retour

Cette coopérative relance le tourisme pour préserver une forêt

Ces millions de lucioles pourraient sauver une forêt mexicaine de la déforestation...

Un sanctuaire de lucioles pour sauver la forêt Piedra Canteada au Mexique

C’est un spectacle féerique qui pourrait aussi sauver la forêt de Piedra Canteada.

Chaque année, des millions de lucioles viennent illuminer le parc de Piedra Canteada, dans l’État mexicain de Tlaxcala. Un ballet fabuleux, qui a permis de réduire drastiquement la déforestation du lieu. Au lieu d’abattre massivement les arbres pour exploiter le bois, la coopérative rurale du parc a développé une activité plus lucrative : des excursions pour observer le flot des lucioles.

Ce spectacle grandiose attire les touristes.La coopérative réalise ainsi 2 fois plus de bénéfices en 2 mois de tourisme qu’en une année d’exploitation forestière. La forêt a ainsi pu conserver 630 hectares de surface depuis 2011. Une bonne nouvelle pour les lucioles, dépendantes des écosystèmes forestiers.

Désormais considéré comme un trésor régional, le parc bénéficie de règles strictes pour maintenir sa biodiversité : visites limitées à 250 personnes par week-end, interdiction d’utiliser une lampe, un téléphone portable, des insecticides…

Aujourd’hui, la déforestation, couplée à la croissance urbaine, menace la survie de près de 2000 espèces de lucioles dans le monde.

08/07/2019 06:54mise à jour : 31/07/2019 10:36
  • 193.0k
  • 53

38 commentaires

  • Alexandra B.
    15/07/2019 18:11

    😉

  • Eduardo A.
    10/07/2019 19:55

    Es-tu allée ?

  • Sylvie L.
    10/07/2019 07:38

    C'est beau,mais il faut également sauver les autres forêts, même si il n'y a pas de lucioles.

  • Lumos N.
    09/07/2019 05:46

    Pfff qu'est-ce qu'ils ne feraient pas avec l'argent... Donc en gros pas de touristes avec de l'argent: déforestation... C'est pitoyable de voir les humains bander pour un billet.

  • Xavier P.
    09/07/2019 05:16

    Triste quand même

  • Marie-pier C.
    09/07/2019 00:17

    Y FAIT Y ALLER 🤩

  • Pierre O.
    08/07/2019 21:02

    Lisa ! 🧚‍♀️

  • Cbastien V.
    08/07/2019 19:48

    Bel exemple mais dommage qu'il soit de nouveau guidé par de la vénalité pure ...

  • Lucie S.
    08/07/2019 18:30

    luciole💯💯💯

  • Jacqueline B.
    08/07/2019 17:08

    Et quand les touristes s'en vont,on ramasse leurs saletés dans la belle forêt!!!

  • Lydie L.
    08/07/2019 14:56

    On n en voit plus des lucioles ici..

  • Nicole R.
    08/07/2019 14:30

    Magnifique vidéo. Aidé la nature avec la nature. Bravo. Se pays❤️

  • Camille C.
    08/07/2019 13:27

    ça l'air si beau

  • Nastassia S.
    08/07/2019 12:15

    🐕

  • Anne B.
    08/07/2019 11:15

    c'est tout près de chez vous ça !

  • Marine B.
    08/07/2019 10:59

    👏👏👏👏

  • Guillaume L.
    08/07/2019 10:51

    Pour une fois que l’appât du gain est bénéfique !

  • Fab A.
    08/07/2019 10:49

    on en connaît une autre ;)

  • Romain R.
    08/07/2019 10:03

    Ça c'est une bonne idée

  • Laure C.