retour

Comment réduire ses déchets ? Cette famille zéro déchet raconte

"Si on est à 95% zéro déchet et qu'on est des millions, alors on changera le monde." Agathe et sa famille réduisent progressivement leurs déchets depuis 6 ans. Et voilà comment ils s'y prennent.

25/04/2021 06:51
  • 442K
  • 252

181 commentaires

  • Evans M.
    2 jours

    Sans un modèle capitaliste ce n'est pas la demande qui conditionne l'offre mais bien l'inverse. Quand un système se permet de produire a excès, avec énormément de perte, ils en ont rien à faire que les gens changent leur manière de consommer. Tout ce qu'ils ont a faire, c'est multiplier les emballage, les généraliser de manière à ce que même le choix n'existe plus. Ou alors ils font comme les super marché avec leur rayon pseudo vrac : ils font pleins de petits emballages, ils les planque, et les vide dans des grand contenant en écrivant "sans emballage". La seule façon de sortir du problème écologique et de changer de système, et d'accepter une perte de confort et une perte de cette profusion a l'extrême de tout.

  • Elise D.
    3 jours

    on dirait trop toi ^^

  • Myriam A.
    5 jours

    pas mal d idées

  • Maria M.
    6 jours

    Très bien Virginie Delugeard-Guérin.bises

  • Mar I.
    6 jours

    C est ma.vie depuis 2 ans et comme eux j y suis allee petit a petit. Le.but c est que ce ne soit pas contraignant. Mais chaque petit pas est un plus !

  • Barbara F.
    6 jours

    C'est surtout une question d'accessibilité à tous dans tous les commerces...et aussi toujours de finances malheureusement le commerce en vrac c'est pas partout et est-ce moins cher ? Je dis bravo mais on a aussi bcp moins de plaisir gustatif si on enlève toutes les gâteaux et autres choses pleines d'emballage...

  • Sophie S.
    7 jours

    le frigo du désert 😃

  • Agathe H.
    30/04/2021 15:45

    mdr sacré laulau et sebou

  • Virginie L.
    30/04/2021 11:29

    Je me mets aussi petit à petit à diminuer mes déchets (par conscience écologique). Je vais en hyper marché pour faire 70% de mes courses. Mais j'apporte mes contenant pour les rayons boucherie, charcuterie et poissonnerie. Mon Hyper avait proposé aux gens de le faire mais ça prend peu. Je suis en redevance incitative pour les poubelles. Je trouvais l'idée intéressante à la base. Mais elle me déçoit beaucoup. Nous avons un forfait obligatoire de 18 levées par an et le camion passe tout de même toutes les semaines 🤔 Le prix dépend du volume de sa poubelle. J'ai fait 5 levées l'année dernière et j'ai été facturée pour 18. Je fais quoi, cette année ? Je produits plus de déchets pour en avoir pour mon argent ???? Je n'ai pas le droit d'avoir une poubelle plus petite car je ne vis pas seule (la redevance ne prend pas en compte que les OM mais aussi tous les autres déchets). Une redevance sur les déchets recyclables pourrait être aussi intéressante. La plus forte contrainte que je vois dans le système en vrac c'est qu'il faut penser aux contenants, et en nombre suffisants ! Mais, franchement, quand je vois les gens autour de moi, le travail est bien long avant de leur faire changer leurs habitudes .... 😢

  • Messages p.
    30/04/2021 11:25

    Wouah! Des enfants éveillés 🙂

  • Raf B.
    30/04/2021 06:36

    Et si les industriels limitaient ou même supprimaient les emballages....? Ça serait beaucoup plus facile pour tout le,monde ... C'est toujours les derniers d'la chaîne que l'on condamne ...

  • Britany S.
    29/04/2021 14:50

    nous bientôt

  • Léopold D.
    29/04/2021 10:20

    sa voix 🤯

  • Alain D.
    29/04/2021 09:54

    Et pendant ce temps-là, les états pollueurs achètent des de polluer ! Un juste équilibre en somme... https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1937527013062646&id=885626698252688&refid=28&_ft_=qid.6956515341179330439%3Amf_story_key.4133859766671641795%3Atop_level_post_id.1937527013062646%3Acontent_owner_id_new.885626698252688%3Apage_id.885626698252688%3Asrc.22%3Aphoto_id.802868646998165%3Astory_location.5%3Astory_attachment_style.video_autoplay%3Aview_time.1619688843%3Afilter.h_nor%3Atds_flgs.3%3Aott.AX85VwkMWX9zs2wh&__tn__=%2As%2As-R

  • Julien C.
    29/04/2021 09:29

    chaud le frigo du désert ?

  • Inge I.
    28/04/2021 21:56

    Quelqu'un a une recette de shampoing liquide qui fonctionne? Bravo à cette famille, c'est inspirant!

  • Cedric B.
    28/04/2021 20:27

    😬😬😬

  • Oé J.
    28/04/2021 20:13

    sympa le frigo du désert 😉

  • Paulonia D.
    28/04/2021 19:11

    C'est cool que toute la famille s'y mette. Moi j'ai laissé tomber parce que ça suivait pas et j'en ai marre de me cogner la charge mentale et de passer pour l'extremiss de service.

  • Imelda M.
    28/04/2021 18:48

    Nous sommes dans le processus zéro déchets depuis trois ans. J’aime bien l’idée du processus et de progression. Il faut tester, expérimenter, et comme souvent on découvre les solutions petit à petit. Allez pour commencer, c’est vraiment facile, remplacer le d’opalin dans le cuisine par une vielle nappe ou autre textile ( Emmaus) découpée en morceaux et lavable pendant longtemps.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.