retour

Comment réduire sa consommation d'eau

La moitié d’une piscine olympique. C’est la quantité d'eau que consomme un européen chaque année. Il existe pourtant des astuces simples pour faire des économies. Épisode 8 de notre série sur les gestes éco-citoyens, avec Julien Vidal de Ca Commence Par Moi.

23/06/2019 08:33
  • 998.3k
  • 853

161 commentaires

  • Laëtitia S.
    29/07/2019 04:06

    Une douche de moins de 3minutes... 😂😂😂😂😂

  • Sandra M.
    16/07/2019 14:14

    3 min pour la douche par jour c est le temps idéal

  • Serge L.
    15/07/2019 04:38

    Le premier chiffre à être totalement faux, c'est la conso moyenne par européen d'eau domestique, qui n'est pas de 1,6 million de Litres, mais de 55M3 (soit 55000 Litres). De toute façon, imaginez consommer 1,6 million de Litres, cela monterait votre facture annuel d'eau à ~7200€/habitant ! 28800€/an pour une famille de 4 personnes ! S'en suivent plein d'incohérences dans les chiffres, puisque semble-t-il tous ses calculs reposent sur ce faux chiffre. Entre autres, par exemple, vous tirez la chasse "pleine" 9 fois/jour, vous ? Les WC sont maintenant équipés d'un bouton "petite commission", si vous placez la bouteille dans la chasse comme il le propose, vous allez devoir tirer deux fois la chasse pour une grosse commission. Un lave-vaisselle consomme moins d'eau qu'une vaisselle manuelle, l'eau y est filtrée/réutilisée. Le mien, un 14 couverts, consomme 11 Litres/cycle. Lui, Julien Vidal, a utilisé 1 Litre pour une gamelle et deux fourchettes. Quant à son fameux "100 zeuros", que ça fait mal aux oreilles. :( Julien Vidal de "Ca Commence Par Moi" devrait revoir sa copie...

  • Olivier B.
    13/07/2019 19:40

    La moitiee d une piscine bon ca va je pense pour des wjropeens

  • Pierre G.
    12/07/2019 18:54

    j ai trouvé ton sosie 😂

  • Mathieu M.
    11/07/2019 15:09

    et bien sûr on éteint le robinet quand on se lave les dents

  • Aline D.
    11/07/2019 08:40

    🙂

  • Sophie B.
    07/07/2019 17:39

    Naviguer ... le meilleur moyen de surveiller la consommation !

  • Florent D.
    04/07/2019 05:47

    Euh, j’ai de gros doute sur la fiabilité de ce reportage... une demi piscine olympique ça fait grosso modo 1500m3, chez moi on consomme à peine 100m3/an à 4, soit 60 fois moins (!) ce n’est pas très cohérent ! De plus il dit 100litres/an=100€/an, soit 1€/litre ??! Si les 1500m3 sont vrais, ça fait 1,5 millions d’euros d’eau par an, ou juste 100 000€/an pour mes 100m3/an... je ne me savais pas aussi riche !!! 😂

  • Julien M.
    03/07/2019 17:45

    Continuons à nous focaliser sur les citoyens... Pouvez-vous nous donner les statistiques et voir le pourcentage d'eau consommée par les citoyens et celui par les entreprises? C'est par là qu'il faut commencer. Arrêtons la culpabilisation. Pareil pour les déchets plastiques allez voir des entreprises qui créent le plastique pour discuter directement avec eux.

  • Loïc L.
    01/07/2019 13:58

    Faites votre vaisselle à la main est il me semble une FBI (fausse bonne idée). les laves vaisselle contemporains ont un rendement bien meilleur qu'un humain quand il s'agit de compter les litres/volume de vaisselle.

  • Mikl T.
    01/07/2019 08:37

    Astuce numéro 7 : installer des chiottes turcs chez soi !

  • Aurel S.
    01/07/2019 00:43

    Je ne comprends pas l'histoire des toilettes. La bouteille reste fermée ? Elle est remplacée ? Quelle fréquence ?

  • Aurelien L.
    29/06/2019 18:33

    Un européen consomme 1.9 millions de litres d'eau par an !🤔🤔🤔

  • Malika M.
    29/06/2019 17:35

    Et il porte des Adidas .......

  • Chantal O.
    29/06/2019 16:57

    moi j'ai tout bon et depuis très longtemps...

  • Philippe B.
    29/06/2019 14:42

    Les parisiens sont irrespectueux de notre eau 💧 💦 🚿 !!! Notre province aujourd’hui est volée chaque jour par cette irresponsabilité !

  • Ga K.
    29/06/2019 11:07

    Vous me gonfler avec votre écologie...

  • Glawdys D.