retour

Brut a rencontré l'apnéiste Guillaume Néry

Mais d'où vient ce "cri" de détresse diffusé par Guillaume Néry ? Il a semé le doute sur les réseaux sociaux. L'apnéiste raconte à Brut son origine...

En diffusant le "cri de détresse" de l'océan, l'apnéiste Guillaume Néry alerte sur le déclin des écosystèmes marins

Guillaume Néry, champion du monde d'apnée, est témoin des mauvais traitements infligés à la vie sous-marine. Brut l'a rencontré.

Lorsque l’apnéiste Guillaume Néry publie sur Twitter un son étrange qui fait écho dans l’océan, les réseaux sociaux s’emballent. Le lendemain de la publication, Guillaume Néry révèle l’origine de ce son dans une deuxième vidéo. Ce bruit étrange a en fait été créé à partir de différents sons, enregistrés sous l’eau. Il s’agit d'animaux sous-marins en train d'agoniser. Ces sons ont été combinés, pour créer un seul et même son « qui est une forme de voix, d'appel au secours, émis par l’océan » raconte Guillaume Néry.

Créé par l'ONG Sea Shepherd, ce « cri de détresse » est composé du son de 30 animaux agonisants. « On sent qu'il y a de la souffrance. Évidemment, ça m'a énormément affecté, ça m'a énormément touché (…) cette vidéo est terrible, elle est dure. Mais je pense que c'est une vidéo qui montre une réalité et qui doit être vue par le plus grand nombre » estime Guillaume Néry. L’idée était donc d’utiliser les réseaux sociaux pour sensibiliser le plus de personnes possible à la condition des animaux marins.

Guillaume Néry, témoin des dégâts de la pêche industrielle sur l’océan

« La pêche industrielle est en train d'épuiser totalement les ressources. Et les dommages collatéraux de ces méthodes de pêche sont dramatiques » alerte Guillaume Néry. À cause de ces méthodes de pêche à grande échelle, de très nombreux animaux, comme les requins et les grands mammifères marins, meurent avant d’être rejetés à la mer. « Des morts qui sont totalement inutiles. On ne le voit pas, mais c'est un drame » déplore Guillaume Néry.

Avec 20 ans de pratique de l'apnée, Guillaume Néry est l'un des témoins directs de l'impact de l'homme sur les océans. « C'est un milieu avec lequel j'ai un lien, une connexion très forte » précise l’apnéiste. Au fil du temps, Guillaume Néry observe qu'il y a de moins en moins de gros poissons et animaux marins sous l'eau. En revanche, « il y a de plus en plus de plastique » lance Guillaume Néry.

« Je fais attention à ce que je dis parce que si je dis que c'est trop tard, finalement, les gens ne vont plus rien changer. Mais au fond de moi, je suis très inquiet et très pessimiste pour la suite. Je pense qu'aujourd'hui, on n'est plus à l'ère du compromis. On est à l'ère de la radicalité » alerte Guillaume Néry. Pour l’apnéiste, il faudrait arrêter de consommer des produits marins pêchés de manière industrielle. « Aujourd'hui, il faut passer à l'action. On ne peut plus juste réfléchir et penser à changer, il faut changer » conclut Guillaume Néry.

09/04/2019 17:00
  • 1.4m
  • 1.4k

456 commentaires

  • David S.
    10/06/2020 12:06

    Pourriture d êtres humains qui auronts la monnaie en retour

  • Julie R.
    20/04/2020 08:22

    Cette video je la regarde encore une fois aujourdhui.. Et de voir ses animaux souffrir entre les mains de lhomme me degoute! Lhomme Est l'espece le plus dangereux et le plus degoutant que le monde a connu!

  • Martine J.
    16/03/2020 17:38

    Partagez Bellegarde 01 quel monde allons nous laisser à nos enfants et nos petits enfants ont tue notre planète ont détruit notre monde rien que pour le profit toujours le profit alors que la nature est si belle et tous ces animaux marins sont tellement beau dans leur nature😥

  • Arielle M.
    04/03/2020 03:26

    nos écoterroristes nous passent un message déchirant

  • Selma G.
    02/03/2020 21:41

    Quand j'étais en primaire, les scientifiques prévoyaient l'extinction des espèces marines en 2050. Ce qui signifiait à l'époque que lorsque j'aurai 53 ans, il n'y aura plus de poissons ou de crustacés. J'ai actuellement 23 ans et personne n'avaient prévu que cela arrive plus vite que prévu... Quand j'aurai entre 30 et 50 ans, ça sera fini. On sera tous en train d'agoniser puisque non seulement toutes les espèces marines et terrestres auront quasiment toutes disparu mais l'eau sera tellement polluée et l'oxygène si rare qu'on sera asphyxié ou mort de soif et de faim. Je ne mourrais probablement jamais de vieillesse grâce aux générations précédantes, vous nous avez laissé cette bombe à retardement en nous disant ''tenez c'est cadeau bande de nazes !''. Mais heureusement pour nous tous, aujourd'hui, on ne meurt plus de vieillesse mais de Cancer, AVC, Crise Cardiaque et j'en passe... Bref on a l'embarras du choix !

  • Elina B.
    02/03/2020 09:25

    prend le temps de le voir jusqu'au bout

  • Brigitte B.
    02/03/2020 08:18

    Merci beaucoup pour votre témoignage

  • Magali A.
    26/02/2020 23:06

    Share widly !! 😞

  • Karine J.
    13/02/2020 15:20

    Mon fils de 6 ans veut être protecteur des animaux marins quand il sera grand. Il dit ça depuis qu'il a 3 ans. D'ici là... peut-être qu'il n'y en aura plus beaucoup. 😢😢😢

  • Pat F.
    12/02/2020 22:58

    Y'a trop d'humains, c'est la base du problème, on est 7 milliards quand il faudrait qu'on soit 7 millions... Donc on pourra rien faire. À moins de contrôler drastiquement nos naissances, ce qui n'arrivera pas.

  • Wyji J.
    11/02/2020 23:06

    L

  • Yoann R.
    10/02/2020 19:03

    C’est tellement triste 😭

  • Axel D.
    09/02/2020 04:40

    Le soucis c est que c est pas aux européens d agir mais aux populations d Asie qui eux défroncent en grande majorité les océans, mais c est qu ils en ont rien a fouttre.

  • Mathieu M.
    07/02/2020 12:09

    👏👏

  • Thomas S.
    07/02/2020 09:19

    Le gars a été à côté de baleinen mourrantes pour prendre le son du coup ?

  • Zediyah P.
    07/02/2020 03:48

    L enfer existe, il est sur terre

  • Manigance A.
    03/02/2020 22:51

    Bateau pirate.. radar sous-marin.. sous-marin pirate.. aviateur pirate.. la révolte mariniaire.. abat ces grand braconniers marins.. que le peuple marin ce révolte..

  • Isabelle D.
    03/02/2020 17:23

    J en peux plus de ce carnage !! L humain détruit tout sur son passage !!!

  • Evelyne M.
    03/02/2020 13:51

    Les oceans se meurent

  • Sabine S.
    02/02/2020 20:25

    L’humain est séparé de l’océan par la surface... il est séparé de tout la création est c’est bien ça le drame. Il ne se sent plus relié à rien si ce n’est à son pognon et à son pouvoir...

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.