retour

C'est quoi le GIEC ?

Ils sont à l'origine des rapports sur le changement climatique dont tout le monde parle. Mais au fait, c'est quoi le GIEC ?

Qu’est-ce que le GIEC, ce groupe d’experts alarmant sur le réchauffement climatique ?

*Chaque 5 - 7 ans, le GIEC révèle ses découvertes sur le réchauffement climatique, faisant trembler les climatosceptiques. Voici en quoi consiste cet organisme intergouvernemental. *

En 1988, l'ONU et l'Organisation météorologique mondiale rassemblent des milliers de scientifiques et d'experts venant du monde entier. Le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat est alors appelé le GIEC.

Le groupe d’experts a pour mission de publier un rapport d’évaluation afin de résumer les découvertes scientifiques autour du réchauffement climatique. Afin de mener à bien leur mission, les experts consacrent des centaines d'heures à l'étude d'articles validés par la communauté scientifique.

Leurs efforts ne sont pas vains : le rapport de 2007 remporte le prix Nobel de la paix pour avoir déclaré le changement climatique comme indéniable et causé par l’homme. « C’est un ensemble de preuves irrévocables offertes au monde, sur comment le recours aux énergies fossiles et l’utilisation des terres agricoles affectent profondément les systèmes de notre planète », explique Achim Steiner, membre du Programme des Nations Unies pour l’environnement.

Le GIEC publie également des rapports spéciaux sur des problématiques spécifiques. En 2018, un rapport décrit des conséquences catastrophiques dans un contexte où le réchauffement climatique n’est pas limité à +1,5 °C. Ce rapport participe alors à l'émergence d'une année de manifestations pour le climat.

Malgré les preuves publiées par le GIEC, le groupe d’experts est remis en cause. En effet, des climatosceptiques ont accusé le GIEC d'exagérer le réchauffement climatique. De plus, il est accusé d'être un organisme fermé et secret.

En 2014, une version du dernier rapport reçoit 52 422 commentaires. Conscients de leur responsabilité, les experts à l’origine du rapport prennent alors le temps de répondre à chaque commentaire. Sorti le 26 septembre 2019, le rapport sur la santé des océans sonne l’alarme aux quatre coins du globe.

25/09/2019 17:05
  • 74.2k
  • 194

32 commentaires

  • Flo M.
    27/09/2019 17:53

    GIEC ou pas GIEC on vient de dépasser le triste record de super cyclone ... Leonardo cat 4

  • Sebastien B.
    27/09/2019 14:55

    ça peut peut-être t’intéresser

  • Marie G.
    27/09/2019 14:07

    Combien de temps les politiques ont attendu de lire le GIEC ? L ont ils pour certains seulement lu ? Y en a marre de ces politiques qui ne comprennent rien, il faut un grande réforme de cette politique actuelle complètement révolue.

  • John C.
    26/09/2019 19:27

    Est-ce que vous savez le titre de la musique?

  • Emeric d.
    26/09/2019 18:58

    De la propagande

  • Pascale M.
    26/09/2019 11:46

    Le GIEC ne sont en rien des experts, des scientifiques. Ils ne remettent absolument pas en cause le capitalisme sauvage cause de tous nos maux mais le CO2 et ses soit-disant implications sur les variations climatiques, pour appuyer le nucléaire qui a une si mauvaise image ... Tout le scénario ici : https://blogs.mediapart.fr/antoine-calandra/blog/100116/le-rechauffement-climatique-anthropique-un-mensonge-qui-arrange?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=Sharing&xtor=CS3-66

  • Felicia S.
    26/09/2019 06:48

    Greta Greta Greta .. depuis quelques jours j'ai l'impression de voir une secte . Ça devient vraiment gonflant . cette hyper médiatisation. Que dis je cette hypnose collective qui sera, tôt ou tard ,contre productive à force de marteler ainsi les cerveaux..Que fout elle là, en préambule d'un reportage sur le GIEC ??? Le message est nickel mais bordel arrêtez de nous la servir 200 fois par jour !

  • Michel M.
    26/09/2019 04:50

    Je pense donc je suis...pendant ce temps les roitelets et les industriels richards se moquent de tout au profit de leurs intérêts...ne plus voter! Ne plus consommer comme des dingos! Vivre a la campagne et faite des oasis d'espoirs! La seule vraie politique est notre propre action autonome et libre de tous ces putains d'excès de merde!

  • Thierry C.
    26/09/2019 03:51

    Tranquille les mecs..heureusement qu'ils sont bénévoles...parce que payés pour déclarer fièrement que le réchauffement est indéniable et causé par l'homme !!! C'est du foutage de gueule...

  • Arnaud G.
    25/09/2019 21:53

    peux tu faire passer ca à Nicolas ^^

  • Grégoire M.
    25/09/2019 21:27

    https://www.wikiberal.org/wiki/Liste_de_scientifiques_sceptiques_sur_le_r%C3%A9chauffement_climatique

  • Josette T.
    25/09/2019 21:23

    Le commandant COUSTEAU ! !!! ÇA NE date pas d hier......ni d avant hier.......et pourtant..

  • P-a N.
    25/09/2019 20:48

    Un groupe d'experts payer par la politique, qui a 0% de success rate dand leurs predictions! Ce qu'ils ne feraient pas pour pousser le neo-marxism..

  • Bruno l.
    25/09/2019 20:17

    Pauvre Greta... Elle perd son temps. Ce qui est le plus difficile pour l'Homme c'est : le Changement ! Le changement fait peur, angoisse, perturbe. Bref ! Le changement climatique ce n'est pas pour demain ! À méditer..et pourtant... Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !!!

  • Papou A.
    25/09/2019 19:59

    Vero Farras "Encore un énième groupement d’experts" êtes vous sur d'être bien renseigné ? D'autre part en quoi les études faites sont elles en concurrence avec les actions effectuées ou non ? A l'aube d'un effondrement écologique majeur, votre pinaillage est il bien utile ? Bref, votre post est il un résultat positif qui freine le réchauffement climatique ?

  • Mélissa M.
    25/09/2019 19:21

    J'avais vu un documentaire qui parlait de ce GIEC... je trouvais qu'il mettait en évidence des côtés plus sombre qu'ici!

  • Pit G.
    25/09/2019 19:04

    Le réchauffement climatique, c'est à cause des fours à pizzas. Ils chauffent jusqu'à 280 ° On tiens les coupables !

  • Kevni I.
    25/09/2019 18:44

    Le probleme: les politiques et les industriels...

  • Cédric L.
    25/09/2019 18:40

    Des commentaires de qualité.

  • Michèle B.
    25/09/2019 18:32

    De toute façon rien n'est respecté !!!!