retour

C'est quoi les "chasseurs d'icebergs"

C'est un métier de plus en plus populaire au Canada : les "chasseurs d'icebergs". Voilà comment ils gagnent leur vie.

Les chasseurs d'iceberg

C'est un métier de plus en plus populaire au Canada : les « chasseurs d’iceberg ». Voilà comment ils gagnent leur vie.

Ces chasseurs ne sont pas à la poursuite d'un animal, mais à la recherche d'énormes blocs de glace. Ici, à Terre-Neuve, au Canada, la chasse à l'iceberg fait rage. Cette eau gelée depuis plus de 10 000 ans est vantée pour sa pureté et peut se vendre en magasin aux alentours de 10 euros la bouteille.

Edward Kean a abandonné ses filets de pêche il y a 20 ans pour se consacrer à cette ruée vers l'or blanc. Avec son équipage de chasseurs d’iceberg, ils tirent plusieurs coups de fusil pour décrocher des morceaux de glace. Une fois remontés sur le bateau, ils broient ces morceaux d’icebergs à l'aide d'une pelle mécanique. « À Terre-Neuve, c'est comme des feuilles mortes. Ils vont fondre en quelques semaines et retourner à la nature de toute façon. Donc nous ne faisons pas de mal à l'environnement, nous ne prenons rien, nous utilisons seulement l'eau la plus pure que nous pouvons trouver » estime Edward Kean, chasseur d’iceberg.

L’impact de la chasse aux icebergs sur l’environnement

Entre mai et juillet 2019, l'équipage de chasseur d’iceberg a récupéré environ 800 000 litres d'eau issus d'icebergs. Aujourd'hui, l'impact environnemental de cette activité est discuté. « Écologiquement, c'est une aberration de transporter de l'eau sur des milliers et des milliers de kilomètres, depuis les Pôles jusqu'aux consommateurs. Mais 800 000 litres, ce n'est rien par rapport à la taille des icebergs au Groenland » expliquait Gaël Durant, glaciologue au CNRS, au micro de France Inter.

Avec le réchauffement climatique, de plus en plus de glace se détache et dérive à proximité des côtes. « C'est une image concrète du réchauffement climatique, de voir des icebergs qui s'amènent jusqu'à des endroits où les eaux sont aussi chaudes. C'est vrai que ça fait se questionner » conclut Laurent Lucazeau, un touriste.

07/08/2019 08:00
  • 6.5M
  • 9.7K

509 commentaires

  • Mike Astor
    18/02/2021 22:26

    wTf???

  • Nathalie L.
    11/09/2020 06:19

    Encore une fois l'homme detruit la planète

  • Monica C.
    11/09/2020 05:34

    Ebete ciccione 😡

  • Farida F.
    08/09/2020 20:28

    Du fric du fric et du pouvoir bande de con

  • Adrian D.
    06/09/2020 13:22

    on a besoin de changer, de tout changer

  • Jean-Baptiste J.
    04/09/2020 15:59

    La connerie a un visage !!!

  • Christianne V.
    02/09/2020 11:55

    🤦‍♀️🤦‍♀️🤦‍♀️🤦‍♀️🤦‍♀️🤦‍♀️🤦‍♀️

  • Serge K.
    02/09/2020 11:43

    Mais c'est incroyable le nombre d'idées débiles qui peuvent apparaitre. C'est affligeant.

  • Christine D.
    01/09/2020 06:05

    Rien ne les arrête !!! La bêtise humaine n’a pas de limite 😡😡😡

  • Marion W.
    29/08/2020 08:58

    Tu m'étonnes après que la glace disparaît a une vitesse ahurissante et pas qu'à cause du réchauffement climatique ... L'humain est vraiment une erreur

  • Joelle H.
    25/08/2020 14:55

    Décidément, tout est bon pour détruire la planète l'impact environnemental est lourd de conséquences, évidemment que tu fais mal à la nature pauvre débile 😠

  • Rachid B.
    22/08/2020 19:55

    Et là ont ne parle pas de sauver la planète, quand ils font leurs sommet devant la télé juste faire de l'argent et des choses importantes ont laissé faire.

  • Marion L.
    22/08/2020 17:14

    Mais...? Mais....? quand est-ce que l'être humain arrêtera d'être stupide ? "Chasseur d'iceberg" ?!?! Nan mais....? WTF ?! C'est un véritable concours, c'est pas possible .... avec malheureusement beaucoup trop de "Palmes d'Or de la stupidité extrême" à distribuer dans cette société régie par le pouvoir et l'argent...c'est désespérant...

  • Jose J.
    18/08/2020 13:23

    Pffffffff n’importe quoi

  • Mumfourkids O.
    14/08/2020 04:24

    Un con*ar* qui bosse pour des con*ar** capable de mettre 10€ pour une bouteille d o....

  • Isabelle
    12/08/2020 21:37

    Espèce de grosse merde 😈

  • Hermionne A.
    11/08/2020 14:12

    un connard de plus sur terre sa ne voie que le fric ils sont abruti

  • Frédéric V.
    08/08/2020 20:55

    Tous sauf écologique.. Naze !

  • Alfred C.
    08/08/2020 19:49

    Rachetez le temps car les jours sont mauvais

  • Moor J.
    08/08/2020 10:57

    Le profit.... Encore le profit.... Nous sommes tous perdus par profit....

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.