retour

Cette forêt abrite le plus vieil arbre au monde

Âgé de plus de 4800 ans, son emplacement est gardé secret. Voici Mathusalem, le plus vieil arbre au monde. 🌳

Dans cette forêt américaine se cache le plus vieil arbre vivant au monde

Sur ces terres se cache l'arbre le plus vieux du monde… Plus vieux que les pyramides de Gizeh.

Dans une partie sèche et montagneuse de la Californie, se trouve la Forêt des anciens pins Bristlecone. Plusieurs arbres se dressent depuis des milliers d'années. Leurs silhouettes sont marquées par les siècles : elles sont tordues et possèdent d'épaisses branches.Leur croissance lente donne un bois dense résistant aux maladies.

Quelque part parmi eux se trouve le plus vieil arbre au monde confirmé par des scientifiques. Son nom : Mathusalem. Son âge : plus de 4 800 ans. Ce serait près de 1000 ans de plus que les plus vieux pins Bristlecone qui l'entourent.

Jusqu'en 1967, le record était détenu par un pin Bristlecone du Nevada, estimé à 4 900 ans. Mais un géographe l'a coupé pour l'étudié. Pour éviter que cela n’arrive à Mathusalem, son emplacement est gardé secret.

Seule information : il se trouve quelque part au bord du chemin portant son nom.

19/05/2019 06:37
  • 1.6M
  • 1.5K

683 commentaires

  • Najoua R.
    12/02/2021 17:47

    Merci♥️♥️♥️♥️

  • Michel C.
    11/02/2021 20:00

    Fantastiques !

  • Moustapha F.
    27/01/2021 18:36

    J pas manger et j pas d'argent et maman m'a refusée d me donner d l'argent. Envoie d l'argent pr vivre (30000fr)et pr attendre le salaire. J t'aime et j t'aimerai pr tjrs ma reine. Prend soin de toi ma reine. J t'embrasse fort ma reine haybado IOG. Bn nuit ma reine.

  • Christine M.
    19/01/2021 07:39

    superbe

  • Fränçîsčö Z.
    15/01/2021 12:26

    𝐣𝐞 𝐯𝐢𝐞𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐫 𝐦𝐚 𝐩𝐡𝐨𝐭𝐨 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐢𝐥       𝒋𝒆 𝒔𝒖𝒊𝒔 𝒖𝒏 𝒗𝒓𝒂𝒊 𝒍𝒊𝒌𝒆𝒖𝒓 🔙↩️𝒃𝒖𝒛𝒛 𝒎𝒂𝒏🇧🇯🇧🇯🇧🇯 𝙫𝙖 𝙫𝙤𝙞𝙧 𝙘𝙝𝙚𝙯 𝙢𝙤𝙞🏃🏃🏃 𝙥𝙖𝙨 𝙙𝙚 𝙧𝙤𝙗𝙤𝙩s je veux que tu puisse like mais photo🚷🐜🐜🐜🐜🐜🐜

  • Air-man L.
    14/01/2021 19:49

    Like💜ma🎁+243#toff💿.

  • Patricia C.
    14/01/2021 19:31

    Magnifique

  • Ãntönįô Ä.
    14/01/2021 07:38

    Ogi

  • Nicole R.
    13/01/2021 13:37

    s'en doute en australie comme beaucoup de spécimen rare

  • Modibo C.
    12/01/2021 18:57

    C'est formidable

  • Brut Fan
    11/01/2021 19:37

    Il doit avoir mal aux genoux le pauvre 🤣😅 !

  • Hélène A.
    11/01/2021 15:54

    Fait-il encore des feuilles ?

  • عبدالهادي ح.
    10/01/2021 15:59

    تم

  • Steeve N.
    09/01/2021 21:39

    D'oú l'expression "qui date de Mathusalem" pour dire que c'est très vieux..

  • Michele V.
    09/01/2021 09:19

    Magnifique

  • Dolly A.
    05/01/2021 18:23

    Surtout reste caché ❤️

  • Noelie C.
    02/01/2021 09:47

    Mdr garder secret ? Vous venez de donner une dizaine d'indices pour le trouver 🤦‍♂️

  • Debailly G.
    01/01/2021 02:35

    Impeccable pour faire des piquets de clôture !

  • Phil D.
    31/12/2020 12:48

    Je croyais que les plus anciens étaient au Japon!

  • Bletty L.
    26/12/2020 20:05

    Le plus vieil arbre du monde n'est pas celui dont tu parles. Ce serait plutôt un sapin de 9.550 ans au Nord de la Suède.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.