retour

Comment la forêt se régénère après un incendie

Des feux brûlent les forêts aux quatre coins de la planète et ravagent tout sur leur passage... Mais après, il se passe quoi ? Voilà comment l'écosystème se régénère après un incendie. 🌱

Comment la forêt renaît de ses cendres ?

Les plus grandes forêts du monde sont victimes de feux ravageant tout sur leur passage… Voilà comment la forêt renaît de ses cendres après un incendie.

Suivant un incendie, les arbres affaiblis représentent une source de nourriture et un lieux de ponte pour les mouches et coléoptères. La présence d’insectes attire ainsi les prédateurs, comme les oiseaux.

Lors de la première année suivant l’incendie, des graminées, des mousses et des petites plantes poussent progressivement. Cependant la régénération de l’écosystème diffère en fonction du climat et des espèces présentes dans la forêt.

Des espèces d’arbres résistent aux feux occasionnels grâce à leur écorce, les protégeant des flammes. C’est le cas du pin ou du chêne-liège, présents dans les forêts sèches, comme dans les forêts boréales ou méditerranéennes. Alors que des espèces prennent seulement deux ans à revenir, comme les chevreuils ou les lièvres, d’autres prennent 10 à 20 ans, comme les tortues.

Il faut compter 3 à 5 ans afin de permettre aux herbes et arbustes de recouvrir les traces du feu. Ce n’est seulement que 20 à 30 ans après l’incendie que la forêt retrouvera son aspect initial.

Les forêts tropicales, notamment en Amazonie, sont des exceptions : leur résilience aux flammes est moins élevée. 20 ans ne suffisent pas aux deux tiers des essences végétales présentes initialement pour se régénérer. La forêt ne retrouvera son aspect originel que des centaines d’années plus tard.

05/09/2019 07:04
  • 1.6M
  • 636

154 commentaires

  • Fabienne B.
    12/09/2020 19:42

    La vie reprend ses droits... Magnifique, 😍quel qu'en soit la duree !

  • Fabian M.
    31/08/2020 12:04

    Les incendies sont voulues pour pouvoir exploiter plus de terre

  • François D.
    30/08/2020 18:34

    En PACA, c'est les immeubles qui poussent

  • Helene D.
    29/08/2020 05:50

    Interessant

  • Franck B.
    20/08/2020 23:30

    Faut juste qu'il ny ai pas des engins qui labourent la terre ou des toupies de béton qui se pointent.... La nature est bien faite quand un virus ne l'attaque pas ☻

  • Suzanne G.
    16/08/2020 05:21

    Merci pour ces précisions

  • Loïc S.
    15/08/2020 10:49

    Ba après entrepreneur qui ont foutu le feux attendent 5 ans et peuvent faire leurs projet immobilier tranquille comme en Croatie quand les terre son protège ont trouvé d'autres systèmes

  • Hamza H.
    13/08/2020 12:49

    Mon dieu nos forêts sont ravagées par des incendies sans nom ...des crimes parfaits et ...nos espèces mettront autant de temps pour se régénérer ...juste des scandales sans pouvoir les nommer autrement ...!!

  • Yolande D.
    12/08/2020 10:15

    Il faut la laissez se reveiller tranquillement ?

  • Lionel G.
    10/08/2020 11:57

    Ou alors il sort du béton naturellement en remplacement des forets ravagés eh

  • Alix C.
    10/08/2020 11:08

    Moi je pense que c'est pas que à cause des mégots de cigarettes il y a le réchauffement climatique qui y joue beaucoup... il faudrait aussi investir dans les trottinettes électriques, voiture électrique, et arrêter totalement la pollution. Parce que là il y a plus d'hiver l'été est de plus en plus chaud de plus en plus sec. la moi je dis bien fait pour notre gueule c'est la nature qui veut reprendre le dessus Le feu le vent et les inondations avant l'hiver.

  • Yvette M.
    09/08/2020 21:24

    Documentaire très interressant.. En voyant ça on prend conscience de tout ce que l incendie a détruit brûlé et anéantit..(le végétal et tous ces animaux ou volatiles C est terrible) Mais on garde l espoir que phone et flore même peut être modifiées reprennent place... Merci pour ce joli partage..

  • Pepito T.
    09/08/2020 13:59

    La vie nait de la boue donc de rien,voir,de la merde .Nous ne sommes qu'une espèce parmi d'autre. Ni peurs ni craintes la vie poursuivra son chemin

  • Josette M.
    08/08/2020 19:59

    Très instructif,merci.

  • Catherine R.
    08/08/2020 18:14

    C'est extraordinaire comme la nature est bien faite ! Si seulement les c...arrêtaient de mettre le feu😡

  • Michelle G.
    08/08/2020 14:19

    Et les animaux ?

  • Marie B.
    08/08/2020 14:17

    Il existe même des graines qui ne germent qu' après un feu !!

  • Daouda S.
    08/08/2020 13:23

    Alors pourquoi ne pas disperser les animaux qui sont dans les foréts tropicales dans plusieurs autres forêts?

  • Arno M.
    08/08/2020 13:11

    , ça donne un peu d’espoir... la nature sera toujours plus forte que les idiots inconscients !!! 😡😚

  • Fabienne B.
    08/08/2020 11:13

    Quand je suis allé à la réunion en marchant sur la lave il ty avait pleins de pousse impressionnant la force de la nature

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.