retour

Cette forêt abrite le plus vieil arbre au monde

Âgé de plus de 4800 ans, son emplacement est gardé secret. Voici Mathusalem, le plus vieil arbre au monde. 🌳

Dans cette forêt américaine se cache le plus vieil arbre vivant au monde

Sur ces terres se cache l'arbre le plus vieux du monde… Plus vieux que les pyramides de Gizeh.

Dans une partie sèche et montagneuse de la Californie, se trouve la Forêt des anciens pins Bristlecone. Plusieurs arbres se dressent depuis des milliers d'années. Leurs silhouettes sont marquées par les siècles : elles sont tordues et possèdent d'épaisses branches.Leur croissance lente donne un bois dense résistant aux maladies.

Quelque part parmi eux se trouve le plus vieil arbre au monde confirmé par des scientifiques. Son nom : Mathusalem. Son âge : plus de 4 800 ans. Ce serait près de 1000 ans de plus que les plus vieux pins Bristlecone qui l'entourent.

Jusqu'en 1967, le record était détenu par un pin Bristlecone du Nevada, estimé à 4 900 ans. Mais un géographe l'a coupé pour l'étudié. Pour éviter que cela n’arrive à Mathusalem, son emplacement est gardé secret.

Seule information : il se trouve quelque part au bord du chemin portant son nom.

19/05/2019 06:37
  • 1.6M
  • 1.5K

803 commentaires

  • Helene A.
    29/05/2021 16:56

    Le plus vieil arbre connu....heureusement qu ils sont inconnus des hommes !!!!!!!!....

  • Silvebarbe d.
    15/05/2021 19:10

    Faut le couper et en faire un meuble a chaussure... C'est ce que feraient certains... L'autre coup je regardais un truc sur des americains qui font des cabanes en bois, ces batards ont explosé un séquoia de 2500 ans pour se servir de son énorme souche pour faire une cabane pour des mouflards obèses... Youhou !!! Make a great America again...

  • Fantine G.
    15/05/2021 18:44

    Regarde ça 😊

  • Liliane M.
    15/05/2021 13:04

    Great

  • Askia K.
    15/05/2021 08:32

    C'est pas vrai, 4900ans 🙄

  • Nesrine M.
    14/05/2021 16:29

    كل عام وانت حرة أبية... يا فلسطين🇵🇸❤cزcليلةاح ah ın ah ah ahاحاحدساححلفض

  • Juana P.
    14/05/2021 16:13

    extraordinaire protéger cet arbre l'inscrire au patrimoine mondial de l'Unesco garder l'endroit secret

  • Nora N.
    14/05/2021 11:34

    Pour sauver vraiment la planète, c'est ici que ça se passe 👇👇 http://chng.it/BMfR6zrv 🌏🌏

  • Pednnolt V.
    14/05/2021 11:31

    le reconnais tu 😉😉

  • Brigitte H.
    14/05/2021 09:48

    Absolument magnifique,il faut les protéger ces grands sages !!

  • Louise Q.
    14/05/2021 02:34

    Se n est pas parce qu ils sont savants qu ils sont vraiment intelligents . Et se savant nous le prouves à tous . Aujourd'hui beaucoup trop de gens ne pensent qu a détruire nos forêts , mais ils ne pensent pas aux mal qu ils font à notre planète et ils ont tords .

  • Guy D.
    14/05/2021 00:56

    On nous montre un arbre dont on ne peut pas voir les feuilles. C'est sérieux ?

  • Pascale S.
    13/05/2021 22:11

    Et vous étiez obligés de donner des indices ? Sérieux !? 😠

  • Elisa C.
    13/05/2021 17:47

    je veux le voir

  • Ouammar S.
    13/05/2021 14:45

    À mizrana (Tigzirt, Tizi ouzou) se trouve l'olivier le plus vieux de monde, qui donne encore d'olive, il a plus de 3900 ans.

  • Nicole B.
    13/05/2021 14:19

    Ferait mieux de rien montrer 🙄

  • Jacqueline P.
    13/05/2021 14:02

    Il faut le laisser continuer à vivre.encore...

  • Salem C.
    13/05/2021 12:44

    Bravo merci.pour. limformation.

  • Sarah B.
    13/05/2021 11:38

    Très intéressant merci BRUT ❤🙏

  • Sandrine L.