retour

Cette coopérative relance le tourisme pour préserver une forêt

Ces millions de lucioles pourraient sauver une forêt mexicaine de la déforestation...

Un sanctuaire de lucioles pour sauver la forêt Piedra Canteada au Mexique

C’est un spectacle féerique qui pourrait aussi sauver la forêt de Piedra Canteada.

Chaque année, des millions de lucioles viennent illuminer le parc de Piedra Canteada, dans l’État mexicain de Tlaxcala. Un ballet fabuleux, qui a permis de réduire drastiquement la déforestation du lieu. Au lieu d’abattre massivement les arbres pour exploiter le bois, la coopérative rurale du parc a développé une activité plus lucrative : des excursions pour observer le flot des lucioles.

Ce spectacle grandiose attire les touristes.La coopérative réalise ainsi 2 fois plus de bénéfices en 2 mois de tourisme qu’en une année d’exploitation forestière. La forêt a ainsi pu conserver 630 hectares de surface depuis 2011. Une bonne nouvelle pour les lucioles, dépendantes des écosystèmes forestiers.

Désormais considéré comme un trésor régional, le parc bénéficie de règles strictes pour maintenir sa biodiversité : visites limitées à 250 personnes par week-end, interdiction d’utiliser une lampe, un téléphone portable, des insecticides…

Aujourd’hui, la déforestation, couplée à la croissance urbaine, menace la survie de près de 2000 espèces de lucioles dans le monde.

08/07/2019 06:54mise à jour : 31/07/2019 10:36
  • 268.6K
  • 287
Brut - Le livre

99 commentaires

  • Thomas T.
    02/10/2019 06:53

    T'es ma luciole en ce mercredi matin

  • Ida H.
    01/10/2019 12:27

    Quel bonheur de savoir qu, is arretent la defotestation

  • Virginie D.
    01/10/2019 10:16

    trop beaaaau

  • Flo H.
    30/09/2019 23:03

    Et donc ces chers touristes vont finir par faire fuir toutes ces lucioles ou mieux ,les exterminer puisque c est le propre de l homme ...

  • Rofaida A.
    30/09/2019 22:30

    tu t souviens ?

  • Estelle C.
    30/09/2019 21:31

    😱😱😱

  • Guillaume R.
    30/09/2019 21:28

    c’est ce que tu as fait ? 🙂

  • Abdellah M.
    30/09/2019 21:07

    Je tiens à rappeler que le mot “luciole” comporte la racine latine “lux” qui signifie lumière et qu’on retrouve aussi dans le prénom Lucie, mais plus emblématiquement dans le mot “lucidité”. Cette lucidité dont les humains ont besoin de faire preuve pour ne pas continuer de foutre en l’air la planète.

  • Madeleine M.
    30/09/2019 20:11

    En Provence quand j'étais petite il y avait plein de lucioles l'été et je suis heureuse d'avoir vu leur ballet magnifique avant leur disparition. J'aimerais bien en revoir. C'est si beau.

  • Chantal P.
    30/09/2019 20:02

    Féerique ces Lucioles;Ces mouches de Feu qui ressemblent à des graines d'étoiles;Les Lucioles paillettent L'Herbe,mais s'éteignent dés que l'on veut les saisir;C'est un insecte coléoptère,L'Adulte est ailé et Lumineux;Intéressant le Documentaire,Magnifiques ces Lucioles,La Nature est une Magicienne,Arrêter les Déforestations!!(Une de mes Peintures-Des petites oies,une étoile Filante,de petites étoiles qui ressemblent à des graines d'étoiles)

  • André G.
    30/09/2019 20:02

    Très joies, les lucioles. Beau et intéressant documentaire.

  • Christophe D.
    30/09/2019 19:53

    Cool mais ils font de l'écotourisme ?

  • Alexandra G.
    30/09/2019 19:47

    le pouvoir des lucioles 💛💛💛💛💛

  • Dalia L.
    30/09/2019 19:36

    at least its not fkn brulot

  • Chacha V.
    30/09/2019 19:31

    Trop beau! Depuis longtemps, je n'en ai plus vue par chez nous en Belgique...

  • Pitite L.
    30/09/2019 18:50

    😍✌🏻

  • Freeman M.
    30/09/2019 18:45

    Pourrie par la télé, j'y vois un vieil épisode d'X-files, et ça n'avait rien de féerique... 😅

  • Gwennved B.
    30/09/2019 18:32

    En espérant qu'ils ne trouvent de l'or, gaz, pétrole...

  • Florence C.
    30/09/2019 18:29

    Aaah oui les lucioles, uniquement là, l’impression... d’être parmi elles comme la petite fée clochette, et... rêver ❣️ silence

  • Karim H.
    30/09/2019 18:26

    Tout ce qui n'a pas de valeur marchande est donc voué à disparaitre, il me semblait bien.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.