retour

C'est quoi un commerce "essentiel" ? Tour d'Europe

Pour certains, les librairies sont essentielles. Pour d'autres, les protections hygiéniques ne le sont pas. Tour d'Europe des commerces et produits considérés comme essentiels ou non dans les pays confinés.

Que sont les produits non-essentiels dans le reste du monde ?

En France, le terme « non-essentiel » fait l’objet de débats. Cette notion n’est pas la même pour tous. D’ailleurs, des commerces jugés « non-essentiels » en France ne le sont pas dans d’autres pays.

Qu’est-ce qu’un produit essentiel ? C’est la question du moment. En France, de nombreux commerces jugés « non-essentiels » ont dû fermer dans le cadre du reconfinement. La fermeture d’une partie d'entre eux , comme les librairies, est au cœur de la polémique. Car beaucoup considèrent que les librairies sont un commerce essentiel.

Les librairies belges et allemandes ouvertes

En Belgique, où le confinement est de rigueur depuis le 1er novembre, les librairies sont ouvertes. Contrairement aux bars et restaurants, elles sont considérées comme essentielles et maintiennent leur activité, comme en Suisse. « Dans une période d'angoisse et d'incertitude tout à fait inédite, qui renvoie chacun à sa propre mortalité, à la précarité de l'existence, le livre reste probablement le meilleur aliment pour la pensée et la réflexion », explique le libraire Marc El Khadem.

Chez les Allemands, un confinement allégé est en place depuis le 2 novembre. L’ensemble des commerces sont ouverts, à l'exception des bars. Une seule condition s’applique : pas plus d’un client pour 10 m2. À la première vague, les commerces de première nécessité et les magasins de petite taille étaient restés ouverts.

Les plus strictes

En France, le confinement a été mis en place le 30 novembre. Certains magasins sont fermés, d’autres non. Les petits commerçants, frappés par l’incohérence des mesures, ont fait part de leur mécontentement au gouvernement. La fermeture de certains rayons de grandes surfaces, comme les produits culturels, a donc été annoncée. Il en est de même pour les rayons textiles, jouets et électroménager.

Au Pays de Galles, le confinement est en place depuis le 23 octobre. En plus des commerces, les rayons de supermarchés jugés « non-essentiels » sont aussi fermés. Cela comprend les vêtements, les livres, les jouets, les décorations et même les produits d’hygiène comme les protections périodiques. Pour protester contre ces mesures, un Gallois s’est d’ailleurs rendu au supermarché en caleçon. Les protections périodiques ont été ré-autorisées à la vente après contestation des consommateurs.

04/11/2020 07:38mise à jour : 04/11/2020 07:49
  • 213.2K
  • 262

175 commentaires

  • Ropati T.
    08/11/2020 01:45

    Bonjour, Avez- vous déjà bénéficier du financement non remboursable des 5.000.000 frs jusqu'à 20.000.000 frs lancé par le gouvernement français en collaboration avec la Turquie pour la relance d'une nouvelle année. En fait, il s'agit d'un programme de financement non remboursable de la Section Financement du Fonds Social Européen (FSE) visant à aider chaque famille à améliorer un temps soit peu sa condition de vie. Et si tu n'en est pas encore bénéficier veuillez me contacter directement car moi j'en aie déjà bénéficier; Voila son profil : MARIA FAREAHU Email : [email protected] whatsapp : +33758123240 NB: Elle est celle qui a porter des lunettes merci pour la compréhension

  • Noman L.
    07/11/2020 11:03

    Je lis les commentaires et je suis étonné que les femmes prennent comme une insulte de considérer les protections périodiques comme non essentiel..... Euh....ça vous dit de chercher le sens d'une phrase ou pas ???

  • Jaar V.
    06/11/2020 20:51

    🤔Si j'ai bien compris, les tabacs sont des commerces essentiels, donc, un produit comme le tabac qui est susceptible de fragiliser la santé et de générer de la comorbidité, est un produit essentiel à l'inverse du livre 🤪

  • Leana A.
    06/11/2020 07:38

    Il faut être un riche petit francais pour se poser ce genre de question. Cette indécence pendant que le reste de la planète crève pour que vous vous chauffiez en lisant un bon bouquin est a vomir 🤮🤮🤮🤮🤮🤮

  • Rachel D.
    06/11/2020 06:23

    on nage en plein délire

  • Isa B.
    06/11/2020 01:09

    Bah oui je suis d'accord. On est confinés. Quoi de mieux pour occuper ce temps que de lire. Moi perso, j'adore

  • Plata P.
    05/11/2020 18:53

    Masque dangereux responsable de contamination

  • Claire D.
    05/11/2020 16:16

    Surtout qu'on pt commander à son libraire et aller recuperer son livre, simple et pratique, et les personnes qui touchent les livres ce que j'aime faire regarder la 5eme de couverture, c'est un acte contaminant... Arrêtons de tt exagérer

  • Claudette D.
    05/11/2020 15:16

    Il faut admettre que la France n a plus de cerveau. Laissez les livres la musique aux gens. Ils vont rendre les français agressifs.

  • Guylaine L.
    05/11/2020 15:08

    Tout demontre bien Qu 'aucune decision ne nous appartient plus C est l europe qui decide le confinement Le couvre feu et le reste

  • Maha L.
    05/11/2020 14:34

    On comprend rien enlevez votre camisole

  • Theoa D.
    05/11/2020 13:33

    tous en sous vêtements dans les super Marchés !!!

  • Jorja S.
    05/11/2020 12:25

    FRANCHEMENT, ont marchent sur la tête !C'est haberant et intolérable !!!!nous sommes proche de la dépression !!qu'à l'on nous devenir ???????????????

  • Elisabeth F.
    05/11/2020 10:24

    En fait je crois qu'on ne sait pas comment faire pour conserver un certain flux économique et éviter les échanges de microbes. C'est impossible d'être logique. A ton une solution ? Tout fermer sauf la bouffe ? Tout laisser ouvert ? Rien ne convient. Alors on met la ligne en zig zag au milieu. Lidee est de sortir le moins possible pour faire baisser la contamination. Pas de pouvoir aller s'acheter des trucs qui peuvent attendre. Mais certains trucs ne peuvent attendre. Ce sont les produits essentiels. Et hop on retombe sur le pb.

  • Jocelyne B.
    05/11/2020 09:32

    Pendant un confinement, LES LIVRES, les magazines de jeux, NE SONT PAS ESSENTIELS ??????? Regardez donc la télé pour être manipulés

  • Brigitte L.
    05/11/2020 09:09

    Bravo la Belgique ! 👍 Ça serait bien qu'on applique de temps en temps les bonnes idées de nos voisins ! Sans se trouver obligés d'appliquer les mêmes stratégies, cela amène à réfléchir sur nos propres décisions !

  • Hera D.
    05/11/2020 09:06

    Urgent 🙏🔥💚💯💚 https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=185377396455912&id=100049509581384

  • Anne M.
    05/11/2020 07:37

    Les librairies sont moins dangereuses que les hypermarchés

  • Blèze-Pascau J.
    05/11/2020 06:13

    https://www.facebook.com/100000276728187/posts/3796323753720145/

  • Shiida Q.
    05/11/2020 05:47

    En France ya assez de faux problèmes à gérer, islamophobie, homophobie (qui sont les deux sujets les plus importants au quotidien) puis ya la gauche ,la droite....pas le temps de lire et de se cultiver

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.