retour

Ce Français a traversé le continent de plastique

Traverser le continent de plastique à la nage. C'est le défi qu'a accompli Benoît Lecomte. Et ce qu'il a découvert est effrayant. Il raconte à Brut nature.

Il traverse le continent de plastique

Il a passé 80 jours en mer entre Hawaï et la Californie. Il revient à terre après avoir repéré 3.700  morceaux de plastique.

Nager 500 km à travers le continent de plastique… C'est l’exploit qu'a accompli Benoît Lecompte. Après 80 jours en mer entre Hawaï et la Californie, il revient à terre. Et il a repéré 3.700 morceaux de plastique, flottant au milieu des espèces marines. Certains poissons sont mêmes prisonniers des bouteilles.

45.000 fragments de microplastiques

Outre les objets en plastique en tous genres, 45.000 fragments de microplastiques ont été collectés durant cette expédition. Benoît Lecompte a également réalisé des prélèvements pour détecter les microfibres de plastique. Ceux-ci ont révélé qu'il y avait au sein du vortex une augmentation de la concentration de plastique de plus 1.000 % par rapport à d’autres zones de l’océan Pacifique.

28/01/2020 17:05mise à jour : 28/01/2020 17:16
  • 713K
  • 313

64 commentaires

  • Sophie Y.
    04/07/2020 06:59

    0:13 secondes ?

  • Helene l.
    02/03/2020 00:27

    boycott de la laine polaire et autres fibres synthétiques. ..le problème c'est qu'on ne nous vend plus que ça !

  • Bounoua D.
    21/02/2020 19:10

    Hawaii les arabes Taiwan 😂 l'année 1712

  • Michel M.
    03/02/2020 22:35

    Effrayant !

  • Jeof J.
    03/02/2020 11:17

    😉

  • Laetitia B.
    02/02/2020 23:37

    Ça fait 10 piges qu on en parle et bcp d gens s foutaient d la gueule de ceux qu en parlaient pr agir, et maintenant le résultat c est ça 😥, et c est pas seulement qu on va plus nager ac les poissons, ms c qui c est passé en Australie c est q 1 début

  • Lise B.
    02/02/2020 17:24

    Quel horreur!!! Qu'avons nous fait de la planète!!! L'entendre et le voir fait toute la différence!!! Si nous nous conscientisent pas tous, nous continuerons à polluer,sacs de plastique,bouteilles de plastique,suremballage de plastique, plastique sous toutes les formes....etc. Commençons chez nous avant de viser un groupe en particulier,nous sommes tous responsable dans nos achats,nos déchets,notre consommation!!!!

  • Clode D.
    02/02/2020 09:09

    😡😡😡

  • Sara P.
    02/02/2020 08:12

    je l’avais déjà oublié 😂

  • Sophie M.
    02/02/2020 07:49

    Terrifiant 😱🤬🤬🤬

  • Dominique B.
    01/02/2020 23:52

    Que les présidents interdisent les usines qui utilisent des contenants plastiques au lieu de favoriser leur électorat en démultipliant les concours économiques et favorisant les industriels au lieu de privilégier le sort de notre planète, comme si après eux le déluge, bien conscients que la vie ne dure qu'un temps et eux en profitent, les générations à leur idée règleront bien le problème qu'ils leur lèguent sans état d'âme, car lorsque le plastique s'amoncèle là, eux vont passer des séjours dans des hôtels sur des iles préservées à 3000 euros la nuit. Boycottez les ces bouteilles en plastique, faites comme moi, n'achetez qu'en bouteilles de verre, car le verre ne pollue pas lui, même s'il part en mer, au bout de quelques temps, le verre se polit avec les flux et reflux marins, et il devient de jolies pierres de couleurs ou translucides. Parce qu'eux les présidents, jamais ils ne renonceront au plastique, ils tiennent trop à cœur de faire partie de la jet set des millionnaires industriels, ils ne leur interdiront jamais de produire ou de changer leurs habitudes de production. Réagissez, ne restez pas oisifs, boycottez le plastique sous tes ses formes, je sais c'est difficile, au supermarché il n'y a que du plastique, mais refusez au moins les liquides eau boissons soda etc... dans ces contenants là.

  • Christelle A.
    01/02/2020 20:47

    Super si cela peut faire prendre conscience aux personnes des dégâts que l'être humain engendre. Mais il me semble que nous sommes peu enclin à ramasser le déchet que nous pouvons voir au sol dans notre rue, sur la plage, en forêt... Moi la première parfois je baisse les bras, ramasser les déchets des autres...basta...mais que va-t-on laisser aux prochaines générations ? Allez un effort de tous...

  • Fra D.
    01/02/2020 19:02

    Dégueulasse. Qu allons nous laisser aux générations à venir ?...

  • Martens J.
    01/02/2020 16:12

    Et ce qu'on vois pas , chez moi à malaga en Espagne, la nouvelle mode c'est le chlore en bord de mère, leau est toute transparente et plu un poisson ....ou allors si il y en as il est mort....tout pour le tourisme!

  • Amélie H.
    01/02/2020 15:53

    ...

  • Armand L.
    01/02/2020 15:16

    C'est aux USA. Leur pire déchets n'est pas dans la mer mais à la maison Blanche.

  • Phillou L.
    01/02/2020 13:46

    qui veut créer une association mondial pour allé récolter des plastiques en mer ! avec des bateaux ! https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/environnement-il-a-cree-une-ile-recyclee_2133055.html

  • Chantale M.
    01/02/2020 13:30

    😟

  • Remy G.
    01/02/2020 12:11

    Ientot on pourra traverser les océans et les mers à pieds en flottant sur les plastiques et la photosynthèse ne fonctionnera plus et 80 pour cent de l oxygène aura disparus

  • Domitille A.
    01/02/2020 09:29

    Un bémol sur le coton. Il demande énormément d’eau pour être cultivé et utilisé. Le mieux est de recycler le coton et les quantités déjà disponibles sont largement suffisantes pour répondre à la demande.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.