retour

C'est quoi l'Aïd el-Kébir

Pour les musulmans, cette grande fête a commencé le 11 août. Mais c’est quoi exactement l'Aïd el-Kébir ?

C'est quoi exactement l'Aïd el-Kébir ?

Cette grande fête, célébrée par les musulmans, a commencé le 11 août. Mais c’est quoi exactement l'Aïd el-Kébir ?

L'Aïd el-Kébir est l'une des fêtes les plus importantes pour les musulmans. Après la prière, les familles se retrouvent pour se féliciter et célébrer l'Aïd el-Kébir. En arabe, « Aïd el-Kébir » signifie « grande fête ». Elle peut aussi être appelée « Aïd el-Adha », « la fête du sacrifice », ou encore « Tabaski » dans les pays d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique centrale. Durant l'Aïd el-Kébir, les musulmans partagent prières et repas. « C'est un jour de fête, de la paix et de l’amour » explique un musulman. L'Aïd el-Kébir dure trois jours et marque la fin du Hadj, le pèlerinage à la Mecque, l'un des 5 piliers de l'islam.

L’histoire de cette fête remonte à Abraham, qui est considéré comme l’un des plus importants prophètes dans la religion musulmane. « Le jour où il avait vu dans un rêve qu'il devait sacrifier son fils Ismaël. Et le moment où il allait le sacrifier, donc Allah, il l’a honoré avec un mouton, tout en l'empêchant de sacrifier son fils » précise un pratiquant.

Célébration et partage

Les musulmans commémorent l'Aïd el-Kébir sous la forme d'un sacrifice animal, le plus souvent un mouton, qui fait office de repas. L'Aïd el-Kébir étant une fête de partage, la viande est en partie offerte aux pauvres. Le sacrifice n'est pas obligatoire mais souvent pratiqué. En France, il est interdit en dehors des abattoirs.

Cette fête se déroule pendant le dernier mois du calendrier musulman. L'Aïd el-Kébir est à distinguer de l'Aïd el-Fitr, « la petite fête », qui marque la fin du mois du ramadan.

12/08/2019 18:48mise à jour : 12/08/2019 19:45
  • 211.5k
  • 669

571 commentaires

  • Nadia D.
    24/08/2019 20:26

    Vous n’avez qu’à poser la question sur Google vous serez qu’est-ce que c’est la fête de l’Aïd

  • Émile A.
    22/08/2019 23:55

    Des chèvres qui n’aiment pas les moutons

  • Cherki A.
    22/08/2019 22:25

    ان ثم منا فقون نعلث الله عليكم

  • Alain F.
    22/08/2019 19:17

    Respect

  • Genet D.
    18/08/2019 17:31

    Qu'ils aillent fêter ça dans leurs pays ils sont en France que pour nous pompé le pognon et bénéficier de toute les aides .

  • Michel E.
    17/08/2019 13:43

    Au lieu de durer 3 jours il serait bien que cette fête dure 365 jours. Joyeuses fêtes aux Musulmants de France.

  • Yassmina K.
    17/08/2019 13:13

    Jalousie

  • Yassmina K.
    17/08/2019 13:05

    Pourquoi les plus Impertinents ? ridicules

  • Yuri O.
    17/08/2019 07:04

    Bonne fête .. des de ... Chile.... les amis ... De la part d'un athée....

  • Edmondine M.
    17/08/2019 05:11

    Ici clairement, vous venez les morts! Vous ne savez peut-être pas mais c'est de l’idolâtrie que DIEU déteste pardessus tout! Il n'y a qu'UN DIEU UNIQUE, SON FILS ET LE SAINT-ESPRIT! Et c'est le FILS VIVANT LE CHEMIN POUR LE PARADIS et non pas des morts. Gloire à Dieu.

  • Edmondine M.
    17/08/2019 05:01

    le jeune de 30 jours corresponde à quoi ? Dieu n'a pas demander à Abraham de jeûner avant sa demande de sacrifier son fils ? C'est Jésus qui a jeûner 40 jours sur la montagne la plus haute dans le désert à Jéricho quand Il a été tenté par le diable avant la pentecôte et c'est lui qui a été sacrifié sur la croix pour racheter nos péchés. IL EST L'AGNEAU DE DIEU. Et il a ressuscité pour nous donner la vie éternelle. La mort n'a pas le pouvoir de le garder dans le tombeau contrairement aux autres puisqu'il ressuscité pour LA GLOIRE DE DIEU. IL EST LE FILS DE DIEU. LE CHEMIN VERS LE PERE. Quelle est votre histoire ? Il ne faut pas tous mélanger.

  • Edmondine M.
    17/08/2019 04:52

    Que Dieu nous pardonne!

  • Edmondine M.
    17/08/2019 04:49

    Il est TEMPS de DIRE LA VERITÉ! Et d'arrêter de COPIER Aveuglement LA BIBLE en déformant son contenu sans connaître son origine! Qui est la parole de DIEU.

  • Edmondine M.
    17/08/2019 04:42

    https://g.co/kgs/gf6JDt

  • Edmondine M.
    17/08/2019 04:41

    C'est son fils ISAAC que Dieu a demandé à Abraham de sacrifier! OUVREZ-LES YEUX! DIEU N'AIME PAS LE MENSONGE! En vérité, Agar a été chassée par Sarah l'épouse légitime et partie dans le désert avec Ismaël à l'age adolescent dans le désert. Comment peut-on dire des croyants et MENTIR à la fois ? Pour faire croire n'importe quoi aux autres. TRISTE!

  • Serge S.
    16/08/2019 20:21

    Et demain l'Assomption, merci !

  • Fabien L.
    16/08/2019 18:55

    Bonne vidéo. Seulement une erreur. Abraham a sacrifié son fils Isaac et non Ismaël. Merci de rectifier Sinon bonne fête à tous

  • Sisko L.
    16/08/2019 18:06

    En 2019, je ne vois aucun intérêt à tuer un animal et surtout un agneau au nom d'une religion, au nom d'une fête. Quand bien même pour le partage avec son prochain et l'amour d'un dieu. Aujourd'hui on peut se passer de ça et pour les croyants donc continuer à fêter sans passer par la tuerie de bébés animaux et autres êtres vivants, on peut partager largement par pleins d'autres possibilités d'alimentation et faire plaisir à son prochain. Je vise également l'agneau de pâques qu'on vend à profusion pendant cette période à coup de publicité.

  • Guillaume Q.
    16/08/2019 17:37

    Joyeuse fête de l'Assomption et Nationale à toutes et tous. 💟✝️💟

  • Lucien C.
    16/08/2019 14:29

    Faut arrêter ce genre de connerie revenez sur terre les gars. Stop aux pantomimes.