retour

Climat : ces jeunes activistes ont un message pour leurs dirigeants

« Commencez à faire face à la réalité de la crise climatique ou démissionnez. » Dans leurs pays, ils sont les chefs de file de la mobilisation des jeunes pour le climat. Et ils ont un message pour leurs dirigeants. Brut nature les a rencontrés à l’occasion du C40 Cities.

Ces jeunes activistes climatiques du monde entier adressent un message aux dirigeants politiques

“Penser local, agir global”, c’est la devise de C40 Cities, l’organisation qui vise à lutter contre le dérèglement climatique.Des jeunes activistes climatiques du monde entier, réunis au C40 Cities, adressent un message aux dirigeants politiques.

Ouganda, États-Unis, Pologne, Belgique, Danemark,… Ces jeunes activistes climatiques viennent du monde entier. Leur objectif : pousser les dirigeants à agir pour le climat. En effet, ils refusent désormais d’entendre des paroles en l’air. Alors, ensemble, ces jeunes activistes climatiques élèvent leurs voix pour faire agir les gouvernements au plus vite : “Nous sommes le futur et nous vous demandons d’agir maintenant pour le climat.

“Commencez à répondre à la réalité de la crise climatique ou démissionnez”

Les jeunes activistes veulent être présents à la table des négociations afin de pouvoir décider du futur de leur génération. Ils souhaitent que les dirigeants appliquent des action concrètes pour l’environnement. Ils attendent des gouvernements des actions concrètes. Par exemple, l’arrêt des financements des entreprises pétrolières afin d’investir davantage dans les énergies renouvelables. Ces jeunes activistes demandent également la réduction des émissions globales de gaz à effet de serre. Selon eux, les dirigeants doivent mettre le confort, la popularité ainsi que l’argent de côté pour faire ce qui est juste : “Si vous n’en êtes pas capable, peut-être que représenter le peuple et être un décideur n’est pas fait pour vous.

29/11/2019 11:16
  • 118.4K
  • 73
Brut - Le livre

69 commentaires

  • Marie F.
    09/01/2020 22:38

    Pour ma fille Anne

  • Hell R.
    09/01/2020 12:45

    Ça me gave tous ces sois disant Ecolo de mes deux. Qu'il arrête de nous baratiner leur bla bla bla.

  • Guy B.
    09/01/2020 11:47

    En bref, nous allons être 10 milliards d âmes sur terre, les glaciers fondent donc les eaux montent, donc moins de terre, mais il faudra plus d habitats, de cultures, d infrastructures. L électrique pollue autant que le reste. Il est bien utopiste d imaginer une amélioration. Arretez de vous voiler la face.!!. Qui pour me dire le contraire ????

  • Agnès L.
    08/01/2020 17:27

    J ai l imoression que plus on dit plus c'est pire...je vois de plus en plus de gens jeter leur déchets depuis leur voiture leur fenêtre ou dans la rue. Je n arrete pas de me prendre le chou avec eux...putain fait faire quoi pour leur faire comprendre?

  • Yass A.
    07/01/2020 16:27

    Putin plein de NeoGreta !

  • Liline C.
    07/01/2020 10:45

    les Etats ne feront rien , il ne faut plus rien attendre d'eux , c'est à chacun de nous d'agir mais encore faut il accepter de changer ses habitudes

  • Alain C.
    07/01/2020 09:15

    1 milliard d'humains sur terre en 1800 , 7 milliards actuellement ... 11 milliards prévus en 2100 ... Cherchez l'erreur !!! ...

  • Math A.
    07/01/2020 05:54

    Le pire c'est que tous les inconscients de ces questions ont souvent des enfants.

  • Apou F.
    07/01/2020 05:54

    Ils nous soule avc ça alors que yaura jamais de changement 🙈😅

  • Eric L.
    07/01/2020 05:49

    Elles visent qui en disant cela ?

  • Tocha J.
    07/01/2020 01:14

    Rien ne change c’est la vie

  • Vivien G.
    06/01/2020 22:28

    Et un jour ça va comprendre que ces changements sont inéluctables mais ça veut pas modifier ses petites habitudes bien entendu, ça s'attend à ce que ce soit les autres qui changent. ça croit qu'un gouvernement peut lutter contre la nature ... Il y a des sacrifices à faire, (et je parle pas de couper l'eau pour faire la vaisselle) nous avons le choix de les faire, un jour nous n'aurons plus le choix, c'est l'unique vérité à comprendre. En fait tant que les gens penserons à "sauver la planète" au lieu de "s'adapter au monde de demain" alors ils n'auront rien compris à la réalité.

  • Anthony B.
    06/01/2020 21:10

    Ce que je ne supporte pas, c'est ces "vous" "tu" "fait", alors que l'on devrait utiliser je, nous, faisons... Je ne supporte pas cette façon de s'exclure en rejetant la faute sur les autres

  • Florian A.
    06/01/2020 19:06

    Tout les boomers qui viennent ici critiquer les jeunes, alors qu'ils ont passé leur vie à consommer et à polluer comme des moutons incapable de remettre en cause quoi que ce soit, que ce soit au niveau politique, écologique, culturel : mais fermez là, fermez là mais bien

  • Philippe C.
    06/01/2020 16:55

    On en a gros. Bon ça on a compris. Mais à part ça? Ah faut faire les trucs que vous savez faire et qu'on vous a élu pour ça. Ouaiiiiiiii mais encore? On en a gros. Bon ben on va voir ce qu'on peut faire. Alors : 1. Si vous avez élu des gens qui vous plaisent pas : votez pour d'autres 2. Si vous êtes l'avenir : agissez vous même. Créez un parti. Faites vous élire. Prenez les décisions. 3. Si vous ne savez pas exactement ce qu'il faut faire, étudiez, soyez curieux, apprenez. Mais par pitié arrêtez de bouder dans votre chambre en gueulant "Mamaaaaaaaaaaaaaaaaaaan j'irai plus à l'école tant que tu n'auras pas nettoyé ma chambre" En un mot : https://www.youtube.com/watch?v=QKutWAihKdA https://www.youtube.com/watch?v=kGJlfAIYJjQ

  • Christine M.
    06/01/2020 16:49

    Ce n'est pas les petits gestes quotidiens que nous faisons...qui vont changer drastiquement l'avenir !! C'est LES ÉNERGIES FOSSILES...qu'il faut bannir..(charbon et pétrole) ET ÇA ...ce sont les dirigeants du monde qui ont le POUVOIR de tout changer.. Les JEUNES ont RAISONS... !! Seulement voilà.. Trop d'enjeux financiers : on est pas prêt de voir le bout du tunnel !!

  • Pascale M.
    06/01/2020 16:45

    Tous ces gentils smart bisounours qui ont bien appris à ne plus prononcer les mots "pollutions industrielles", "pollutions agricoles", "capitalisme sauvage sans loi", "banquiers qui ont pris le pouvoir sur les démocraties" etc voire même à les penser .. Le masque "climat" fonctionne à merveille, la gauche est jetée aux oubliettes (quelle horreur, les bolcheviks !), les idéologies avec ... Les pollueurs (nos gouvernements qui permettent cela) ont bien fait leur travail de formatage des cerveaux, effarant, pathétique !

  • Tillement J.
    06/01/2020 16:33

    Faites face, mais ne m'embêtez pas quand je monte dans mon airbus a320 pour aller a l'autre bout de la planète. Sympa, mignon, candide. Le capitalisme vert, ou comment faire du business sur 2 trois solutions pansements...

  • Anne C.
    06/01/2020 16:22

    Alors ok il y a un vrai problème de pollution, mais que font réellement ces jeunes dans les vidéos qui se multiplient ??? Font ils attention à leur consommation ? Fringues, portable et compagnie ? Il ne faut pas attendre des politiques qu'ils fassent tout le travail, c'est à nous aussi de provoquer le changement.

  • Patrick T.
    06/01/2020 16:13

    La planète ne meurt pas, c'est nous qui allons mourir si on continue à se comporter comme de vulgaires prédateurs et parasites, car c'est exactement ce que nous sommes sur cette planète, des parasites qui dévorent et détruisent tout sur leur passage, seulement voilà, la planète est un organisme vivant qui commence à se défendre, et elle a largement ce qu'il faut pour se défendre....

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.