retour

Cette neige rose liée à une algue menace les glaciers

Cette magnifique neige rose dans les Alpes italiennes, c'est pourtant ce qui menace le glacier Presena. Voilà comment "les neiges de pastèque" accélèrent la fonte des glaces.

L’inquiétante intensification des « neiges de pastèque »

Cette neige rose est due à la présence d'une algue, qui profite des chaleurs pour pousser en haute altitude sur la neige et les glaciers, les teintant de cette couleur.

Une neige rose… et une mauvaise nouvelle pour les glaciers. Ce phénomène, surnommé « neige de pastèque », s'observe partout autour du monde.

Ce phénomène naturel semble s'accentuer avec le réchauffement climatique

En Norvège, en Antarctique comme en Autriche, il est dû à la présence d'une algue, chlamydomonas nivalis, qui profite des chaleurs printanières et estivales pour pousser en haute altitude sur la neige et les glaciers, les teintant de rose.

Ce phénomène naturel est normalement bénin, mais il semble s'accentuer avec le réchauffement climatique. Au passage, il aggrave à son tour la fonte des glaciers, car une neige blanche renvoie davantage les rayons du soleil. L'algue assombrit la neige et la fait fondre en accélérant l'absorption des radiations.

Dans les Alpes italiennes, le glacier Presena connaît un épisode particulièrement intense du phénomène. Des scientifiques se sont donc rendus sur place pour l'étudier. Si le phénomène des algues est censé être naturel, il peut être lié à la présence de l’humain à ces altitudes, en raison des téléskis et des randonneurs.

10/07/2020 06:28
  • 736.7K
  • 307
Brut - Le livre

77 commentaires

  • Ginette H.
    08/10/2020 17:12

    Oh là là on est mal parti !!!!!!!encore, un mauvais signe 😥😥😥

  • Bertrand L.
    05/10/2020 16:19

    Simple formation d'algues comme dans tous les massif

  • Rachel S.
    05/10/2020 16:08

    C est juste un lichen....hahaha il est microscopique moi j'en ai toujours vu, la même chose avec le vent de sud quand tu prends le sable du Sahara

  • Axel P.
    05/10/2020 12:29

    Effet boule de neige pastèque

  • Mohamed E.
    05/10/2020 08:50

    L'algue ... ou l'origine de la vie sur les continents de la planète, depuis les océans ! Ce phénomène relève d'un caractère on ne peut plus naturel, à l'instar de l'algue "Sargasse" qui peuple périodiquement les rivages des Caraïbes.

  • Antoine G.
    05/10/2020 08:31

    😞

  • Celine L.
    05/10/2020 08:05

    Sauf que pas de bol les scientifique sur place affirme que sa n'a rien a voir avec le réchauffement climatique imaginaire il on même d'ailleurs des donner historique qui atteste qu'il y avait eu bien pire il y as plus de 200 ans

  • Monique S.
    05/10/2020 06:59

    La terre saigne !!!!! Cri SOS

  • Lau R.
    05/10/2020 02:19

    😅

  • Lionel V.
    04/10/2020 22:26

    La planète cherche à nous foutre dehors 🤔

  • Danièle B.
    04/10/2020 20:12

    Original... 😘

  • Ken B.
    04/10/2020 18:20

    sa c’est rochild a tout les coup 😂😂😂

  • Jordi B.
    04/10/2020 17:45

    Neiges de sang, l’Homme est le meurtrier.

  • Julien B.
    04/10/2020 17:30

    t'es chiant, arrête d'être responsable de la fonte des glaciers stp

  • Jacqueline B.
    04/10/2020 17:07

    Christof c est dramatise alors que c est si beau

  • Jacqueline B.
    04/10/2020 17:05

    Christof elle est la

  • Joelle G.
    04/10/2020 16:42

    Jolie peut-être ? Inquiétant assurément.!

  • Francoise B.
    04/10/2020 16:24

    Ça fait peur....

  • Jérémy K.
    04/10/2020 16:22

    les algues que mangent les flamands pastèque !

  • Martine C.
    04/10/2020 16:06

    IRRÉVERSIBILITÉ depuis 1992

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.