retour

Cette usine à Copenhague transforme les déchets en énergie

Skier sur le toit d'une usine qui transforme les déchets en énergie. C'est le projet Copenhill qui ouvrira fin 2019 à Copenhague.

Cette usine à Copenhague transforme les déchets en énergie

Skier sur le toit d'une usine qui transforme les déchets en énergie. C'est le projet Copenhill qui ouvrira fin 2019 à Copenhague.

À Copenhague, une piste de ski un peu spéciale est en train de voir le jour. Baptisée Amager Bakke ou Copenhill, cette piste de ski se situe sur le toit d'une usine transformant les déchets en énergie. Ici, pas de neige, mais des tapis en plastique. Les visiteurs pourront ainsi être accueillis 365 jours par an. En plus du ski, il sera également possible de faire de la randonnée ou de l’escalade le long de la façade de plus de 80 mètres de haut.

Le but de ce projet : que les visiteurs se posent des questions sur l’usine et que les employés puissent parler de leur travail avec eux, mais aussi sensibiliser à l'économie circulaire, la production d'énergie plus verte, etc.

L’usine ARC transforme les déchets ménagers de Copenhague en énergie redistribuée à la ville. L’usine est divisée en deux zones. Chacune d’elles traite 35 tonnes de déchets par heure, soit une capacité totale de 70 tonnes par heure. ARC s’occupe également du nettoyage des gaz combustibles.

Lorsque les déchets arrivent à l’usine, ils sont versés dans des fours. Les fours font ensuite bouillir de l'eau qui produit de la vapeur. La vapeur fait tourner une turbine pour produire de l’électricité. Cette vapeur permet aussi de chauffer de l'eau dans des tuyaux, pour que cette eau aille dans le système de chauffage urbain et puisse être utilisée par les citoyens. L’usine couvre les besoins annuels en chauffage urbain d’environ 150 000 foyers et les besoins annuels en électricité d'environ 60 000 à 70 000 foyers. Et tout cela à partir de déchets.

Dans le traitement des déchets, les autres options sont de les exporter ou de les enfouir dans des décharges. Mais selon l’entreprise, cela « ne fait que repousser le problème aux générations futures » et lorsque les déchets pourrissent dans une décharge, ils produisent du méthane, un gaz à effet de serre plus de 20 fois plus puissant que le CO2.

La fumée qui s’évacue de la cheminée est principalement constituée de vapeur d’eau et de CO2. Mais l’usine ARC assure émettre « bien en dessous du seuil autorisé par la loi ».

14/07/2019 06:38
  • 112.7k
  • 163

56 commentaires

  • Derek K.
    18/07/2019 07:34

    c’est ouf ! 😀

  • Brut nature FR
    17/07/2019 08:45

    Cette usine de transformation des déchets en énergie fait cependant face à des critiques. Elle aurait été surdimensionnée et serait obligée d'importer des déchets, notamment du Royaume-Unis, afin d'être viable. Plus d'information dans cet article de Libération : https://www.liberation.fr/planete/2018/04/01/a-copenhague-l-incineration-des-dechets-dans-la-tourmente_1639815?fbclid=IwAR07Ihly57Hdd9hl2BLUHXhq1AHv8_ZALSSVEZGqq5tDIiuqe2mwm-R5twA

  • Ama N.
    16/07/2019 16:04

    c'est trop fort ! Je veux faire ça dans les PO !! 😍

  • Samuel H.
    16/07/2019 13:01

    il y a un bien meilleur moyen de recycler le plastique, le transformer en billet de banque !!!

  • Julia M.
    16/07/2019 08:05

    Et ouiii 😍

  • Lili P.
    16/07/2019 07:54

    Si ça vous dit J ai un groupe ou je partage mes recettes de produit fait maison cosmétique et ménager :-) Ainsi que des astuces de recyclage et zéro déchet ;-) https://www.facebook.com/groups/294939221153051

  • Bruno D.
    16/07/2019 02:06

    ta.vu elle est grosse d'usine celle la:)

  • Carolina J.
    15/07/2019 22:23

    Merveilleux! Des microparticules de plastique qui vont se répandre partout autour avec l'usure...

  • N'ria L.
    15/07/2019 18:57

    Le pragmatisme en question 😁

  • Maître N.
    15/07/2019 15:53

    Allez travailler la bas plus tard !!

  • Valentine C.
    15/07/2019 15:39

    Transformer les déchets en énergie, jusque là c'est parfait. Mais ... les tapis en plastique pour skier ?! WTF ?

  • Namek C.
    15/07/2019 11:13

    trop fou l'écologie

  • Tom P.
    15/07/2019 10:10

    Quand il n'y aura plus de nature on pourra faire du sport sur des usines youpi bravo les éco tartuffs

  • Peter A.
    15/07/2019 08:10

    c’est ça que je te parlais 😁

  • Anaïs B.
    15/07/2019 06:37

    pour notre prochaine visite à ton frère

  • Gautier M.
    15/07/2019 06:11

    Les quarts de skis super aiguisés et ultra tranchant rapent le tapis et forcement ça créait des microparticules de plastique que l'on retrouve un peu partout sur la planète mais tout vas bien vue que ce n'est est pas visible. 😉

  • David B.
    15/07/2019 05:59

    ,,

  • Sophie H.
    15/07/2019 02:26

    C'est une réalisation extraordinaire. Bravo aux nordiques

  • Stéfanie M.
    15/07/2019 01:22

    Wow !!!! Enfin du monde intelligent et éco responsable ! Bravo ! Il faut exporter l'idée ça urge !!

  • Lina L.
    15/07/2019 01:11

    👌👌👌👌

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.