retour

Chine : un plan de cinq ans contre le plastique

C’est l’un des premiers responsables de la pollution plastique. Mais dès cette année, la Chine va sévir contre les produits à usage unique.

En Chine, un plan sur cinq ans pour lutter contre le plastique

Le pays est le plus gros responsable de la pollution plastique dans le monde. Mais d’ici à fin 2020, les sacs plastique, notamment, devront disparaître.

Le plus grand responsable de la pollution plastique dans le monde est décidé à agir ! La Chine vient d’annoncer un plan d'action de cinq ans contre le plastique à usage unique. Parmi les actions mises en place : les sacs plastique devront disparaître d'ici à fin 2020 des grandes villes comme Shanghai ou Pékin. Cette mesure est prévue d'ici à fin 2022 pour les plus petites villes.

Les restaurants ont également jusqu'à 2025 pour réduire de 30 % leur utilisation de plastique à usage unique. Les pailles en plastique y seront d'ailleurs interdites dès cette année. Ce plan ambitieux répond à l'un des principaux problèmes environnementaux auxquels la Chine fait actuellement face.

60 millions de tonnes de plastique en 2010

« Bien que cette initiative puisse poser quelques problèmes, la pollution environnementale est extrêmement grave. Donc je pense qu'une interdiction du plastique est une bonne chose. Je la soutiens totalement », affirme Chen Su, habitante de Pékin.

En 2010, le pays a produit 60 millions de tonnes de plastique. C'est plus que n'importe quel autre pays. Au total, la Chine produit environ 29 % du plastique dans le monde, d’après la Banque mondiale. Et avec ses 1,4 milliard d’habitants, ce plastique a un impact majeur sur les infrastructures et l’environnement.

La Chine reçoit chaque jour quatre fois plus de déchets que prévu

Par exemple, le fleuve Yang-Tsé est la principale responsable de l'acheminement de pollution plastique dans les océans du monde. Autre exemple : la décharge située dans la ville de Xi’an, la plus grande du pays, devrait être pleine en 2044.

Mais elle a atteint sa capacité maximum dès 2019, recevant chaque jour quatre fois plus de déchets que prévu. En 2017, la Chine avait déjà annoncé une initiative ambitieuse pour lutter contre la pollution : l'interdiction pour les pays étrangers de lui expédier leurs propres déchets.

22/01/2020 07:44
  • 63.9k
  • 148

49 commentaires

  • Ariane J.
    05/02/2020 18:14

    Il est temp!

  • NAnnette U.
    30/01/2020 01:10

    Des délais beaucoup trop long ☹️

  • Val T.
    27/01/2020 02:56

    Depuis que je vis en Chine j'hallucine sur les quantités de plastique utilisé. Les boissons à emporter (boba tea) sont achetées en grande quantité et si on ne demande pas sans sac et sans paille... On se retrouve avec : le plastique du verre, la paille en plastique, le couvercle en plastique et le petit sac en plastique! Une calamité. Ajoutez à ça la livraison de nourriture à domicile très courante et sa tonne de boîtes en plastique qui finissent à la poubelle. (point positif les baguettes sont en bois, ouf !) Le pire aussi c'est le Japon, je n'ai jamais eu en une semaine autant de sachets plastiques de ma vie. Et je parle pas des fruits emballés à l'unité dans des sachets (oui même les bananes)

  • Myriam L.
    26/01/2020 02:33

    C’ est trop long. Nous devons réduire sur plus court terme partout dans le monde. Chacun un ou plusieurs paniers pour faire ses achats c’ est simple.

  • Jean L.
    25/01/2020 18:42

    On attend 5ans et on en reparle, ok😖😖😖

  • Aurélien S.
    25/01/2020 11:42

    C'est comme la mode de la gourde , j'ai pas compris les gens mettent quoi de dans ? De l'eau en bouteille ?.... donc inutile si vous me sortez de l'eau du robinet , pourquoi acheter de l'eau en bouteille alors. Bref juste un produit de mode pour paraître en société.

  • Mélo B.
    24/01/2020 20:15

    Ce "plan ambitieux" ?!? il n'a rien d'ambitieux !!! les sacs plastiques d'accord, et tout le reste alors ??

  • Marjorie M.
    24/01/2020 13:16

    Ba oui ils en ont marre d'en retrouvé dans les requins et les baleines qu'ils tuent pour les manger 😠😠

  • Marcel D.
    24/01/2020 13:01

    Le goût est bien meilleur dans les bouteilles de verre

  • Annette W.
    24/01/2020 12:28

    Ils vont faire quoi ? Produire des trucs qui ne cassent pas au premier usage ?

  • Marcelle M.
    24/01/2020 12:11

    Vite c est urgent

  • Marcelle M.
    24/01/2020 12:10

    Avant de creuser faisons quelque chose

  • Emmanuel S.
    24/01/2020 11:21

    Pareil

  • Carla L.
    23/01/2020 20:07

    Super mais encore trop long!!! C'est maintenant tout de suite !!!!!

  • Nicole D.
    23/01/2020 14:34

    Enfin ! Si seulement cela pouvait être la même chose au Sénégal !

  • Annick T.
    23/01/2020 13:18

    Il est temps de se mettre au travail si on veut que nos enfants vivent mieux sur notre belle la planète

  • Carole D.
    23/01/2020 11:24

    Sidérée, écoeurée! 😲😲😲😲

  • Nina C.
    23/01/2020 07:38

    Moi ce que je reproche au président chinois c sa dureté envers son peuple .c un sale con

  • Bruno L.
    22/01/2020 22:50

    yer a peut pres temp tbnk :O

  • Arnaud B.
    22/01/2020 21:14

    On dit toujours oui la Chine c'est le pays qui pollu le plus au monde... MAIS QUI ACHÈTE TOUTE LEUR PRODUCTION ?