retour

Comment réduire sa consommation d'eau

La moitié d’une piscine olympique. C’est la quantité d'eau que consomme un européen chaque année. Il existe pourtant des astuces simples pour faire des économies. Épisode 8 de notre série sur les gestes éco-citoyens, avec Julien Vidal de Ca Commence Par Moi.

Comment réduire sa consommation d’eau ?

Un Européen consomme chaque année 1,9 million de litres d'eau. On peut éviter ce gâchis ! Les cinq astuces de Julien Vidal, auteur du livre « Ça commence par moi ».

Un européen consomme chaque année 1,9 million de litres d'eau, l'équivalent de la moitié d'une piscine olympique. Et depuis la fin du XIXème siècle, la consommation d'eau domestique des Français a été multipliée par 10. Julien Vidal, auteur du livre Ça commence par moi, nous explique comment nous améliorer.

Installez une bouteille dans le réservoir des toilettes

Glissez une bouteille d'un litre et demi dans le réservoir des toilettes. Il permettra de faire autant d'économies à chaque fois que vous tirez la chasse, puisque cette bouteille occupe désormais le réservoir.Ça peut paraître anodin, mais c'est jusqu'à 3.000 litres d'eau par an et par personne d’économie !

Préférez la douche au bain

Une douche de moins de trois minutes permet de diviser par 10 sa consommation d'eau.

Installez un mousseur

Un autre geste pour faire des économies d'eau chez soi, c'est d'installer un mousseur sous ses robinets. Cela permet d'aérer l'eau et de faire jusqu'à 50 % d'économie. Cette petite pièce de métal se trouve chez n'importe quel magasin de bricolage pour quelques euros. C'est très simple à installer : le pas de vis est standard, il suffit de le visser en-dessous du robinet. Ça prend 5 secondes et l'eau blanchit : elle est aérée, donc il y a moins de volume d'eau.

Faites la vaisselle à l'ancienne

On savonne presque sans utiliser d'eau, avec un tout petit filet d'eau pour rincer.

Faites la traque aux fuites d'eau

Un robinet qui goutte, c'est 100 litres d'eau gaspillés par jour, soit, au total, 100 euros de gâchés chaque année. Une chasse d'eau qui fuit, ça peut même aller jusqu'à 600 litres d'eau gaspillés chaque jour, soit, au total, plus de 800 euros gaspillés tous les ans.

Une autre chose à laquelle on ne pense pas forcément quand on parle de consommation d'eau, c'est notre consommation de bouteilles en plastique. Pour une bouteille d'un demi-litre, on a besoin de 3 litres d'eau et de 33 cl de pétrole.

23/06/2019 08:33
  • 1.0m
  • 1.3k

489 commentaires

  • cai llou
    11/07/2020 15:41

    avant de parler de probleme d'eau, faite en sorte que les industriels ne la privatise pas... il y en aura pour tout le monde. Rien ne se perd,rien ne se crée ...

  • cai llou
    11/07/2020 15:37

    il suffit juste de reduire drastiquement la natalité ... ca resoudrait tout les problemes du monde

  • Léa P.
    13/06/2020 07:22

    https://youtu.be/27zuUOR4MMM

  • Patricia B.
    10/06/2020 06:44

    Moi je fais coulé l'eau dans un seau en attendant l'eau chaude pour faire la vaisselle puis je m'en sers dans mes toilettes🌊🚰

  • Romain V.
    03/06/2020 16:00

    Je mange quasiment plus de viande bovine, je boit exclusivement de l'eau du robinet , à ce titre je m'accorde des douches de 10-15 minutes. Bien sûr tous ces efforts n'ont aucun effets à part sur mon ego si le citoyen que je suis vote pour des personnes pro libérales.

  • Bernadette G.
    31/05/2020 08:38

    Derrière 100€ il n’y a pas de « S » arrêtez de faire cette liaison donc « T »

  • Caroline D.
    30/05/2020 20:11

    Partagé !

  • Sarah B.
    29/05/2020 08:32

    Oui oui, bonne qualité. Perturbateur endocriniens.

  • Moha Y.
    27/05/2020 04:20

    conseils pratiques merci

  • Julie B.
    26/05/2020 13:33

    !

  • Cyril M.
    26/05/2020 12:14

    faut que je calcul notre consommation 😅

  • Mathieu H.
    25/05/2020 23:13

    Un robinet qui goutte, 100 litres par jour. Heu... si je crois pas celle-là, tu m'en racontes une autre ? 🙃

  • Mathiou T.
    25/05/2020 15:15

    Si déjà on arrêté de chier dans l'eau potable !!

  • Anne V.
    25/05/2020 12:45

    On peut aussi se laver au lavabo plus économique que la douche.

  • Lou-Anna M.
    25/05/2020 05:55

    Arrêtez de manger de la viande vous économiserez encore plus !!! 1kg de bœuf c’est 16 000 litres d’eau gaspillés!!! Il faut irriguer les millions d’hectares de champs pour mourir ces bêtes. Devenez végétarien, vous sauverez de l’eau et des vies !!!

  • Michel S.
    24/05/2020 20:37

    Au secours

  • Alyans I.
    24/05/2020 17:40

    comme quoi, l'affaire de l'eau du robinet là c'est dans la tête hin

  • Vincent L.
    24/05/2020 15:11

    , regarde, la petite astuce des toilettes et pourquoi il ne faut pas consommer d'eau en bouteille

  • Adrien C.
    24/05/2020 08:51

    25% de l'eau est gâché dans nos canalisations car le réseau est trop vétuste et il n y a pas de politique d d'investissement.

  • Sophie L.
    24/05/2020 01:08

    Ça change au début d’avoir des conseils pratique que la plupart des gens ne pratiquent pas chez eux comme si ils pouvaient t’encorne peurs pour justifier du gaspillage d’eau et je vous parle pas des bars, restaurants, hôtels campings, agriculteurs !!! Bon j’ai fais mon choix en appliquant les bonnes pratiques et bientôt plus de bouteilles d’eau dans ma liste alimentaire ! Yes

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.