retour

Ces tortues éteintes survivent dans des temples en Inde

Ces tortues disparues à l'état sauvage continuent de prospérer dans certains temples hindous... 🐢

Ce temple hindou hébergent des tortues disparues à l'état sauvage

Dans ce temple, subsistent des tortues disparues à l'état naturel : les trionyx noirâtres.

Déclarées éteintes à l'état sauvage en 2002 par l'IUCN, ces tortues aquatiques à carapaces molles endémiques d'Asie du Sud ont été victimes de la chasse et de la destruction de leur habitat. Mais ces tortues perdurent encore dans certains temples hindous, comme le Hayagriva Madhav, situé dans l'État d'Assam.

Ici, les tortues sont nombreuses, préservées par le caractère sacré de ce lieu de pèlerinage. Pranab Malakar, le responsable de ce sanctuaire s'est récemment associé avec l'ONG Good Earth pour mettre en place un programme de reproduction.

En janvier 2019, 16 bébés tortues élevés dans le temple ont été réintroduites dans un parc naturel protégé à proximité. S'il reste un espoir pour ces tortues, une espèce similaire est, elle, sur le point de disparaître : la tortue à carapace molle du Yangtsé. La dernière femelle connue est morte le 13 avril 2019 dans un zoo chinois.

Les tortues sont parmi les vertébrés les plus menacés au monde : près de la moitié des espèces sont inscrites sur la Liste rouge des espèces menacées.

11/06/2019 16:01mise à jour : 11/06/2019 17:31
  • 394.9k
  • 162

35 commentaires

  • Stéphane R.
    04/11/2019 22:27

    Et le jour où l'espèce d'étang se retrouve pollué pour je ne sais quelle raison, s'en est terminé définitivement des tortues... Pshittt

  • Faustine M.
    04/11/2019 15:23

    Et si on y envoyait des éléphants, girafes, rhinocéros et autres ours... pour qu’ils soient aussi considérés comme des dieux?

  • Laure C.
    04/11/2019 12:20

    C'est très bien bravo 💕💕💞💝🌍💋🌹💗😍

  • Clothilde C.
    04/11/2019 10:12

    un petit détour à faire lors de votre prochain voyage

  • Marie L.
    04/11/2019 09:50

    Jérémy Lecuciste c'est pas celles ci qui se feraient retourner... Tu pourras aussi mettre des moines hindous dans le musée

  • Triton T.
    04/11/2019 01:23

    Oui!!!!????elles sont tranquille tant qui n'y a pas de demandes qui vise leurs espèce ,mais,... comme l'humain à décidé de tout bouffer!!!!!!?????

  • Cam C.
    04/11/2019 00:07

    les tortues à carapaces molles !!

  • Serge P.
    03/11/2019 19:48

    Existe t'il encore une espèce qui ne soit pas menacée ???

  • Pierre M.
    03/11/2019 18:28

    Les deux derniers spécimens en liberté ont été tués par l'homme en tentant de les inséminer .

  • Alexandra H.
    03/11/2019 18:20

    Brut vous faîtes vraiment des super reportages. Merci.

  • Dolores H.
    03/11/2019 17:33

    Les hommes sont les plus grands prédateurs du monde...

  • Mélissa D.
    20/06/2019 10:56

    vraiment moches ces tortues vietnamiennes 😂

  • Olivier J.
    16/06/2019 22:07

    poke

  • Aline N.
    16/06/2019 21:15

    ton sosie

  • Tonio P.
    15/06/2019 16:39

    🤓

  • Danielle D.
    15/06/2019 12:20

    J'en ai vu en Asie, elles ont un cou plus long...et d'autres qui ont la carapace comme les crocodiles...

  • Karim L.
    15/06/2019 11:00

    Subsistent des tortues disparues ? Peu importe l'état sauvage ou non si ils en existent encore c'est qu'elles sont pas disparues lol

  • Nicolas B.
    15/06/2019 07:16

    l'espoir...

  • Lucile D.
    15/06/2019 07:12

    🐢

  • Gilles R.
    14/06/2019 23:00

    Magnifique

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.