retour

Cette forêt abrite le plus vieil arbre au monde

Âgé de plus de 4800 ans, son emplacement est gardé secret. Voici Mathusalem, le plus vieil arbre au monde. 🌳

Dans cette forêt américaine se cache le plus vieil arbre vivant au monde

Sur ces terres se cache l'arbre le plus vieux du monde… Plus vieux que les pyramides de Gizeh.

Dans une partie sèche et montagneuse de la Californie, se trouve la Forêt des anciens pins Bristlecone. Plusieurs arbres se dressent depuis des milliers d'années. Leurs silhouettes sont marquées par les siècles : elles sont tordues et possèdent d'épaisses branches.Leur croissance lente donne un bois dense résistant aux maladies.

Quelque part parmi eux se trouve le plus vieil arbre au monde confirmé par des scientifiques. Son nom : Mathusalem. Son âge : plus de 4 800 ans. Ce serait près de 1000 ans de plus que les plus vieux pins Bristlecone qui l'entourent.

Jusqu'en 1967, le record était détenu par un pin Bristlecone du Nevada, estimé à 4 900 ans. Mais un géographe l'a coupé pour l'étudié. Pour éviter que cela n’arrive à Mathusalem, son emplacement est gardé secret.

Seule information : il se trouve quelque part au bord du chemin portant son nom.

19/05/2019 06:37
  • 947.9k
  • 1.0k

339 commentaires

  • Annie D.
    12/03/2020 13:30

    Le plus vieil arbre est en suède

  • David E.
    17/02/2020 22:03

    As a resident of Las Vegas, I'm familiar with bristlecones. Not only have I hiked among them in the Mt. Charleston area (including the Bristlecone Trail) an hour's drive from town, but I've also visited the Ancient Bristlecone Pine Forest in California three times. En tant que résident de Las Vegas, je suis familier avec les pins Bristlecone. Non seulement ai-je fait des randonnées dans une forêt de ces pins dans la région du Mont Charleston (il y a un sentier appelé Bristlecone Trail), qui se trouve à une heure de route de Las Vegas, mais j'ai aussi visité la Ancient Bristlecone Pine Forest en Californie trois fois. Alors, cette vidéo a été filmé là-bas en Californie.

  • Joel B.
    30/01/2020 03:31

    Il faut pas le dire à Trump il serait capable de me couper

  • Katya S.
    28/01/2020 13:43

    C'est pas le plus vieux, on a maintenant un épicéa de 9550 ans.

  • Eric B.
    27/01/2020 13:55

    il a l air mort ?

  • Antoine L.
    26/01/2020 20:19

    Y’a quand même un FDP qui a osé tronçonner un être vivant vieux de 4900 ans. 🤦🏽‍♂️ L’être humain a vraiment 0 respect.

  • Thierry G.
    26/01/2020 14:38

    Le point le plus important au centre du secret n'est pas le lieu soit disant caché, mais le fait que c'est sa croissance LENTE qui le protège de tout. A méditer sur le besoin de tout accélérer dont on voit les résultats désastreux ....

  • Luna A.
    26/01/2020 13:04

    The human has not always got the Wisdom. Cut a old tree 😲😲😲😥in order to study it.

  • Didier B.
    24/01/2020 17:26

    Il me semblait que les plus vieux arbres étaient des genévriers

  • Marine B.
    23/01/2020 08:20

    Mathusalem... Jerusalem... :)

  • Marie D.
    20/01/2020 12:09

    Bonjour trop beau manifique merci beaucoup

  • Askoric R.
    17/01/2020 22:11

    😉 pti souvenir

  • Sadio B.
    14/01/2020 19:22

    Faux le plus vieux arbre se trouve au Tajjakistan. C'est les traditions qui ont dit ça.

  • Hélène S.
    13/01/2020 17:44

    😍

  • Ludovic M.
    09/01/2020 19:21

    L’ancien était plus vieux mais il a été abattu pour l’étudier...Tout est dit !!!

  • Marie T.
    09/01/2020 18:10

    Quelle genre de sous race peut bien abattre un arbre de 4900 ans ? T_T

  • Joelle G.
    09/01/2020 17:10

    quelle merveille dame nature !!!

  • Tecumseh T.
    09/01/2020 12:32

    Chapeau l'ancien, toujours debout

  • Gulden L.
    09/01/2020 09:19

    😯❤

  • Stephane C.
    06/01/2020 00:49

    Bravo pour garder le secret

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.