retour

Comment la forêt se régénère après un incendie

Des feux brûlent les forêts aux quatre coins de la planète et ravagent tout sur leur passage... Mais après, il se passe quoi ? Voilà comment l'écosystème se régénère après un incendie. 🌱

Comment la forêt renaît de ses cendres ?

Les plus grandes forêts du monde sont victimes de feux ravageant tout sur leur passage… Voilà comment la forêt renaît de ses cendres après un incendie.

Suivant un incendie, les arbres affaiblis représentent une source de nourriture et un lieux de ponte pour les mouches et coléoptères. La présence d’insectes attire ainsi les prédateurs, comme les oiseaux.

Lors de la première année suivant l’incendie, des graminées, des mousses et des petites plantes poussent progressivement. Cependant la régénération de l’écosystème diffère en fonction du climat et des espèces présentes dans la forêt.

Des espèces d’arbres résistent aux feux occasionnels grâce à leur écorce, les protégeant des flammes. C’est le cas du pin ou du chêne-liège, présents dans les forêts sèches, comme dans les forêts boréales ou méditerranéennes. Alors que des espèces prennent seulement deux ans à revenir, comme les chevreuils ou les lièvres, d’autres prennent 10 à 20 ans, comme les tortues.

Il faut compter 3 à 5 ans afin de permettre aux herbes et arbustes de recouvrir les traces du feu. Ce n’est seulement que 20 à 30 ans après l’incendie que la forêt retrouvera son aspect initial.

Les forêts tropicales, notamment en Amazonie, sont des exceptions : leur résilience aux flammes est moins élevée. 20 ans ne suffisent pas aux deux tiers des essences végétales présentes initialement pour se régénérer. La forêt ne retrouvera son aspect originel que des centaines d’années plus tard.

05/09/2019 07:04
  • 2.1M
  • 866

271 commentaires

  • Sylvie S.
    01/09/2021 09:07

    La nature renaîtra de ses cendres mais pas l'homme !

  • Olivier O.
    01/09/2021 07:22

    C'est simple les graines s'envole avec le vent et les oiseaux qui vole au-dessus des forêts incendies qui rejette les graines et la nature reprend avec un peu pluies

  • Lalie L.
    29/08/2021 08:31

    La nature est la plus forte !!! Article très intéressant sur la régénération de la forêt Par contre ce silence est terrifiant par rapport aux animaux

  • Christophe B.
    28/08/2021 19:51

    Et oui la nature n'a pas besoin de l'homme pour reprendre vie

  • Fanfan H.
    27/08/2021 19:25

    Merci beaucoup pour ces explications! Quel savoir-faire! La nature est bien faite mais l'homme peut être sont meilleur ami comme le pire!!!!😡 Merci Monsieur

  • Christophe R.
    26/08/2021 15:20

    😦

  • Albessard M.
    26/08/2021 12:18

    le début c'est là où on as poser les pierres Thema :/

  • Violette B.
    25/08/2021 22:49

    Quelle tristesse et quelle impuissance quand on voit ca

  • Geoffrey L.
    25/08/2021 21:30

    Si un multinationales construit rien dessus comme après les incendies en Amazonie

  • Marlene A.
    25/08/2021 19:18

    Triste bilan des millions par ci par là mais pas pour acheté des canadairs .

  • Francoise T.
    25/08/2021 12:59

    C'est glaçant ! Quelle tristesse ! 😥😥

  • Emmanuel D.
    25/08/2021 12:05

    Si la forêt régénérée n'est pas entretenue, elle brûlera à nouveau. Evidemment, il faut des moyens ...

  • Philippe C.
    25/08/2021 12:04

    Je pose la question, est-ce que a l'origine les résineux étaient une essence répandue dans ce massif, et ceux ci ne brûlent-ils pas plus rapidement que les feuillus ?

  • Dennis D.
    25/08/2021 11:08

    Ce qui m'étonne c'est qu'on ne parle jamais de la faune qui habite ces régions.

  • Françoise B.
    25/08/2021 10:52

    Tellement mais tellement triste !

  • Lysiane J.
    25/08/2021 10:23

    Quelle tristesse .....😰😢😭😭😭😭

  • Pewine W.
    25/08/2021 09:59

    C'est triste. Tout ça devrait être notre trésor dont on devrait tous être fiers et prendre grand soin !

  • Robert T.
    25/08/2021 09:58

    Les promoteurs se frottent les mains

  • Brigitte C.
    25/08/2021 09:44

    Très intéressant

  • Nacera F.
    25/08/2021 08:53

    Merci pour l'explication de la reconstruction de la nature, mais quand est-il des insectes des oiseaux et autres animaux... ont-ils disparus ?