retour

Comment réduire sa consommation d'eau

La moitié d’une piscine olympique. C’est la quantité d'eau que consomme un européen chaque année. Il existe pourtant des astuces simples pour faire des économies. Épisode 8 de notre série sur les gestes éco-citoyens, avec Julien Vidal de Ca Commence Par Moi.

23/06/2019 08:33
  • 973.2k
  • 827

164 commentaires

  • Brut nature FR
    21/06/2019 13:12

    Accompagné de Célia Blauel, adjointe à la maire de Paris à la transition écologique, Julien Vidal est allé découvrir les installations du réservoir de Montsouris, qui est l’un des principaux réservoirs d’eau de Paris. Situé dans le 14ème arrondissement, il est géré par EAU DE PARIS qui s'engage pour une eau zéro déchet plastique : https://parisdeleau.fr/

  • Brut nature FR
    22/06/2019 09:04

    Aujourd'hui 94 % de la population en Amérique du Nord et en Europe a accès à l'eau potable courante. Pourtant 52 milliards de litres d'eau sont mis en bouteille et consommés chaque année, juste en Europe. Plus de chiffres sur l'eau en bouteille ici :

  • Edouard B.
    23/06/2019 08:37

    Même si les astuces sont très bonnes, 1,9 million de litre = 1900 m3 ... a 3,43€ le m3 ca fait 6500€ par an de flotte ... y'a comme une erreur quand même ;)

  • Mathilde D.
    23/06/2019 08:40

    la bouteille d'eau dans les toilettes !

  • Mikael L.
    23/06/2019 08:41

    Pas mal de bonnes idées mais on peut encore mieux faire. Etant nomade, je vis en cam toute l'année, ma consommation d'eau est en moyenne de 30 litres par semaines Un retour à se laver au lavabo tous les jours, et une douche solaire de 5 litres, une fois par semaine. Les toilettes, privilégier les toilettes séches, 0 en eau, ou alors récupérer l'eau de pluie, car tirer la chasse avec de l'eau potable, c'est ouf. Pour la vaisselle, je fais quasiment la même chose, à peine 1 litre d'eau par jour pour une vaiselle entiére. Stopper les bouteilles d'eau en plastique, pour un sodastream par exemple (il existe plusieurs marque et la marque sodastream ), c'est écologique, pratique et économique. Tu peux découvrir ici mon mode de vie et quelques astuces ;)

  • Nadège E.
    23/06/2019 08:41

    Beau reportage :)

  • Nathan P.
    23/06/2019 08:42

    promis je vais faire un effort

  • Claire C.
    23/06/2019 08:43

    Je suis d'accord, je fais super attention aux quantités et j'ai une consommation d'eau très basse, sans matériel technologique et je veux bien faire encore des efforts. TOUTEFOIS récemment cela à entraîné des problèmes de canalisations bouchées comme il n'y a plus assez de puissance et de débit dans les tuyaux pour évacuer les eaux sales et usées (cheveux, calcaire, graisses, petits détritus qui passent à travers les filtres...). Auriez-vous des solutions? Car ce n'est pas mieux d'utiliser des produits genre DESTOP ni rentable d'appeler le plombier. Merci d'avance 😀

  • Clément D.
    23/06/2019 08:44

    parce que je sais que tu es fan !

  • Ca C.
    23/06/2019 08:44

    Pour mieux comprendre votre consommation d'eau complète, faites le test de l'empreinte H2O : http://www.empreinteh2o.com

  • Ca C.
    23/06/2019 08:45

    On en parle dans le reportage, l'absurdité des bouteilles en plastique est présentée par France Nature Environnement dans cette infographie : https://www.fne.asso.fr/actualites/labsurdité-des-bouteilles-deau-en-plastique-résumée-en-une-infographie

  • Tutopik M.
    23/06/2019 08:46

    Vas faire comprendre aux gens que l'eau en bouteille utilise de l'eau et pétrole pour fabriquer leur bouteille avant d'y mettre leur eau consommable. ..🤔 Et que ça soit pour l'eau ou les sodas. ...

  • Milka V.
    23/06/2019 08:51

    Good, super

  • Maxime L.
    23/06/2019 08:51

    je ne l'avais pas le coup de la bouteille dans les toilettes...

  • Hilomi G.
    23/06/2019 08:51

    prends conseil stp et stop les fuites de robinet à Pouilly! 😤

  • Ca C.
    23/06/2019 08:52

    Vous voulez en savoir plus sur la qualité de l'eau potable dans votre ville, UFC - Que Choisir met à disposition une carte interactive : https://www.quechoisir.org/carte-interactive-qualite-eau-n21241/

  • Alexandre L.
    23/06/2019 08:52

    Toujours aussi fan de Julien Vidal et de la philosophie de sa démarche car tout commence par nous ! Arrêtons d'être des moutons en attente de l'état.

  • Kim V.
    23/06/2019 08:54

    Perso , j’économise énormément d’eau avec des astuces, comme l’eau de la vaisselle que je balance au toilette , les pires ce sont exemple neslé et coca qui pompe l’eau comme si c’était seulement à eux s’en compter les tonnes de plastique, juste écœurant 😕

  • Elise G.