ça une trousse. Et, nous, on était les crayons à papier. Le chauffeur disait : “Là, je vous amène cinq crayons à papier.” Nous avons attendu très longtemps, je me suis fait interroger par les services de renseignements », témoigne une manifestante.

Depuis les débuts du mouvement, plus de 10.000 personnes ont été arrêtées, dont 7.000 dans les trois premiers jours. Des cellules de quatre places ont parfois accueilli 40 à 70 manifestants. « Les gens ne pouvaient même pas bouger. Je ne parle pas même de dormir, de s’allonger ou de s’asseoir », détaille Andreï Vaitovich.

08/10/2020 18:55mise à jour : 08/10/2020 18:57
  • 134.1K
  • 111
Brut - Le livre

34 commentaires

  • Simon D.
    12/10/2020 17:32

    la biellorussie , c'est une piece de moteur de lada?

  • Noureddine B.
    11/10/2020 21:28

    Andreï, fais attention à toi là-bas !

  • Anastasiya R.
    11/10/2020 19:39

    Merci à vous !🤍❤️🤍

  • Béné M.
    11/10/2020 11:00

    Très bon reportage. 👏🏼👏🏼

  • Jean A.
    09/10/2020 19:02

    Bravo à ce peuple!!!

  • Bala A.
    09/10/2020 14:41

    Si il faut la jouer Pacifique, faudra une grève générale 🔥

  • Pourquoi Ç.
    09/10/2020 14:36

    https://www.facebook.com/groups/mouvementcitoyensansetiquette/permalink/380185750028470/?sfnsn=scwspmo

  • Slv M.
    09/10/2020 14:18

    Ils ont Raisons.Force a eux .

  • Nicole P.
    09/10/2020 13:46

    ON A PAS A SE MELER DES AFFAIRES D AUTRES PAYS ..MACRON S EST FAIT JETER PARTOUT LIBAN LITUANIE GRECE TURQUIE ETC ...

  • Kevin B.
    09/10/2020 11:28

    Faut juste regarder chez nous tt le peuple veut que macron demissione pourtant il es tjrs la

  • Djamel B.
    09/10/2020 09:59

    Beh si tout les journalistes sont Come bfm ou c plus on est pas sortis de l' auberge. La France ferait mieux de voir la liberté d'expression chez elle et l'oppression de la minorité Musulmane. Je pense pas que la France toute entière ha ou accepterait une presse contre son régime dictatorial

  • Hélène C.
    09/10/2020 09:46

    Vu ,super

  • Mpower T.
    09/10/2020 06:41

    Aucun mot sur la gestion du covid chez eux,à aucun moment on ne dit qu'il n'y a eu aucun confinement,que le peuple biélorusse n'as pas obligation à porté de masques et qu'il y a bien moins de morts qu'en France. C'est quoi cette chasse à la sorcière contre la Biélorussie en ce moment? Un pays dont personne n'en entandais parlé jusque là,devient le centre d'intérêt des occidentaux . Brut vous me décevez de plus en plus,vous devenez de plus en plus comme les merdias traditionel de ce pays,si çà continue comme çà,je ne vous suivrai plus.

  • Jean-Chrios M.
    09/10/2020 06:18

    C'est bien dommage qu'une aussi vieille émission comme ENVOYÉ SPÉCIAL soit devenue aussi partiale... Je croirais de nouveau en l'objectivité de cette émission le jour où elle irait investiguer de la même façon les lendemains des élections souvent truquées dans les États africains francophones vivant sous la coupe réglée de la Francafrique (Côte d'Ivoire, Gabon, etc.). C'est tout de même curieux que cette émission ne fasse jamais l'écho des jeunes pro-democratie qui crient leur soif de vivre dans des pays réellement indépendants et débarrasser de cette gangrène Françafricaine... J'attends donc le même type prochainement prochainement aux lendemains des élections en Côte d'Ivoire, en Guinée Conakry et dans bien d'autres pays africains en particulier francophones.... Sans cela, ce reportage consacré à la Biélorussie ne serait que de la pure manipulation... Et ce serait bien dommage pour des journalistes qui prétendent n'être qu'au service de la liberté de pensée...

  • Lycan T.
    09/10/2020 05:40

    voilà un bel exemple de cran et de solidarité juste merci les bielos

  • Yffig K.
    09/10/2020 05:14

    et ici, certains disent qu'ils sont en dictature, en Biélorussie, c'est quoi ?

  • Yamina B.
    08/10/2020 23:12

    L"opposition a été créé de l'extérieur Parce que Louchenko refuse le Covid ne se plie pas à l"oms et rejette l'aide du FMI l veut rester souverain et ça c'est mal vu Rien à voir avec la dictature En gros il risque d'avoir de gros problèmes https://youtu.be/3z5QX78z3QI

  • Valérie M.
    08/10/2020 23:07

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=165602188528210&id=100052352903285

  • Kader H.
    08/10/2020 22:13

    Courage le peuples vaincra

  • Ted E.
    08/10/2020 22:06

    Moins répressif que lors des manifs des G'j

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.