retour

Cette neige rose liée à une algue menace les glaciers

Cette magnifique neige rose dans les Alpes italiennes, c'est pourtant ce qui menace le glacier Presena. Voilà comment "les neiges de pastèque" accélèrent la fonte des glaces.

L’inquiétante intensification des « neiges de pastèque »

Cette neige rose est due à la présence d'une algue, qui profite des chaleurs pour pousser en haute altitude sur la neige et les glaciers, les teintant de cette couleur.

Une neige rose… et une mauvaise nouvelle pour les glaciers. Ce phénomène, surnommé « neige de pastèque », s'observe partout autour du monde.

Ce phénomène naturel semble s'accentuer avec le réchauffement climatique

En Norvège, en Antarctique comme en Autriche, il est dû à la présence d'une algue, chlamydomonas nivalis, qui profite des chaleurs printanières et estivales pour pousser en haute altitude sur la neige et les glaciers, les teintant de rose.

Ce phénomène naturel est normalement bénin, mais il semble s'accentuer avec le réchauffement climatique. Au passage, il aggrave à son tour la fonte des glaciers, car une neige blanche renvoie davantage les rayons du soleil. L'algue assombrit la neige et la fait fondre en accélérant l'absorption des radiations.

Dans les Alpes italiennes, le glacier Presena connaît un épisode particulièrement intense du phénomène. Des scientifiques se sont donc rendus sur place pour l'étudier. Si le phénomène des algues est censé être naturel, il peut être lié à la présence de l’humain à ces altitudes, en raison des téléskis et des randonneurs.

10/07/2020 06:28
  • 869.1K
  • 334

98 commentaires

  • Alain A.
    27/10/2021 10:28

    Je crois que tu ne peux plus rien arrêté

  • Ronan B.
    27/10/2021 07:28

    on l'a vu à Rochebrune !

  • Aboubakar O.
    13/03/2021 12:07

    👂︋NE DOUTEZ PAS!!!! https://wa.me/message/4P6RKP6SZPCBO1 𝕨𝕙𝕒𝕥𝕤𝕒𝕡𝕡 ☞+228 90 56 36 88 ✓✓🌙INCROYABLE MAIS VRAI🦄🦄🦄🦄🦄🦄🦄🦄🦄 ☛LISEZ BIEN CE MESSAGE ☟☟☟☟☟☟☟☟☟☟☟☟☟☟☟☟☟☟ ☾⋆Devenir immensément ​​RICHE⋆☽ sans retour négatif. 🇹🇬✓✓✓ DU VRAI ET DU RÉEL. ☟☟☟☟☟☟☟☟☟☟☟☟☟☟☟☟☟ WHATSAPP 🇹🇬 https://wa.me/message/4P6RKP6SZPCBO1 ☞ARRÊTEZ DE CROIRE AUX FAUX MARABOUT✖️✖️✖️𝕡𝕒𝕪𝕖𝕞𝕖𝕟𝕥 𝕒𝕡𝕣𝕖𝕤 𝕤𝕒𝕥𝕚𝕤𝕗𝕒𝕔𝕥𝕚𝕠𝕟 pour tout vos problèmes n'hésitez pas à contacter le VRAI ☛MAITRE COSSÉOU🦄. ✓🇹🇬⋆BÉDOU MAGIQUE ✓🇹🇬⋆RETOUR D'AFFECTION ✓🇹🇬⋆MULTIPLICATION D'ARGENT ✓🇹🇬⋆LOTTO FORTUNE ✓🇹🇬⋆ ÉJACULATION PRÉCOCE et beaucoup d'autres surprises vous aurez votre satisfaction avec lui. WHATSAPP🇹🇬 ☟☟☟☟☟☟☟☟☟☟☟☟☟☟☟☟☟ https://wa.me/message/4P6RKP6SZPCBO1 ۵۵۵۵۵۵۵۵۵۵۵۵۵۵۵۵۵۵۵۵۵ 🇹🇬DISPONIBLE 24h/24h 7jrs/7 𝕨𝕙𝕒𝕥𝕤𝕒𝕡𝕡☞+228 90 56 36 88

  • Kireef M.
    12/03/2021 06:43

    La neige qui saigne

  • Olivier K.
    11/03/2021 12:14

    Où se dirige doucement vers la fin

  • Frederic E.
    11/03/2021 01:28

    Souvenez vous, il n'y a pas si longtemps, on faisait un vœux lorsqu'une coccinelle se posait sur nous et c'était fréquent, il y a quelques années que je n'en ai fais 🤔😓 Souvenez vous, il y a quelques années, les lucioles en nombre qui nous ravissaient, mon fils de 22 ans n'en a jamais vues 🤔😓 Et que l'on ne me dise pas, réchauffement climatique, elles ( les coccinelles et les lucioles, entre autres) se seraient tout simplement déplacées

  • Driss M.
    10/03/2021 23:30

    Bonjour bonsoir Moi c’est Augustin je vie au Bénin un pays de l’Afrique de l’Ouest (+229 90395245)est mon numéro whatsapp je suis un jeune homme célibataire sans enfant je vie seul et je commence bien en avoir marre de cet solitude elle me ronge tellement. Je recherche juste à entamer une relation amicale par là que j’aimerais mieux apprendre à mieux connaître la personne dont je parle bien avant d’aller très loin sinon en temps normal je recherche une relation sérieuse basé sur la confiance et le respect et du fait tenue que je n’ai pas encore d’enfants j’aimerais en avoir merci bien Téléphone :+229 90395245

  • Véronique G.
    10/03/2021 23:19

    Encore un effet albédo...

  • Djoh J.
    10/03/2021 15:54

    +229 63 27 45 07 Bonjour madame et monsieur. Je témoigne aujourd'hui au nom du grand maitre papa La solutions du Bénin.Je suis une femme. Je suis avec mon maris il y as de cela 3ans.Mais pas une brève raison il m'a laisser. Pendant 3 mois,j'ai tout fait sa n'a pas marché. Mais un jour sur facebook, j'ai trouver quelqu'un témoigner ce maitre. J'ai pas cru car j'ai déjà été trop escroqué. Mais par ma curiosité je l'ai contacter. On a bien causé. Il m'a demandé des somme pour le travail mais j'ai pas tout trouver. Mais il a pris le peu que j'ai pour me travailler. Grâce à lui je suis à l'aise avec mon maris. Le travail n'a durée qu'une semaines. Si vous avez aussi des problèmes de: retour d'affection, la richesse,la chance,la protection, problème de mariage contacter le vieux direct papa La solutions whatsapp +229 63 27 45 07 grossir pénis,etc.... Veillé le contacter sur whatsapp +229 63 27 45 07. Il vous aidera. Merci beaucoup papa je vais vous témoigne sur Facebook par tous les mondes🙏🙏🙏🙏🙏🙏

  • Laurent J.
    10/03/2021 14:47

    Ah le réchauffement climatique il a bon dos ! Préparez vos porte-monnaies pour les futures taxes écolos

  • Christian M.
    10/03/2021 13:57

    Même phénomène avec les panneaux solaires : ils captent et retiennent l'énergie du soleil, alors que celle-ci est normalement réfléchie par les surfaces et renvoyée vers le firmament. Résultat : le rayonnement solaire, au lieu de "rebondir", est converti en électricité ; or toute consommation d'électricité se résout en chaleur . Cette chaleur se diffuse ensuite dans l'atmosphère et participe au réchauffement climatique. Personne n'a jamais pensé à cela ? 🤔

  • Bérénice F.
    10/03/2021 13:40

    Je ne vois pas ce que ça a de magnifique même simplement esthétiquement 🤔

  • Gulden L.
    10/03/2021 12:37

    😯😡😭

  • O'Meril C.
    10/03/2021 09:20

    , c'est pas ce qu'on avait vu au col de la bathie ?

  • Eliane J.
    10/03/2021 08:31

    L homme à tout détruit et ça continue..... quelle planète pour les générations futures 😣😣😣😣

  • Simon R.
    10/03/2021 08:29

    Faut être bon en montagne pour porter le maillot rose du Giro d'Italie

  • Dominique A.
    10/03/2021 07:55

    Vraiment triste pour nos belles montagnes et notre environnement.

  • Blandine C.
    10/03/2021 07:29

    Idem dans les Pyrénées 😕

  • Jacqueline B.
    01/11/2020 19:55

    ..gardons le souvenir des montagnes roses peintes par christof dont tom est le papa qu ils se rejoignent vite les deux

  • Jacqueline B.
    01/11/2020 19:51

    Christof la peint en genie

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.