retour

Certains requins pondent des œufs

Mais qui des deux est arrivé en premier ? L'œuf ou le requin ? 🦈

Certains requins pondent des œufs

Mais qui des deux est arrivé en premier ? L'œuf ou le requin ?

Parmi les plus de 500 espèces de requins, certaines pondent des œufs. Suivant les espèces, les œufs de requins ont des formes et des couleurs variées. Parfaitement adaptés aux fonds marins, la couche externe de l’œuf de requins protège l'embryon des conditions extérieures. Certains possèdent des vrilles, des sortes de fils permettant de les fixer sur des algues ou des rochers pour éviter qu'ils ne soient emportés par le courant marin.

La technique du requin dormeur de Port-Jackson est plus étonnante. Ses œufs ont une forme de spirale, ce qui permet à la femelle de les visser sur des rochers pour les protéger. À l’intérieur de ces œufs de requins, on trouve le vitellus : une poche qui fournit à l'embryon les nutriments nécessaires à sa croissance. C'est l'équivalent jaune des œufs de poules.

Dans la poche, l’embryon se déplace, notamment pour renouveler l’eau et l’oxygène à travers une fente spéciale. Même à l'état embryonnaire, certains requins peuvent détecter l'arrivée de prédateurs et arrêter tout mouvement du corps et des branchies pour ne pas être repérés. Ces requins qui déposent leurs œufs sont des ovipares.

04/08/2019 10:41
  • 908.8k
  • 536

254 commentaires

  • Sebastien H.
    21/12/2019 22:13

    Uîjuuiiîîiiuiiuiuiuuuuuuiiiuuiuiiuiiiiiiuiiuiiuuuuiuiuuuuuuuuuuuuuuuujiuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuujuiijuiuijuiiijuijujiuiiiiiiuiiiijiiijiijjiuiuiiiiiiiiiiiiiiiiijiiiiuiiiiiijiiiiiiiijiiiiiiuiiiiiiiiiiiiiiiijiiiiiiiiuiiiijijiiiiiiiiuiiiiiiiiiiiiiiiii

  • Wadan R.
    04/11/2019 20:11

    Comme l'animal qui pond des œufs, mais allaite ses bébés, avec un bec de canard.

  • Julien H.
    03/11/2019 19:22

    on avait raison tous les deux ! ☝️

  • Carole G.
    03/11/2019 09:42

    Très intéressant

  • Pascal D.
    01/11/2019 08:02

    J'ai vu ça à la nursery de l'océanpolis de Brest. 😍 Inoubliable !

  • Amélie S.
    30/10/2019 17:39

    pour te culturer encore sur les requins 🦈 😏

  • Yann D.
    26/10/2019 22:20

    Le requin qui viens de l’évolution d’une espèce qui viens de la division d’une cellule et entre les deux des œufs... qui veux une omelette de requins !?

  • Patricia F.
    21/10/2019 04:35

    Fascinant..intéressant reportage...merci !

  • Mikalo R.
    19/10/2019 16:49

    le requin

  • Christine G.
    19/10/2019 10:04

    les oeufs trouvés, s'ils ne sont pas éclos, peuvent être remis vite à l'eau, s'il n'est pas trop tard.

  • Michelle F.
    19/10/2019 08:12

    J'apprends des choses Merci

  • Alex S.
    17/10/2019 06:05

    La nature est vraiment surprenante et bien faite !

  • Emilien S.
    11/10/2019 21:29

    tu vois c'est mignon 😁😁

  • Sophie B.
    10/10/2019 17:14

    j'étais déjà fascinée par les requins, mais alors là ... <3

  • Anthony A.
    08/10/2019 14:54

    pour continuer à parfaire notre culture commune du monde marin 👌🏻

  • Zohea A.
    08/10/2019 10:23

    Étrange nature. Merci de le faire connaître.

  • Emma M.
    07/10/2019 21:00

    tu avoueras que c’est un truc fabuleux ?

  • Emma M.
    07/10/2019 21:00

    c est fabuleux je trouve.

  • Céline F.
    07/10/2019 14:54

    pas mal du tout

  • Armelle R.
    06/10/2019 15:04

    La nature est bien faite

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.