retour

Comment Copenhague est devenue une ville plus verte et durable

Faire en sorte que les plus grandes villes du monde deviennent vertes. C’est l'objectif du C40 Cities qui s’ouvre demain à Copenhague. Brut nature a rencontré le maire de la ville. Voilà comment il est parvenu, en collaboration avec les habitants, à hisser sa ville au rang d’exemple.

Copenhague nommée “capitale verte de l’Europe” : Frank Jensen, maire de la ville, ne compte pas s’arrêter là

À Copenhague, le plan climatique est très ambitieux : “On veut devenir la première capitale neutre en carbone d’ici 2025”, confie Frank Jensen, maire de la ville. Un projet particulièrement optimiste, mais le maire est certain d’y parvenir.

En l’espace de 9 ans, Copenhague a réduit ses émissions de CO2 de plus 40 %. Actuellement, la croissance démographique a explosé, et pourtant les émissions de CO2 continuent de diminuer. Actuellement, plus de la moitié des habitants de Copenhague utilisent leur vélo quotidiennement. D’autre part, 99 % des foyers bénéficient aujourd’hui d’un système de chauffage urbain totalement neutre en carbone. Au-delà du concept écolo-responsable, le chauffage urbain est moins cher pour les citoyens, mais aussi pour les entreprises.

Une éducation à l’environnement dès l’enfance

À Copenhague, les enfants sont sensibilisés très tôt à l’écologie. Ils font du vélo dès le plus jeune âge et apprennent à manger de la nourriture durable qui nécessite très peu de CO2. En effet, la politique alimentaire privilégie la nourriture bio au sein des cantines publiques. “À Copenhague, on veut que les gens fassent partie de la transition écologique”, explique Frank Jensen.

08/10/2019 10:57
  • 457.1k
  • 331

233 commentaires

  • Mélanie D.
    22/11/2019 08:55

    .

  • Daniel L.
    09/11/2019 21:50

    Oui ... Copenhague ce n’est pas Paris , impossible de comparer deux villes si différentes en surface et en population 😤🤗

  • Huguette M.
    04/11/2019 12:50

    MMe Le Maire de PARIS PRENEZ EXEMPLE car Paris est devenu invivable, sale ,les voies des vélos et patinettes non adequates et ça génère tellement d'accident

  • Ludivine D.
    03/11/2019 13:01

    Inspirant!! , , , , on aurait du présenter ce projet en cours de Com' 😁😂

  • Tenkir C.
    28/10/2019 10:47

    on en parlait il y a une heure... Et je tombe là dessus 😁

  • Stephanie J.
    24/10/2019 20:10

    Aura ton droit à la dissection d'un innocent animal de zoo comme on les pratique en public au Danemark ?

  • Apis M.
    23/10/2019 11:41

    Un très bel exemple d'une politique verte organisée respectant l'environnement ,toute la population suit,bravo🌱🐞🐣🌍🏡

  • Isabelle I.
    20/10/2019 12:45

    Pourquoi le France est-elle tjrs en retard, écologie, éducation, médical.....

  • David C.
    19/10/2019 19:09

    Well done

  • Richard A.
    19/10/2019 11:04

    Yes man, but I prefer soft climat. Could you explain your point of view to my political in the France south. Txh

  • Maxime P.
    18/10/2019 08:57

    Et la bouteille en plastique jetable sur le porte-bagages de M. le maire, on en parle ?

  • Valentine B.
    18/10/2019 05:58

    Copenhague capitale verte de l’Europe, on y va direct

  • Jacqueline G.
    18/10/2019 05:55

    Les politiques de nos pays devraient en apprendre beaucoup plus des pays scandinaves. A commencer par la réduction de leurs privilèges . Ils vivraient moins dans leur bulle dorée et concrétiseraient plus d’actes essentiels aux citoyens .

  • Cam I.
    18/10/2019 04:27

    🤩

  • Didier V.
    17/10/2019 15:17

    Monsieur Maire Copenhague ce ballade en velo sans garde du CORPS, et le salaire doit ÊTRE de moitié sans avantage de loyer , cantine 4 etoiles ! !

  • Dani L.
    16/10/2019 23:48

    Bravo !!!

  • Christiane K.
    16/10/2019 16:55

    UN MAIRE a LA HAUTEUR...Prenez exemple ..Mr les maire..!

  • Fernand E.
    16/10/2019 09:51

    🤗🤗🤗🤗🤗

  • Emilie F.
    16/10/2019 09:28

    on déménage quand?

  • Sandra S.
    16/10/2019 05:33

    Sont moins cons que les français