retour

Chypre : le tourisme menace les phoques moines

Les hôtels et villas de luxe fleurissent sur les côtes chypriotes et menacent de nombreuses espèces. Parmi elles, les phoques moines...

À Chypre, les phoques menacés par le tourisme

Avec moins de 700 individus, les phoques moines les mammifères marins les plus menacés de Méditerranée.

À Chypre, la construction d'hôtels et de villas de luxe menace les phoques moines. Avec moins de 700 individus, ce sont les mammifères marins les plus menacés de Méditerranée. Moins de 10 phoques moines peuplent actuellement les eaux chypriotes. Les quelques individus restant ont quitté les plages et leur agitation touristique pour se réfugier dans les grottes de l'île.

Les infrastructures empiètent sur les habitats naturels

Chypre accueille chaque année plus de 3 millions de touristes. Les infrastructures sont en bord de mer, souvent construites pour de manière à segmenter l'habitat naturel de nombreuses espèces.

Et cela empire : depuis la crise de 2013, le gouvernement chypriote encourage les investissements étrangers. Pour 2,5 millions d'euros d'investissement, un étranger peut obtenir un passeport chypriote et européen. Six nouvelles villas de luxe sont actuellement en construction à seulement 25 mètres des grottes où les phoques ont élu résidence.

23/07/2018 15:57
  • 34.6k
  • 60

19 commentaires

  • Sandra L.
    26/07/2018 04:01

    Paola 😰

  • Carole T.
    25/07/2018 14:43

    Comme toujours

  • Brut nature FR
    25/07/2018 11:43

    La vidéo de 00:16 à 00:20 a été filmée par Louis Hadjioannou, Directeur de recherches au Centre de recherche environnementale Enalia Physis.

  • Franck Y.
    25/07/2018 01:48

    On ne veux pas ici à Tahiti avec ces touriste en masse

  • Michele M.
    24/07/2018 14:09

    Pauvre monde , pauvre planète !!!! L'humain est devenu immonde , il va vite le payer d'une manière ou d'une autre

  • Martine L.
    24/07/2018 11:02

    En tout cas cela ne rend pas plus intelligent et nous avons des exemples tous les jours.la bêtise et la cupidité c'est ce qui est le mieux reparti dans notre pauvre monde 😣

  • Bernard G.
    24/07/2018 09:47

    Le tourisme de masse, la surpopulation, ça fait des dégâts...

  • Anna D.
    24/07/2018 06:56

    Voilà ce que c’est de dénaturer de beaux endroits pour faire du fric ! Bientôt il n’y aura même plus de paysage naturels laissés tels quels !

  • Ayden A.
    24/07/2018 06:45

    Ce genre de personnes qui détruisent des endroits naturels c'est eu qu'il faut mettre au chômage

  • Patrick L.
    24/07/2018 05:44

    Ont devrait faire pareil en France tout le long des côtes rien à battre de la nature du béton du béton .

  • Fanfan G.
    23/07/2018 21:44

    Ils n'ont pas de tsumani ou de cyclone chez eux voilà l'oeuvre et de la destruction de la nature

  • Marie-Claude T.
    23/07/2018 21:41

    être riche rend-il idiot ?

  • Damien C.
    23/07/2018 19:51

    Chasser les phoques afin de laisser les "phoques humains" se dorer la pilule au soleil tartinés de crème solaire bien grasse, c'est du génie !

  • Anna C.
    23/07/2018 17:39

    Que Dieu protège sa création de la malice humaine

  • Marie-France D.
    23/07/2018 17:38

    Envahisseurs! 😠😠😠

  • Clém S.
    23/07/2018 17:19

    Mais ça tout le monde s’en bat les steacks! On veut de l’eau turquoise à polluer avec nos crèmes solaires, on veut faire du selfie dans des endroits paradisiaques, on veut dormir dans une chambre climatisée au bord de la plage. Qu’est ce qu’on en a à foutre des phoques??

  • Sylvie B.
    23/07/2018 16:56

    J'espère qu'ils vont leurs laisser l'espace dont ils ont besoin. Québec

  • Rhyk H.
    23/07/2018 16:40

    je crois que c'est un combat perdu d'avance.....

  • Nanou G.
    23/07/2018 16:09

    Et bien l être humain fait n importe quoi. C est hallucinant😠😠

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.