retour

Ce que les femmes font par sécurité quand elles rentrent tard le soir

Des femmes des quatre coins du globe nous donnent leurs techniques pour éviter ou se défendre lors d’une agression sexuelle la nuit tombée. Un danger mondialisé.

Rentrer chez soi tard quand on est une femme, c’est ça

Des femmes des quatre coins du globe nous donnent leurs techniques pour éviter ou se défendre lors d’une agression sexuelle la nuit tombée. Un danger mondialisé.

Le harcèlement de rue, elles l'ont toute vécu. Certaines ont même été agressées. Pour éviter ces situations, voire s'en protéger si elles finissent par arriver, ces femmes du monde entier ont mis au point des techniques de défense, des codes de communication, ou des stratégies d'entraide. Car la nuit, pour certains hommes, la ville est un terrain de chasse.

Angela, États-Unis

Je fais en sorte de ne pas avoir mes AirPods ou mes écouteurs sur les oreilles, donc je suis très consciente de qui est autour de moi, s'il y a du bruit, si quelqu'un me suit. Si je suis dans un Uber, je m'assure que quelqu’un sache où je suis et où je vais. Si je suis avec un ami et que je rentre chez moi, je fais en sorte de lui envoyer des SMS tout le temps. Et quand je rentre à la maison, je lui envoie un texto pour lui dire que je suis rentrée. Comme ça, si je ne réponds pas, on va s'inquiéter.

Clémentine, France

Je pense que toutes les filles connaissent le fameux coup de la clé entre les doigts. Mettre sa clé dans sa main et faire dépasser la clé pour faire une sorte d'arme, de poing pour se défendre. Mais… je ne sais pas, si je suis vraiment agressée, est-ce que ça va vraiment m'être utile ? Par souci de sécurité, j'ai toujours un couteau suisse dans la poche… surtout la nuit.

Rocío, Espagne

J’ai un porte-clés, le fameux chat aux oreilles pointues. Je l'ai acheté parce que, comme beaucoup de femmes, j'ai été harcelée dans la rue, surtout la nuit. Il faisait très sombre et ça m'a beaucoup stressée. Dans ces cas-là, je mettais mes clés entre mes doigts, au cas où je devrais frapper quelqu'un pour me défendre. Ce n'est pas toujours aussi réaliste, parce qu'on peut se tromper et se faire du mal. Ce n'est pas aussi efficace.

Quand j'ai découvert ça, ça m'a plu pour plusieurs raisons. Premièrement, vous pouvez mettre vos doigts dans les trous rapidement, c'est donc plus efficace. Deuxièmement, c'est une défense possible, mais ce n'est pas une arme. Je l'ai utilisé une fois. Chaque fois que je me sens en insécurité dans la rue, je le prends dans la poche de mon manteau. Une fois, un homme a commencé à me courir après et je l'ai pris en pensant : « Si quelque chose arrive, je peux l’utiliser. »

Le type n'arrêtait pas de se rapprocher, jusqu'au moment où, à un moment donné, il était sur moi en train de dire des choses sexuelles, alors je l'ai repoussé et j'avais ce porte-clés dans la main. Je ne pense pas lui avoir fait très mal, mais il a dû ressentir quelque chose, parce qu'il ne s'est plus approché de moi et j'ai trouvé la force de l'éloigner de moi. Je pense que cela m'a sauvée d'une situation plus déplaisante qui aurait pu se produire. En fait, c'était au-delà du malaise, ne le minimisons pas. C'était dangereux.

Sarah, États-Unis

J'ai déjà composé le 91 sur mon téléphone, donc, en cas d'urgence, il suffit de taper le 1 supplémentaire [le 911 est le numéro d’urgence américain].

Haruka, Japon

Quand je rentre chez moi à pied le soir, s'il n'y a personne autour, j'allume la lampe de poche sur mon téléphone et j'ai le 110 [numéro de la police japonaise] en numérotation rapide. Je tourne toujours le dos au mur et pas aux autres personnes, parce qu'au Japon, il y a beaucoup de frotteurs dans le train.

Mariana, Mexique

J'ai toujours un spray au poivre avec moi parce que, quand on sort, le harcèlement de rue est inévitable. C'est triste, mais on s'y habitue au fil du temps.

Nassima, France

En général, j'envoie un message à ma mère parce que j'habite encore chez mes parents et on a une espèce de code. Si je ne lui réponds pas ce code-là, elle peut s'inquiéter en se disant que ce n'est pas moi qui ai le téléphone. C'est un truc tout bête, mais on en est là. On a besoin de se créer des codes entre nous pour se rassurer et pour être sûres que c'est bien moi derrière le téléphone.

Quand on part en soirée et qu'on se laisse les unes les autres pour rentrer chez soi, chacune chez soi, peut-être en transports, ou en voiture, on s'envoie toujours nos petits messages de « Je suis bien rentrée » ou « Tu n'es pas bien rentrée ? ». S'il y en a une qui ne répond pas, on va toutes s'inquiéter et on va la chercher.

Bhavya, Inde

Bien sûr, je vais prendre les transports en commun, mais si ce n'est pas du tout possible, alors je préfère un taxi. Et j'ai tendance à partager mon taxi. J'essaie aussi d'avoir toujours dans mon sac un spray au poivre ou un déodorant.

Larimar, États-Unis

Je fais une tête et une sorte d’attitude genre, si tu me cherches, je vais te frapper. Je prends un petit air de mec dur.

Rocío, Argentine

Quand je me retrouve seule dans la rue la nuit et qu'il y a quelqu'un dont je ne suis pas sûre et personne d'autre autour, je fais semblant d'avoir vu quelqu'un d'autre pour que la personne suspecte ne vienne pas m'agresser. Je crie le nom de quelqu'un que je connais, peu importe.

27/07/2020 06:24
  • 2.6M
  • 1.4K
Brut - Le livre

1159 commentaires

  • Karl S.
    17 heures

    C’est clair, sortir seul(e) pendant le couvre-feu, c’est dangereux !!!

  • Dedey X.
    5 jours

    Perso j'ai acheté une lacrymogène (CS + poivre), et quand je suis seule le soir surtout s'il n'y a pas grand monde je la tiens prête à utiliser cachée dans ma poche, et je me retourne sans arrêt. C'est marrant (ou plutôt triste), de voir que d'autres filles ressentent la même insécurité..

  • Maxime B.
    12/10/2020 13:10

    Ne serait-ce pas la journaliste sportive Nassima Driouach ? 🤔

  • Clément F.
    11/10/2020 15:38

    Le soucis c'est qu'en France armes par nature ou armes par destinations sont interdites hélas, en cas de contrôle ce qui n'arrive jamais ( lorsque l'on est de type européen de se faire contrôler ) par contre j'ai déjà vue plusieurs contrôle au faciès entre autres , plus ce qui c'est passé avec Victorine entre autres femmes qui sont mortes . personnes ne se sent en sécurité les nuits dans pas mal de grandes villes ou quartier, même dans les petites (mêmes les hommes mêmes à plusieurs, l'alcool n'aidant pas certaine personnes à garder un comportement civique adéquate ou la drogue ou la misère sexuel souvent les trois mêlé a une énorme dose de conneries et de rapacité . cette année et depuis une bonne paires d'années j'ai fait ce qui fallait pour pas me faire agresser ni verbalement ni physiquement mais ça peut être très courant ou je suis et ce n'est pas la police qui va venir nous aider ou les passants . je ne suis pas inquiet pour moi mais plutôt pour ma compagne et les femmes en général, la lois à beau ne rien autorisé pour ce défendre à par ses poings coude etc (enfin ta compris ) je conseillerais de l’être armé vous prenez l'arme qui va le plus avec votre personnalité et vous la maitrisé a fond avant de l'utilisé pour de vrai il ne s'agit pas de ne pas savoir ce défendre le jour J , je conseillerais aussi de savoir parfaitement se servir du cotés pieds poing coudes genoux tête et dans les cas les plus urgent de savoir courir et surtout pas de demi mesures quand vous vous défendez il faut mettre KO et après partir , faut pas non plus tuer la personne hein sinon vous êtes dans la merde . mais comme est faite la lois il faut que ca sois proportionnée bla bla (quand tu lis ce genre de lois tu as l'impression que le monde qui nous entoure est équitable et logique ) c'est un peut illusoire de partir du principe selon lequel si on est pas armé, alors la ou les personnes qui nous agresse n'ont plus . ah oui et dernier conseille révisé bien l'anatomie parce que les coups dans les parties c'est très éculé ^^ https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31877

  • Phil I.
    11/10/2020 11:40

    Tant que le VRAI problème ne sera pas dénoncé, ça continuera mesdames (et messieurs car oui y a pas que des femmes qui se font agresser sans raison...toujours par les mêmes! Comprendront les gens intelligents comme d'hab hein 😒

  • Nadine S.
    08/10/2020 18:45

    Quand j'étais jeune j'avais un sifflet sur mon porte-clés, malheureusement la fois où je me suis fais agressée, le 5 novembre 1992, il n'y avait personne autour. C'était en plein jour, j'avais pris un raccourci dans un chemin privé. Je ne pensais pas qu'en plein jour ça pouvait arrivé...soyez toujours prudente les filles.

  • Ab A.
    05/10/2020 05:19

    Le problème c'est pas vos manière de parlé ou le faite de ne rien comprendre mais il y a une chose qui s'appellent la réalité et comme le montre cette vidéo c'est mondial donc oui une femme et une proie oui les hommes sont des loups donc oui je sort pas seul la nuit tard sinon je pleure ps si je me fait agressé si tu prend un risque tu assume et tu tourne pas les chose a ta guise

  • Greenarium A.
    04/10/2020 20:07

    l'espagnole à le même chat à oreilles que moi <3

  • Claude L.
    04/10/2020 00:04

    La nuit habillez vous en noir

  • Afifa D.
    03/10/2020 21:39

    INCONCEVABLE.QU'UNE MUSULMANE TRAVAILLE OU SE.BALADE. TOUTE SEULE LA NUIT

  • Victor C.
    03/10/2020 09:34

    J arrête pas de seriner ma fille de 18 ans d'être vigilante quand on est parent on ne vit plus

  • Georges Q.
    03/10/2020 08:05

    C vrai c gars sont pas bien. Il faudrait voir aussi l'implication de l'état

  • Nina P.
    03/10/2020 07:58

    Je me suis acheté un petit spray que J'ai toujours dans la poche ( et la mains dans ma poche prête à dégainer), je ne rentre plus seule le soir alors qu'avant je le faisais :(

  • Fab S.
    03/10/2020 06:48

    Putain... mais les hommes ont un gros problème ou c'est une minorité ? En tant que père, j'ai appris à mon fils à respecter les femmes, qu'un non est un non, tu peux taquiner pour séduire, mais le harcèlement est ignoble... De toute les façons, celle de harceler, d'être lourd dingue, insultant, d'avoir des propos dégueulasses n'a jamais permis à un "homme" (a ce niveau j'utiliserai le mot pervers), d'obtenir un numéro de téléphone ou un rdv galant.

  • Claude L.
    03/10/2020 04:13

    La nuit les loup garous ,surtou aujourd'hui pleine lune. !

  • ZBlate F.
    02/10/2020 23:12

    Agresse une femme , une ou un ancien , un animal même un faible devant moi et je jure que tu aura peur même de lever la voix chez toi Et puis ceux qui voit et qui laisse faire vous n’êtes pas mieux que les agresseur Bande de merde

  • SaLa S.
    02/10/2020 21:40

    regarde le coup du porte clé chat n'est pas mal du tout

  • Nicole G.
    02/10/2020 18:51

    trs triste que nous devons etre toujours sur nos gardes ..mais c'est sa la vie...je fais le coup des cles depuis 40ans moi mon pere policier me l'avait apris a un jeune age ..heureusement jamais eu a m'en servir ..j'ai toujours marche la tete haute et confiante et je crois avoir ete tres chanceuse jamais vraiment seul

  • Ludovic M.
    02/10/2020 16:46

    La beauté de l'éducation :/

  • Jade S.
    02/10/2020 14:18

    Il suffit de regarder le passé ça a toujours existé que la femme était en danger dans ce monde d'hommes,qui se croit supérieur, dominateur,et faut dire l'éducation des parents de ces prédateurs sont en bonne partie responsable. Mes frères aurait fait un seul mauvais pas en vers une fille,mes parents n'aurait jamais acceptés,mon père les aurait secoué, moi en tout cas je suis toujours équipé d'un tazer.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.