retour

Bolivie : des millions d'animaux victimes des incendies

Pendant ce temps-là en Bolivie... Au moins 2 millions d'animaux sont morts ou ont disparu dans les incendies qui ravagent une partie du pays. Parmi eux : des lamas, des tapirs, des pumas…

BOLIVIE : les incendies ravageurs tuent des millions d’animaux

En Bolivie, les incendies continuent leurs ravages. A ce jour, plus de 2,3 millions d'animaux ont été retrouvés morts ou ont disparu. Depuis le mois de mai 2019, l'est du pays est la proie des flammes. La région appelée Chiquitania, composée de savanes tropicales riches en biodiversité, est particulièrement touchée.

La nature brûle. Le feu met les animaux en péril. Paola Heredia fait partie des volontaires qui aident à éteindre les flammes. Selon Paola Heredia, les incendies sont dans la zone où se trouvent des animaux menacés d’extinction, et avec ces feux, ces animaux risquent de disparaître. Au total, 4 millions d'hectares de végétation ont brûlé. Malgré les efforts des volontaires le nombre d'animaux tués ou disparus s'élève à plusieurs millions.

Le gouvernement accusé face à la crise

Une partie des Boliviens, accompagnés par des ONG, pointent du doigt la responsabilité du gouvernement. Celui-ci a autorisé récemment une augmentation de déforestation par brûlis pour des activités agricoles. "Ils disaient qu'ils respecteraient mère nature ! Mensonges, mensonges !" s’indignent les Boliviens. Le gouvernement, lui, a expliqué la situation par une météo favorable aux incendies, et déployé 5000 hommes pour éteindre le feu. Cependant, la forêt primaire, au sein de la réserve de Tucavaca est également touchée. La forêt est totalement calcinée et les dégâts sont irréversibles.

02/10/2019 08:55
  • 144.9k
  • 152

79 commentaires

  • Marie C.
    08/10/2019 20:31

    Le gouvernement n’a pas déployé 5000 hommes, c’était des citoyens lambdas volontaires, innequipe et non formé qui ont risqué leur vie. D’ailleurs 6 d’entre eux ont décédés face aux conditions terrible dans lesquels ils essayer d’étreindre 50 km de feux.

  • Mildred B.
    07/10/2019 20:29

    Tout est "organisé" géré par les grands de ce monde🙄😏😵😥😢😣😣😣😣😣😣

  • Daphné A.
    05/10/2019 20:52

    😭😰

  • David F.
    05/10/2019 06:27

    J'ai honte de faire parti de l'espèce humaine

  • Julie T.
    04/10/2019 16:04

    ptn non pas les tapirs😭

  • Dolie P.
    03/10/2019 22:31

    Personne n en parle ds les médias...

  • K'ara C.
    03/10/2019 20:48

    Des lamas ????

  • Mariana M.
    03/10/2019 20:18

    , ‎@

  • Mariana M.
    03/10/2019 20:00

    💔

  • Barbara M.
    03/10/2019 19:25

    😔

  • Adriana V.
    03/10/2019 19:09

    C'est totalement faux. Le gouvernement n'a JAMAIS envoyé 5000 hommes... Tous étaient des volontaires sans équipement appropriés, dont 6 sont mort en essayant d'éteindre le feux dans les pires de conditions.

  • Christian G.
    03/10/2019 15:57

    folie des hommes

  • Laure C.
    03/10/2019 13:30

    Bon sang notre planète 🌍 est entraint d'être détruite pour du profit par des imbéciles qui ce croivent au-dessus des lois c'est dégueulasse décidément l'être humain est vraiment ignoble c'est le pire des prédateurs 👹👹😈😈😠☹️👎👎

  • Antoine C.
    03/10/2019 13:19

    😓

  • Kinard P.
    03/10/2019 13:13

    " Je pense que l'homme réalise maintenant qu'il est un accident " - Francis Bacon .

  • Nathan D.
    03/10/2019 12:50

    ..

  • Raphaëlle B.
    03/10/2019 12:11

    J’ai juste envie de pleurer quand je vois ça, découvre que personne n’en parle et qu’en plus je suis inutile à cette échelle ... (en tout cas je fais tout pour ne pas contribuer d’une façon ou d’une autre à ce genre de catastrophe horrible là ou ailleurs)

  • Gisella C.
    03/10/2019 11:19

    Le gouvernement n’a pas déployé 5000 hommes. La plupart sont des volontaires.

  • Michael V.
    03/10/2019 09:48

    Bien triste... continuez à acheter du quinoa!!!! (ironie)

  • Ingui B.
    02/10/2019 23:18

    A croire que les démons sont a la tête de l’Amérique du sud 😔

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.