retour

Cette forêt abrite le plus vieil arbre au monde

Âgé de plus de 4800 ans, son emplacement est gardé secret. Voici Mathusalem, le plus vieil arbre au monde. 🌳

Dans cette forêt américaine se cache le plus vieil arbre vivant au monde

Sur ces terres se cache l'arbre le plus vieux du monde… Plus vieux que les pyramides de Gizeh.

Dans une partie sèche et montagneuse de la Californie, se trouve la Forêt des anciens pins Bristlecone. Plusieurs arbres se dressent depuis des milliers d'années. Leurs silhouettes sont marquées par les siècles : elles sont tordues et possèdent d'épaisses branches.Leur croissance lente donne un bois dense résistant aux maladies.

Quelque part parmi eux se trouve le plus vieil arbre au monde confirmé par des scientifiques. Son nom : Mathusalem. Son âge : plus de 4 800 ans. Ce serait près de 1000 ans de plus que les plus vieux pins Bristlecone qui l'entourent.

Jusqu'en 1967, le record était détenu par un pin Bristlecone du Nevada, estimé à 4 900 ans. Mais un géographe l'a coupé pour l'étudié. Pour éviter que cela n’arrive à Mathusalem, son emplacement est gardé secret.

Seule information : il se trouve quelque part au bord du chemin portant son nom.

19/05/2019 06:37
  • 669.7k
  • 502

201 commentaires

  • Ève C.
    20/07/2019 14:28

    « 4900 ans, Un géographe l’a abattu pour l’étudier »....... et qui a abattu le géographe pour l’étudier ? Sa bêtise me semble si profonde que l’on peux sûrement trouver dans son cerveau la réponse à la question des trous noir ... 🤬

  • Christiane V.
    17/07/2019 21:06

    Un géographe ??? Un géographe l'a abattu pour l'étudier ?? Son emplacement est gardé secret ,mais on vous dit où dans quelle forêt... L'imbécillité humaine n'a pas de limite.

  • Fabienne P.
    17/07/2019 05:17

    Magnifique documentaire

  • Andrée P.
    16/07/2019 04:30

    Il porte bien son nom.

  • Fabienne B.
    15/07/2019 21:42

    Extraordinaire

  • Matchatcha S.
    15/07/2019 17:44

    Tf

  • Bernard B.
    13/07/2019 19:23

    Faux, le plus vieil arbre du monde est un petit sapin dont l'âge est évalué à plus de 5000 ans ...

  • Mams J.
    13/07/2019 18:26

    La nature nous surprend toujours

  • Vattan F.
    13/07/2019 18:18

    La bêtise humaine n'a pas de limite et est certainement plus vieille que cet arbre et durera encore et encore. ..

  • Alain S.
    13/07/2019 07:11

    Unique

  • Yvette G.
    12/07/2019 20:01

    stupide celui qui la detruit

  • Latifa H.
    12/07/2019 19:28

    😍

  • Ngbramou J.
    11/07/2019 05:21

    Celui qui a abattu l'arbre pour l'étudier là ; ses études ont donné quoi? L'imbécillité humaine

  • Marcel H.
    10/07/2019 17:27

    Mort

  • Morgane A.
    09/07/2019 17:23

    Superbes ❤ Mention spéciale pour le blaireau de géographe qui s'est dit que ça valait le coup d'abattre le précédent... 😩

  • Danielle B.
    09/07/2019 00:49

    Je pense qu’il ne devait pas être le plus brillant

  • Cyrille A.
    08/07/2019 17:37

    Ça ferait une super table !😍😍

  • André W.
    08/07/2019 15:42

    dans la Sierra Nevada;; Bristlecone,on s y est baladé,,,,c est magnifique!!!

  • Bilge D.
    06/07/2019 06:07

    Les piramides de Gizeh ont ete construit ya plus de 20000 ans ...

  • Didier B.
    04/07/2019 14:12

    Servons nous de son ADN et replantons !!!