retour

Comment la forêt se régénère après un incendie

Des feux brûlent les forêts aux quatre coins de la planète et ravagent tout sur leur passage... Mais après, il se passe quoi ? Voilà comment l'écosystème se régénère après un incendie. 🌱

Comment la forêt renaît de ses cendres ?

Les plus grandes forêts du monde sont victimes de feux ravageant tout sur leur passage… Voilà comment la forêt renaît de ses cendres après un incendie.

Suivant un incendie, les arbres affaiblis représentent une source de nourriture et un lieux de ponte pour les mouches et coléoptères. La présence d’insectes attire ainsi les prédateurs, comme les oiseaux.

Lors de la première année suivant l’incendie, des graminées, des mousses et des petites plantes poussent progressivement. Cependant la régénération de l’écosystème diffère en fonction du climat et des espèces présentes dans la forêt.

Des espèces d’arbres résistent aux feux occasionnels grâce à leur écorce, les protégeant des flammes. C’est le cas du pin ou du chêne-liège, présents dans les forêts sèches, comme dans les forêts boréales ou méditerranéennes. Alors que des espèces prennent seulement deux ans à revenir, comme les chevreuils ou les lièvres, d’autres prennent 10 à 20 ans, comme les tortues.

Il faut compter 3 à 5 ans afin de permettre aux herbes et arbustes de recouvrir les traces du feu. Ce n’est seulement que 20 à 30 ans après l’incendie que la forêt retrouvera son aspect initial.

Les forêts tropicales, notamment en Amazonie, sont des exceptions : leur résilience aux flammes est moins élevée. 20 ans ne suffisent pas aux deux tiers des essences végétales présentes initialement pour se régénérer. La forêt ne retrouvera son aspect originel que des centaines d’années plus tard.

05/09/2019 07:04
  • 1.6M
  • 634

100 commentaires

  • Catherine K.
    10/09/2019 11:13

    Merci pour ce reportage. Édifiant...moi dans quarante, je ne serai plus là, mais je crains pour mes enfants et petits-enfants. ..😢

  • Vincent F.
    10/09/2019 05:40

    C'est beau un système qui se défend..! 🤫

  • Marie-France D.
    09/09/2019 15:55

    Cette vidéo est magnifique la nature est un don dont il faut prendre soin il est precieux

  • Eric F.
    09/09/2019 14:00

    Philippe Robin

  • Phil D.
    09/09/2019 11:14

    très bonnes explications bravo !

  • Franck P.
    09/09/2019 07:43

    😉✌

  • Esra S.
    09/09/2019 04:58

    Ça ne rassure pas tout ça...

  • Martine T.
    09/09/2019 03:41

    Heureusement mais c'est long c'est se que l'on devrait faire avec le gouvernement tout raser pour que ça repousse 👍👍👍🙋‍♀️🙋‍♀️🙋‍♀️

  • Palmyre C.
    08/09/2019 17:44

    Tres belle vidéo.

  • Michel M.
    08/09/2019 14:29

    Et combien de millions d'années après pour retrouver la forêt

  • Raoul D.
    08/09/2019 09:45

    La vie ne se régénère pas !! Elle réapparaît différente ce qui était est perdu ce qui sera , sera nouveau et différent

  • Jérôme R.
    08/09/2019 09:28

    Vidéo très intéressante, pour les adultes et les enfants. Plus que jamais, il est important de préserver la nature et de la gérer au mieux de ses besoins et pas seulement selon les besoins immédiats des hommes.

  • Aude A.
    08/09/2019 08:54

    Merci

  • Jamel F.
    08/09/2019 08:42

    pauvre planète pauvre humain

  • Carine C.
    08/09/2019 07:28

    Nous oublions que nous faisons partie de la Nature. Toute atteinte à son intégrité nous met en danger ; la Nature n a nul besoin de nous pour vivre, bien au contraire. Inutile de nous faire un cours sur la régénération d un forêt brûlée : oui elle reprendra ses droits et le dessus mais nous l épuisons par nos interventions, les incendies que nous allumons etc. Quand est ce que l Homme apprendra de ses conneries et restera enfin à sa place ?

  • Sadraque J.
    08/09/2019 03:06

    Ils préfèrent investir dans des armes et des missiles,pour détruire leur propre frère

  • Jhon G.
    07/09/2019 23:15

    IMPACT ! 🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔 ?

  • Pierre L.
    07/09/2019 23:02

    Tout ca ne peut arriver que si l'on ne met pas de soja à la place....

  • Aurelie G.
    07/09/2019 21:28

    On en parle de la faune et de la flore perdu à jamais... 😠

  • PaintBlue S.
    07/09/2019 21:27

    L'homme est moins résilient. C'est notre espèce qui est en danger.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.