retour

Certaines photos virales d'animaux cachent une triste réalité

Des grenouilles empilées, qui dansent ou qui prennent des positions étranges... Ces photos insolites d'animaux n'auraient rien de naturel.

Certaines photos virales d'animaux cachent une triste réalité

Des grenouilles empilées, qui dansent ou qui prennent des positions étranges… Ces photos insolites d'animaux n'auraient rien de naturel.

Des grenouilles empilées, dansant, prenant des positions étranges… Ces photos virales se retrouvent partout sur Internet et connaissent un grand succès sur les réseaux sociaux. Mais pour certains photographes animaliers, ces photos sont des mises en scène cachant de la souffrance animale. Trop bien éclairées, trop bien cadrées et surtout présentant des comportements improbables.

Pourquoi un animal aimant l'humidité utiliserait une plante comme parapluie ? « Ces photos ont été obtenues par des techniques à l'éthique particulièrement discutable. Mais on ne peut pas le voir si on a une lecture trop rapide et peu concernée de ces photos » estime Mickaël Bonnami, photographe professionnel.

Dans les coulisses de ces photos : des animaux placés plusieurs minutes dans des congélateurs pour les rendre plus dociles, des câbles et fils effacés numériquement, voire même des animaux morts et naturalisés. « Même pour des personnes averties, il n'est pas simple de se rendre compte des coulisses lugubres d'une photo. Dans certains cas si en revanche, même si on n'est pas certain de la technique de maltraitance employée, on sait qu'il y a quelque chose de malsain dans la photo » précise Mickaël Bonnami, photographe professionnel.

Si les grenouilles sont les premières victimes de ces mises en scène, on retrouve aussi beaucoup de reptiles et d'insectes. La plupart de ces images proviennent d'Indonésie et mettent en scène des animaux qui ne sont pas originaires du pays. « (Un photographe) nous a déclaré dans un entretien par e-mail qu'il avait acheté les animaux dans une animalerie de Jakarta et avait ensuite mis en scène les images » a expliqué PBS NewsHour. Face à la controverse, plusieurs photos très populaires ont disparu des banques d'images en ligne.

06/08/2019 08:16
  • 506.6K
  • 443
Brut - Le livre

348 commentaires

  • Michele S.
    05/07/2020 18:47

    Je suis contre la souffrance animale je ne savais pas je ne partagerai plus ce genre de photos

  • Venus P.
    27/01/2020 23:39

    Et be ! on en apprend tous les jours.....

  • Antho V.
    13/09/2019 18:37

    regarde

  • Mathieu R.
    16/08/2019 21:17

    😞

  • Nathalie E.
    15/08/2019 19:05

    Perso, je trouvais certaines de ces photos, qui sont souvent sur Pinterest, bizarre, trop bien cadrées effectivement, et mettant en scène des animaux qui ne sont pas censés prendre ces postures. Merci pour l'info, je la relaye via mes pages de P. A.

  • Bernadette S.
    15/08/2019 07:29

    C'est une triste vérité qu'on nous révèle. On nous fait croire nous montrer la beauté de la nature. Bien au contraire on abuse d'elle et on fait souffrir l'espèce animale. Il faut toujours voir le revers de la médaille. En fait on ne sait plus à quel saint se vouer. C'est malheureux. Quel monde hypocrite.

  • Lucie H.
    14/08/2019 02:29

    tu savais ?

  • Carolyn B.
    13/08/2019 18:46

    Mais c'est hallucinant! Chaque jour, je découvre une aberration quand c'est pas une horreur

  • Stéphane L.
    13/08/2019 16:26

    🤮

  • Chantal L.
    13/08/2019 12:59

    😢😢😢

  • Marc T.
    13/08/2019 10:35

    Du n’importe quoi qui sert à rien ,juste à faire souffrir et nourrir les gros perchés qui aime ce genre de truc !!

  • Ub L.
    12/08/2019 13:41

    Si ma mémoire est bonne, au collège dans les années 90 en cours de bio on disséquait des grenouilles vivantes ! Donc bon, niveau éthique ça se pose là...

  • Ev'a L.
    12/08/2019 10:57

    on en parlait justement hier

  • Karine D.
    12/08/2019 10:37

    Oh oui merci Brut , je prends encore une grande claque 😪. Un grand merci pour cette grosse baffe à ma naïveté 😫

  • Marguerite A.
    12/08/2019 09:03

    Respectons les animaux. Arrêtons ces techniques cruelles. Arrêtons de les utiliser comme revenu stable Tu es photographe animalier si tu faisait bien ton métier tu irai chercher des photos dans leur milieu naturel certe tes cliché ne serait pas aussi atypiques mais au moins ils seront vrai.

  • Manon M.
    12/08/2019 08:09

    À quoi bon se dire photographier la nature alors ? 😑😔

  • Christine C.
    12/08/2019 05:03

    C est bien ce que je craignais... Il en va de même pour tous les animaux !!!! Des postures non habituelles chez eux !!!!

  • Monique O.
    12/08/2019 03:23

    Bravo pour cette alerte

  • Susan S.
    11/08/2019 22:39

    C'est dégoûtant ! Mêler tout le monde à cette hypocrisie !

  • Anne M.
    11/08/2019 22:30

    Plus que lamentable...

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.