retour

Comment s'habiller de façon écoresponsable

Sur les 5 millions de tonnes de textiles mis en vente chaque année, 4 millions terminent à la poubelle. Mais comment allonger la durée de vie de nos vêtements ? Épisode 6 de notre série sur les gestes éco-citoyens, avec Julien Vidal de Ca Commence Par Moi.

27/04/2019 08:39
  • 199.0k
  • 283

62 commentaires

  • Brut nature FR
    26/04/2019 20:24

    La marque confectionne des vêtements avec des matières recyclées comme du plastique ou des chutes de coton. Une partie de leurs produits sont confectionnés avec du tissus fabriqué par l'entreprise . http://bit.ly/2U9TUxb

  • Brut nature FR
    26/04/2019 20:29

    Le à Amiens propose des sessions de réparation d'objets dans les domaines de la couture, de l'informatique, de la mécanique de vélos et de la réparation de petits appareils électroménagers :

  • Iza D.
    27/04/2019 08:42

    En moyenne on porte nos vêtements 5 à 10 fois ?! Je fais vraiment pas partie de la moyenne alors, j'ai certaines fringues depuis plus de 10 ans 😂

  • Samuel C.
    27/04/2019 08:42

    🙄🙄🙄

  • Julie P.
    27/04/2019 08:48

    ;)

  • Alain D.
    27/04/2019 08:50

    Une deuxième vie...

  • Mireille D.
    27/04/2019 08:50

    Courir TOUT NU. C'est LA SOLUTION la plus écologique et économique !

  • Lmc G.
    27/04/2019 08:57

    Je ne m'habille ainsi que les enfants pratiquement qu'en occasion gratuite !! Dernier achat neuf des chaussettes pour mon grand en coton bio... parce que je trouve pas tout d'occasion !! voila !!

  • Guillaume M.
    27/04/2019 08:59

    Porter 5 a 10 fois nos vêtement ? Mais dans quel monde vous vivez ? 🤔

  • Sophie B.
    27/04/2019 09:02

    Ces vêtements finissent sur les marchés Africains, en ballots.... Et après dans la nature 😞😞😞

  • Mayu N.
    27/04/2019 09:05

    5 à 10 fois? On ne porte nos vêtements que 5 à 10 fois? Nan mais c'est sur qu'avec une mentalité pareil ça va pas... mes vêtements ont des années et des années, l'occasion , la récup' les dons l'échange etc ça s'adresse uniquement à ceux qui ont du fric. Donc ceux qui utilisent réellement leurs vêtements que 5 fois.

  • Clara C.
    27/04/2019 09:12

    pour ton étude may be interesting

  • Tristan C.
    27/04/2019 09:13

    Il faut aussi se dire que ces gens qui achètent " un T-shirt à 5e " c'est ptet des gens qui peuvent pas se permettre de mettre plus dans un t-shirt aussi ? Proposez un T-shirt à 5e fait en France par des gens qui bossent en 35h et vous verrez bien que les gens arrêtent d'acheter des t-shirt fait par un gamin de 6 ans an Bangladesh ( comme les fringues de chez Zara ) Vous êtes bien gentil les moralisateurs , parceque " faites bien, faites mieux, consommez mieux " à un moment proposez des alternatives au même coût , parceque de l'autre côté le pouvoir d'achat lui il évolue pas aussi vite que les mentalités.

  • Sydney G.
    27/04/2019 09:19

    😉

  • Marie-josé G.
    27/04/2019 09:20

    et aussi vive les vide-dressing !

  • Jade R.
    27/04/2019 10:11

    Je pense qu’il y a surtout un gros travail à faire sur « l’importance du paraître » et cet espèce de « culte de la personne » qu’on voit partout sur instagram, les réseaux sociaux, et qui font les choux gras des publicitaires et des industries textiles. Il faut regarder du côté des gamines de dix ans qui s’habillent avec des vêtements de marques pour faire comme leurs copines ou comme « Machin » influenceuse d’Instagram. Si on arrêtait de les bombarder de publicités pour vêtements, maquillage, chaussures, ou de leur faire croire qu’en s’habillant et en se maquillant de telle ou telle façon elles en tireront une reconnaissance (de la part de leurs amis, de la gente masculine ou de la société), si on commençait par là ça serait un bon début je pense 🤔

  • Carole D.
    27/04/2019 10:15

    Il faudrait commencer par acheter moins pour consommer mieux. Se contenter du minimum...on vit TRES bien😉

  • Marie M.
    27/04/2019 10:32

    pour concilier ta passion de la mode et l'environnement :p

  • Daniel S.
    27/04/2019 11:14

    Personnellement quitte à passer pour un ancêtre, j'use jusqu'à la corde mais vêtements !tant pis si je ne suis pas à la mode !

  • Lydia S.
    27/04/2019 11:18

    fait chier, j'vais devoir chercher des vêtements dans les poubelles maintenant