retour

Comment limiter son impact lié aux transports

Partager sa voiture, pratiquer l'écoconduite... Voilà 5 gestes clés pour limiter l'impact de nos déplacements, avec Julien Vidal. Épisode 11 de notre série sur les gestes éco-citoyens.

Les 5 solutions afin de limiter l’impact lié aux transports

Partager sa voiture, pratiquer l'écoconduite… Voilà 5 gestes clés pour limiter l'impact de nos déplacements, avec Julien Vidal de “Ça commence par moi”. Épisode 11 de notre série sur les gestes éco-citoyens.

Julien Vidal, auteur du livre "Ça commence par moi", aborde les différentes solutions afin de limiter l’impact lié aux transports.

Le fondateur de “Ça commence par moi” encourage à entrer en contact avec des coopératives pratiquant la mobilité partagée comme Mobicoop. Selon Julien Vidal, le problème principal de la voiture est qu’elle est généralement occupée par un seul passager. Si une personne covoiture tous les jours pour un trajet d’en moyenne 30 kilomètres, il lui sera possible d’économiser jusqu’à 2 000 euros par an.

En voiture, il est possible de pratiquer des écogestes : des pneus à la bonne pression, réduire l’utilisation de la climatisation, conduire souplement, retirer les poids en trop et bien entretenir son véhicule… Tels sont les gestes clés afin de limiter l’impact des déplacements en voiture de chacun.

Julien Vidal conseille également d’utiliser des transports alternatifs à la voiture. En effet, le métro émet jusqu’à 50 fois moins de CO2 qu’une voiture. Quant à lui, le vélo est plus rapide, moins cher et meilleur pour la santé.

« Revoir sa manière de se déplacer est l’opportunité de créer un véritable cercle vertueux (…) Participer à la construction d’un monde meilleur, ça commence par moi » conclut Julien Vidal.

22/09/2019 08:30
  • 62.8k
  • 107

23 commentaires

  • Renaud R.
    25/09/2019 14:26

    En tout cas, côté prévention, il repassera. Normalement on devrait entendre un bip fort pénible et incessant durant tout leur trajet en voiture 😁

  • Blaireau E.
    24/09/2019 09:39

    Dire que le peuple français est responsable de la pollution est totalement faux, c est les politiques qui n ont pas vu la croissance de la population augmentée, et que pour vivre dignement dans un menage,les deux doivent travailler donc augmentation des véhicules,mais nos infrastructures n ont pas été amélioré voir même retressi pour emmerde les automobilistes pour dès soit disant écolo intégriste, résultat maintenant on nous dit que le diesel polluent plus que l essence, voir même l électrique, alors messieurs les politiques de bas étage assumé vos conneries

  • Zineddine Belloumi
    24/09/2019 07:10

    Lourd

  • Sel' I.
    23/09/2019 19:18

    á visionner jusqu'á la fin 😉

  • Veronique B.
    23/09/2019 19:06

    Tout ça c est valable pour les gents qui vivent et travail en ville. Pour les autres il faudrais penser a faire mieux, train, bus ect

  • Lea C.
    23/09/2019 12:41

    Utopiste pour les campagnards. Le temps que je trouve qqn pour aller aux.courses jsuis déjà morte de faim ;)

  • Chris G.
    23/09/2019 10:38

    💪💪💪

  • Julien G.
    23/09/2019 09:16

    Pendant ce temps la le trafic aérien et maritime prend +3% tout les ans.

  • Damien L.
    23/09/2019 08:20

    Je comprends tout ça. La réalité aussi c’est que les transports deguelent de gens énervés entassés les un contre les autres. Et je pense que ça va être de pire en pire.

  • Hilomi G.
    23/09/2019 05:37

    j’espère que ça covoiture cousin pour éviter les bouchons à l’EHPAD!

  • Fanfan G.
    22/09/2019 17:05

    il est bien gentil ce monsieur quand vous travailler et que les horaires ne correspondent pas avec le train les gens sont forcés de prendre leurs voitures et bien souvent dans les offres d'emploi voiture demandé nous sommes tous coupables aux Antilles les villes principales sont saturées car le transport fonctionne très mal donc ils ont mis des bateaux taxis qui feraient la navette en complément du bus

  • Remy M.
    22/09/2019 16:45

    Le mec il utilise une voiture pour rien pour démontrer l'intérêt du covoiturage. ...Guignol !

  • Veronique B.
    22/09/2019 14:14

    A pied et le velo.. Je connais pleins de gents qui prennent leur voiture pour 15mn voir moins les Gros paresseux

  • Flavien I.
    22/09/2019 14:11

    "En France" avec Paris et la ligne 2 du métro pour illustrer le reportage. Les bobos de Bruts vivent totalement dans une autre planète (la même planète que les macronistes qui traitent les gilets jaunes de "bouseux" et de "pue-le-diesel"). La France compte 60 millions de personnes qui n'habitent pas à Paris ou dans sa petite couronne. Vos amis "progressistes" macroniens éliminent les trains et les remplacent par des bus et des camions. Dans les petites villes et les campagnes tout le monde a sa voiture et rien n'est fait (à part les faire culpabiliser) pour leur offrir la moindre alternative.

  • Eric P.
    22/09/2019 12:41

    Où sont les pistes cyclables ont polluerait certainement moins surtout dans les grandes villes 😱

  • Samuel B.
    22/09/2019 11:23

    Très bien. Mais faut pas vous sentir responsable pour tout les 29% directement. Brut nature FR Quel type de transport ? Combien est causé par le militaire? Combien par le transport individuel ? Connaître les causes principales aidera à prendre les meilleurs mesures !

  • Guilaine S.
    22/09/2019 10:35

    Ah une chose que j'ai apprise, c'est que l'air à l'intérieur de l'habitacle de la voiture est plus polluée, que l'air que nous respirons lorsque nous prenons notre vélo dans les rues urbanisées !😯

  • Jeanne I.
    22/09/2019 09:53

    regarde les conseils pour la conduite

  • Ca C.