retour

Comment réduire sa consommation d'eau

La moitié d’une piscine olympique. C’est la quantité d'eau que consomme un européen chaque année. Il existe pourtant des astuces simples pour faire des économies. Épisode 8 de notre série sur les gestes éco-citoyens, avec Julien Vidal de Ca Commence Par Moi.

Comment réduire sa consommation d’eau ?

Un Européen consomme chaque année 1,9 million de litres d'eau. On peut éviter ce gâchis ! Les cinq astuces de Julien Vidal, auteur du livre « Ça commence par moi ».

Un européen consomme chaque année 1,9 million de litres d'eau, l'équivalent de la moitié d'une piscine olympique. Et depuis la fin du XIXème siècle, la consommation d'eau domestique des Français a été multipliée par 10. Julien Vidal, auteur du livre Ça commence par moi, nous explique comment nous améliorer.

Installez une bouteille dans le réservoir des toilettes

Glissez une bouteille d'un litre et demi dans le réservoir des toilettes. Il permettra de faire autant d'économies à chaque fois que vous tirez la chasse, puisque cette bouteille occupe désormais le réservoir.Ça peut paraître anodin, mais c'est jusqu'à 3.000 litres d'eau par an et par personne d’économie !

Préférez la douche au bain

Une douche de moins de trois minutes permet de diviser par 10 sa consommation d'eau.

Installez un mousseur

Un autre geste pour faire des économies d'eau chez soi, c'est d'installer un mousseur sous ses robinets. Cela permet d'aérer l'eau et de faire jusqu'à 50 % d'économie. Cette petite pièce de métal se trouve chez n'importe quel magasin de bricolage pour quelques euros. C'est très simple à installer : le pas de vis est standard, il suffit de le visser en-dessous du robinet. Ça prend 5 secondes et l'eau blanchit : elle est aérée, donc il y a moins de volume d'eau.

Faites la vaisselle à l'ancienne

On savonne presque sans utiliser d'eau, avec un tout petit filet d'eau pour rincer.

Faites la traque aux fuites d'eau

Un robinet qui goutte, c'est 100 litres d'eau gaspillés par jour, soit, au total, 100 euros de gâchés chaque année. Une chasse d'eau qui fuit, ça peut même aller jusqu'à 600 litres d'eau gaspillés chaque jour, soit, au total, plus de 800 euros gaspillés tous les ans.

Une autre chose à laquelle on ne pense pas forcément quand on parle de consommation d'eau, c'est notre consommation de bouteilles en plastique. Pour une bouteille d'un demi-litre, on a besoin de 3 litres d'eau et de 33 cl de pétrole.

23/06/2019 08:33
  • 1.1M
  • 1.4K

509 commentaires

  • Christian P.
    13/09/2021 11:47

    C'est stupides de commencer un article par une énormité ! Nous sommes cinq, gros consommateurs de douches lave linge et vaisselle tournent tous les jours sans oublier les 10 m.cubes pour la piscine et nous consommons 150 mètres cubes par an. Même si nous cumulons l'eau consommée par les agriculteurs pour assurer notre nourriture nous sommes loin du compte

  • Lahlou K.
    13/09/2021 04:40

    Cent(ZZZ)euros

  • Michael R.
    12/09/2021 13:25

    Assez de nous faire culpbiliser. Quand un milliardaires a le droit de pollue autant qu'il le souhaite

  • Nelly P.
    11/09/2021 07:33

    Y'en a marre qu'on nous fasse culpabiliser, nous les petits consommateurs !!! Regardez plutôt les industriels et autres millionnaires !!! M.... à la fin !!!!!!🤬

  • Nelly P.
    11/09/2021 07:30

    Comment ??? il suffit de ne plus remplir toutes les piscines olympiques !!

  • Patrick B.
    10/09/2021 20:53

    Moi je trouve cela parfait. C'est tellement bobo parisien. Tout le monde sait qu'un lave vaiselle bien rempli consomme moins d'eau qu'une vaiselle à la main. Mais le Monsieur je crois pas qu'il fasse la cuisine. Et pour avoir des WC crades et qui puent...super l'astuce. Bref continuez comme cela, nous seront à l'abris du vote écolo regressif et punitif.

  • Eric E.
    10/09/2021 17:44

    On ne « consomme « pas d’eau ! Elle nous est nécessaire puis elle s’en va Il y a autant de molécules d’eau sur terre qu’il y a un milliard d’années !!!

  • Christian M.
    10/09/2021 17:04

    L'économie d'eau, c'est d'abord pour le porte-monnaie. De toutes façons, cette eau est restituée à la nature, généralement plus propre qu'elle était avant captage. Cela dit, cela ne sert à rien de laisser couler pendant qu'on se brosse les dents, contrairement à ce que font beaucoup de gens. - Pour une douche : on peut y arrover avec 15 litres tout au plus. A condition d'utiliser du savon au lieu de gel douche qui est plus long à rincer. Ne pas oublier qu'on n'est pas plus mouillé avec 2 litre qu'avec 20 litres...

  • Frederic P.
    10/09/2021 15:53

    Brut, c'est journaliste votre métier ? Vous avez vraiment fait une école de journalisme ??? Si la réponse est oui, il faut d'urgence arrêter le recrutement des littéraires et prendre désormais des matheux !! Dès la première phrase l'ordre de grandeur d'une demi piscine est absolument grotesque. Comment un journaliste peut publier une telle ineptie ? 🤔🤔 Une chose est sûre il n'a certainement pas inventé le fil à couper les bananes 🤣🤣🤣

  • Benoît R.
    10/09/2021 14:52

    1. Arrêter la viande. 2. Aucune autre mesure ne compte vraiment après ça. 1 steak c’est plusieurs semaines de douches.

  • Theo M.
    10/09/2021 12:29

    Il oublie le mousseur pour sa démonstration de vaisselle à l’ancienne 🙄 ahaha

  • Mario F.
    10/09/2021 12:22

    Que des conneries une piscine olympique contient 2500 m3 la moitié 1250 M3 cela fait 34000 litres par jour .👎

  • Emma E.
    10/09/2021 08:30

    Merci pour toutes ces astuces La bouteille d’eau c’est pas mal Un autre truc : Quand on prend une douche couper l’eau quand on se savonne ou lorsqu’on se shampouine

  • Seb D.
    10/09/2021 08:02

    Et si au lieu de culpabiliser le citoyen, on mettait enfin en place des vraies politiques écologiques, par exemple en interdisant aux industriels l'utilisation d'huile de palme, ou en développant les transports en commun gratuits et réguliers dans les centre-villes, en stoppant immédiatement cette course absurde aux voitures électriques, en privilégiant les circuits courts etc ?

  • Karine P.
    10/09/2021 06:49

    J’ai jamais compris pourquoi on fait nos besoins dans de l’eau potable!! Il y a des gens qui crèvent de soif et nous on chie dans l’eau potable…

  • Clement B.
    10/09/2021 06:48

    On peut faire tous les gestes ecolo qu'on veut par rapport à l'eau, tant qu'il y aura des golfs en plein désert aux USA, des pistes de ski à dubai ou encore des stades climatisés pour la prochaine coupe du monde au Qatar, tous nos efforts seront anéantis. La prise de conscience doit être mondiale.

  • Matth G.
    10/09/2021 05:58

    Pas d'accord pour le lave vaisselle ! C'est faux ! Tu me fera une vaisselle de 12 couverts avec plats verres couverts assiettes avec 8l d'eau ! Ce que consomme mon lave vaisselle ! Rien que le rinçage fait plus de 15l ! Essai fait en réel.

  • Joe C.
    10/09/2021 05:29

    L'eau c'est précieux !! À nous de faire attention !!!

  • Elisabeth C.
    10/09/2021 03:09

    Je suis une personne qui a toujours fait attention à l'impact de ma consommation dans ma vie quotidienne., je fais mon possible à ma petite échelle. Si la Saur recommence à estimer 24m3 , que je les paie et qu'ils ne me les remboursent encore pas . Je laisserai couler l'eau de mon robinet jusqu'à atteindre Les 24m3 qu'ils me font payer Zut, alors. Comme ils sont cons, Je vais agir comme eux , ma réponse sera con.

  • Elisabeth C.
    10/09/2021 02:51

    7m3 par an , je bois eau en bouteille car au robinet elle est marron. De plus La Saur utilise une fois par an la facture d'une consommation "estimée" de 24 m3 que je règle. Et relève 6 mois plus tard ma vraie consommation au compteur 7m3 que je dois encore régler. La Saur fonctionne de cette façon , par contre celà fait 2 années qu'ils me font payer 24 m3 en + de ma consommation donc 48 m3 sur 2 ans. Je l'ai signalé plusieurs fois . On me répond :pas de soucis madame ils vous seront déduit sur la prochaine facture et en faite , non. Donc, il faut que j'accepte que cette société me vole honteusement tout les ans. Par si je ne paie pas immédiatement car je veux tirer les choses aux claires. Cause perdue. Ils me rajoute 10% sur l'argent qu'ils me volent. Et c'est le même système pour EDF... Si ils agissent comme ça pour tous les abonnés. Ils VOLEnt des milliards au peuple. Honte à ces grosses sociétés qui nous dépouillent. Et nous méprisent. Tout les ans comme une fourmi , ils m'écrasent du bout doigt comme une chose sans importante pour eux. Je vais essayer de trouver des solutions pour ne plus avoir à faire à ses escrocs. Courage à tous. Je vous souhaite que de bonnes choses pour l'avenir...❤️

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.