retour

Chasse au pangolin : des images rares filmées au Cameroun

Cette pratique est interdite partout dans le monde. Le documentaire "Sur le front des animaux menacés", présenté par Hugo Clément, a été diffusé le 30 juin sur France 2. ⚠️ Attention : certaines images peuvent choquer.

Des images rares d’une chasse au pangolin, une pratique illégale

Cette vidéo montre une chasse au pangolin au Cameroun. Une pratique interdite à l'échelle mondiale depuis 2016.

« J'ai suivi le bruit. Le bruit, c'est comme si c'était celui d'un pangolin. Éteignez un peu votre lumière », murmure un braconnier. Nous sommes au Cameroun. Ici, la chasse au pangolin est interdite depuis 2016, comme partout dans le monde.

En Asie, leur prix atteint 250 euros par animal

Ces animaux sont généralement actifs la nuit, où ils sortent de leur terrier pour se nourrir de fourmis et de termites. Les braconniers les repèrent à l'oreille dans l'obscurité. « Il faut qu'on le frappe. Comme ça, il s'enroule. C'est plus en sécurité. Il n'est pas mort. Il est vivant. Je suis très content, c'est un beau pangolin. Je vais revendre ça au village discrètement, à cause du coronavirus », indique le braconnier.

Les animaux sont maintenus en vie le plus longtemps possible pour préserver la fraîcheur de leur chair, dans les marchés de viande de brousse du pays. Leurs écailles, elles, sont envoyées vers le Nigeria pour environ 50 euros avant d'être exportées vers l'Asie, où leur prix atteint 250 euros par animal.

Considéré comme l'un des mammifères les plus braconnés au monde par l'IUCN, le pangolin pourrait néanmoins voir sa situation s'améliorer. Début juin 2020, le gouvernement chinois a annoncé le retrait des produits à base de pangolin de la pharmacopée nationale et a annoncé qu'il bénéficierait du plus haut niveau de protection.

👉 Le documentaire Sur le front des animaux menacés, présenté par Hugo Clément, a été diffusé mardi 30 juin sur France 2.

30/06/2020 06:49mise à jour : 30/06/2020 07:11
  • 570.7K
  • 451

229 commentaires

  • Michèle G.
    07/09/2020 03:12

    🤮😢😡

  • Moule M.
    20/07/2020 09:28

    Les occidentaux faut qu'ils arrêtent ses leçons de morale sur la disparition des espèces animales. C'est dieu qui donne et qui reprend. Vous vous consommez du lapin chez vous ce qui totalement abominable chez nous vu la proximité avec l'homme et nous vous avions jamais taxé de le faire disparaître. Avant de nous apprendre tels ou tels viande nous devrions manger, commencer déjà à stopper les fabrications d'armes pour créer des guerres stupides qui précipitent à grande échelle la disparition de l'espèce humaine.

  • Silaba D.
    19/07/2020 09:26

    BONJOUR A TOUS +229 99741835 votre maître spirituel Adandé Maître marrabout gantie du BÉNIN Disponible pour vous servir dans les domaines suivants... * porte feuille magique (bedou magique) * valise magique * calebasse magique * retour de son amour * envoûtements de personne * attachement * problème avec la justice * attirance clientèle Et beaucoup d'autres choses que vous voulez me confier en privé voici mon numéro whatsapp: +229 99741835

  • Silaba D.
    18/07/2020 21:45

    BONJOUR A TOUS +229 99741835 votre maître spirituel Adandé Maître marrabout gantie du BÉNIN Disponible pour vous servir dans les domaines suivants... * porte feuille magique (bedou magique) * valise magique * calebasse magique * retour de son amour * envoûtements de personne * attachement * problème avec la justice * attirance clientèle Et beaucoup d'autres choses que vous voulez me confier en privé voici mon numéro whatsapp: +229 99741835

  • Jean B.
    15/07/2020 12:18

    ils sont partis chasser

  • Ravasi M.
    09/07/2020 02:33

    Et bous passez la vidéo vous êtes complice et pire que lui

  • Mouchene D.
    06/07/2020 21:46

    la 2eme couche pour nous faire croire que l'origine du Covid-19 c'est bien le Pangolin!! pas les laboratoires P4

  • Marcelle L.
    04/07/2020 03:14

    Quand c est des especes protegees c est pas pas bien!

  • Ritesh J.
    03/07/2020 18:21

    Stop Animal Abuse!!!

  • James B.
    03/07/2020 17:47

    Vous leur interdisez de chasser le pangolin;que leur donnez-vous à la place pour se nourrir ?

  • Caro K.
    03/07/2020 13:45

    Pauvres pauvres pangolins 😔

  • Yoùv C.
    03/07/2020 12:10

    Saloperie d’humains 😡

  • Bl Y.
    03/07/2020 06:17

    ....

  • Fifi d.
    03/07/2020 01:59

    DONNEZ A MANGER AU CHASSEUR .IL N EMMERDERA PLUS LES PANGOLINS.

  • Emilie O.
    02/07/2020 23:07

    😠😠😠😠

  • Astrid A.
    02/07/2020 21:42

    Je ne peux pas regarder les images, cela me rend malade.

  • Popy S.
    02/07/2020 13:24

    Bande c****

  • Paulin D.
    02/07/2020 09:20

    Pour mieux discuter avec papa KINHO veillé ingérer son groupe de discussion https://chat.whatsapp.com/Lq2gefnrKv088vRZS3Mdqf

  • Dah A.
    02/07/2020 07:39

    Je suis AGBONYETON marabout diplôme certifié pour les portefeuille magique NB texte automatique a le réception et témoigné https://wa.me/22960797086

  • Opi S.
    02/07/2020 07:05

    En même temps compliqué de juger des gens qui meurent de faim....tant que des pays plus riches consommeront cela perdurera

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.