retour

Comment la forêt se régénère après un incendie

Des feux brûlent les forêts aux quatre coins de la planète et ravagent tout sur leur passage... Mais après, il se passe quoi ? Voilà comment l'écosystème se régénère après un incendie. 🌱

Comment la forêt renaît de ses cendres ?

Les plus grandes forêts du monde sont victimes de feux ravageant tout sur leur passage… Voilà comment la forêt renaît de ses cendres après un incendie.

Suivant un incendie, les arbres affaiblis représentent une source de nourriture et un lieux de ponte pour les mouches et coléoptères. La présence d’insectes attire ainsi les prédateurs, comme les oiseaux.

Lors de la première année suivant l’incendie, des graminées, des mousses et des petites plantes poussent progressivement. Cependant la régénération de l’écosystème diffère en fonction du climat et des espèces présentes dans la forêt.

Des espèces d’arbres résistent aux feux occasionnels grâce à leur écorce, les protégeant des flammes. C’est le cas du pin ou du chêne-liège, présents dans les forêts sèches, comme dans les forêts boréales ou méditerranéennes. Alors que des espèces prennent seulement deux ans à revenir, comme les chevreuils ou les lièvres, d’autres prennent 10 à 20 ans, comme les tortues.

Il faut compter 3 à 5 ans afin de permettre aux herbes et arbustes de recouvrir les traces du feu. Ce n’est seulement que 20 à 30 ans après l’incendie que la forêt retrouvera son aspect initial.

Les forêts tropicales, notamment en Amazonie, sont des exceptions : leur résilience aux flammes est moins élevée. 20 ans ne suffisent pas aux deux tiers des essences végétales présentes initialement pour se régénérer. La forêt ne retrouvera son aspect originel que des centaines d’années plus tard.

05/09/2019 07:04
  • 746.3k
  • 458

131 commentaires

  • Françoise M.
    10/10/2019 12:34

    C est. Fait ésprés tout le monde le sait

  • Claude J.
    09/10/2019 07:19

    Et tous les animaux qui y vivaient , ou sont ils ???

  • Vero J.
    09/10/2019 06:05

    Eh oui la mort créé la vie c est le cycle

  • Neo D.
    09/10/2019 06:04

    Oui oui oui .... en temp NORMAL !! mais la certains profiteront pour y installer des champs de cultures ou autres ....

  • Thibaud T.
    09/10/2019 05:01

    Les anciennes civilisations vivant en Amazonie (et oui ce n'est pas une foret vierge contrairement à ce qu'on nous bave) utilisaient cette technique de terre brulée pour leur cultures ...

  • Laurence A.
    08/10/2019 21:28

    Sauver la forêt, pour les gens et les animaux.

  • Mickael B.
    08/10/2019 19:52

    Triste mais très intéressant merci.

  • Hervé M.
    08/10/2019 19:00

    C'est classique, tant qu'il n'y a pas d'hommes dans la forêt elle a des chances de survie...

  • Emmanuelle P.
    08/10/2019 17:07

    Sauf si c'est exploité d'office par l'homme :la nature n'a pas la possibilité de faire son oeuvre

  • Silvana P.
    08/10/2019 15:56

    ici , cette année , des millions d'animaux ont brûlé. De plus si on confisque les terres brûlées pour les mettre sur le marché , il n'y aura pas de régénération

  • Denis T.
    08/10/2019 13:30

    Très intéressant

  • Valentine G.
    08/10/2019 13:23

    Quel est le titre de la musique ? Stp

  • Silvana V.
    08/10/2019 13:20

    Hélas..

  • Magali B.
    08/10/2019 10:51

    Ce que vous dîtes pas il faut des années et des années pour reconstruire une forêt , complètement. Reconstruire sa biodiversité. Sans parler des animaux qui ont péri lors de ces incendies. En revanche détruire il faut un instant pour tout saccager. Des arbres millénaires , avec des espèces végétales encore peu connues de l' être humain. Sans parler de la vie qui se trouvent dans ces forêts comme certains insectes . Pour dire que cette vidéo déforme une bien triste réalité.

  • Julien T.
    08/10/2019 09:34

    Le feu est un élément naturel. Il fait partie de la terre et contribue à l’éco système. Quelques incendies de temps en temps ne font pas de mal. Cessons d’avoir peur pour tout et n’importe quoi.

  • Nicole M.
    08/10/2019 08:28

    De tout temps il y a eu des feux et dans des années où l'homme n'avait rien du tout pour les éteindre, pourtant les forêts sont là. Non que je trouve "bien" que les forêts brûlent bien évidemment mais oui, la nature est presque toujours la plus forte. La durée de régénération par contre est en effet différente selon les régions. C'est un peu moins catastrophiste comme documentaire.... de temps à autre ça fait du bien, attention je n'ai pas dit "réjouissant"...

  • Chloé L.
    08/10/2019 07:49

    Quelle leçon de survie !

  • Eddy S.
    08/10/2019 06:52

    Setelah ini yaaa banjiiiir mau apa lagi....!? Kemudian PanaaaaaaaaaS lagi, Banjiiiir lagi" Wah GawaaaaT......???

  • Buzz A.
    08/10/2019 05:55

    2 feux...aux 4 coins... 🧐🤔

  • Kathy R.
    08/10/2019 05:51

    Et les animaux pris au piège...😡

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.