retour

Brut en Guyane française : épisode 1

Plus de 10 000 chercheurs d'or illégaux sévissent aujourd'hui en Guyane française, mettant en danger la biodiversité et les populations autochtones. Brut Nature a suivi des membres du peuple Kali'na le long de la frontière du Suriname. Épisode 1 de notre série sur l'or en Guyane.

09/03/2019 08:28
  • 187.4k
  • 50

34 commentaires

  • Marius L.
    09/03/2019 09:48

    C'est une blague !!! Pas un mot sur le projet montagne d'or en Guyane c'est vrai que ça va beaucoup moins pollué les sols 👌👌

  • Marius L.
    09/03/2019 09:48

    https://blogs.mediapart.fr/or-de-question-guyane/blog/040319/pour-bien-comprendre-ce-quest-le-projet-montagne-dor-en-guyane

  • Boun-Pao P.
    09/03/2019 09:56

    :'(

  • Marguerite F.
    09/03/2019 10:07

    D'accord avec tous les autres commentaires !!! On fait légalement la montagne d'or et ça c'est carrément une cata, après on interdit au peuple autochtone de recuperer leur or !!!

  • Nicolas B.
    09/03/2019 10:38

    Est puis quand c'est les multinationales qui desforestent tous va bien.

  • Joly M.
    09/03/2019 10:38

    La France devrait les aider ! Mais elle même est prête à piller !

  • Jo B.
    09/03/2019 11:06

    Il y a des coups qui se perdent

  • Brut nature FR
    09/03/2019 11:14

    Le projet de mine "Montagne d'or" (un projet d'orpaillage légal cette fois-ci) est également contesté par de nombreux citoyens et militants guyanais :

  • Elea B.
    09/03/2019 11:19

    Eh mais attendez, la France a trouvé la solution pour empêcher l'orpaillage illégale, le faire légalement avec total ! Voilà voilà, adieu être humain, la planète vous remercie de votre suicide collectif !

  • Jo M.
    09/03/2019 11:58

    mais bon sang on a des contingents militaires en france quelques salves d'obus par ci par la ca calmerait

  • Caro W.
    09/03/2019 13:02

    Ces gens là n'ont RIEN, on ne peut pas leur reprocher d'essayer de vivre comme nous. Filez leur du pognon (quelle que soit la forme que cela prendra) pour qu'ils mangent à leur faim, vivent tranquillement, voire même... puisse s'offrir des loisirs (un truc qu'ils doivent connaitre de loin) vous verrez qu'ils iront plus risquer leur vie pour trouver ce genre de travail et pourrir l'environnement au passage. Les orgas devront aller gratter eux mêmes ca leur changera les idées.

  • Charly A.
    09/03/2019 13:25

    Commencer par reboiser la France et l’Europe et à polluer moins chez vous au lieu d’envoyer vos multinationales écologistes nous culpabiliser parce que nous essayons de survivre et que nous sommes les poumons du monde sans aucune contrepartie

  • Adrien M.
    09/03/2019 13:29

    Ramènent des maladies aussi...

  • Steeve G.
    09/03/2019 14:12

    Guyanne française, mais c'est leurs eaux , leurs paysages , ils sont plus chez eux que les français là bas

  • Josette T.
    09/03/2019 14:25

    Lorsque ce sont des grands groupes d autres pays......Canada il me semble 🤔🤔🤔 Russie 🤔🤔🤔 c est sûr que ça polluera moins que les traficans. QU EN PENSE LA POPULATION GUYANAISE CAR APRÈS TOUT C EST EUX SEULS QUI SONT CONCERNÉS POUR LE MOMENT. . A METTRE AU GRAND DÉBAT PEUT ÊTRE. .....

  • Andre M.
    09/03/2019 14:28

    Il faut que la FRANCE , envoie un peu plus de militaires et de gendarmes pour faire le ménage dans cet endroit pour protéger les habitants de la GUYANE..... Faire le ménage dans cet endroit avec quelques légionnaires..... radical !!!!👍👏👏👏

  • Pâpîllon J.
    09/03/2019 14:56

    Le vrai or c est de presérve la nature

  • Joseph B.
    09/03/2019 16:47

    c'est mieux quand c'est nous quoi

  • Tino C.
    09/03/2019 16:58

    Envoyé là mère Taubira faire la police

  • Djo J.
    09/03/2019 18:02

    Parce que quand c est le gouvernement qui recupere l'or, ils ne menace pas l'eco systeme et la population autours?