retour

Covid-19 : des masques et gants jetés dans la nature partout dans le monde

Pendant ce temps-là, partout dans le monde, les masques et gants génèrent une nouvelle pollution plastique…

La nouvelle pollution plastique liée au Covid-19

Alors que 8 millions de tonnes de plastique sont déjà déversées chaque année dans les océans, les masques et les gants viennent ajouter une nouvelle menace.

Partout dans le monde, les masques et gants se transforment en pollution plastique. Alors que 8 millions de tonnes de plastique sont déjà déversées chaque année dans les océans, les déchets liés au Covid-19 viennent ajouter une nouvelle menace.

Les masques chirurgicaux mettent jusqu’à 450 ans à se décomposer

« Les masques et les gants ne sont pas toujours correctement jetés et se retrouvent dans les rues, les parcs, les trottoirs et les routes. Ce n’est pas seulement un risque potentiel pour la santé, c’est un problème environnemental car ces masques et gants sont fabriqués avec des matériaux non-biodégradables », analyse Eva Alessi, de WWF Italie. Rien qu’en Italie, si seulement 1 % des masques actuellement utilisés étaient jetés dans la nature, ce sont 10 millions de masques qui finiraient chaque mois dans l’océan.

Les masques chirurgicaux sont fabriqués avec du polypropylène, un dérivé du pétrole, et mettent jusqu’à 450 ans à se décomposer. « Ce plastique ne disparaît pas, il se décompose lentement en micro-plastiques qui intègrent la chaîne alimentaire et ont des effets dévastateurs », précise Eva Alessi.

« Il est possible de se protéger du virus sans créer de déchets plastiques à usage unique »

Dans l’eau, les masques et autres équipements médicaux en plastique constituent une pollution particulièrement dangereuse pour la faune. « La structure des équipements de protection individuels les rend particulièrement dangereux pour la vie marine. Les gants, comme les sacs en plastique, peuvent ressembler à des méduses ou à d’autres aliments, pour les tortues de mer par exemple. Et les sangles sur les masques peuvent présenter des risques d’emmêlement », ajoute John Hocevar, directeur des campagnes océans à Greenpeace USA.

Plusieurs solutions permettraient d’améliorer la situation : modifier les matériaux de fabrication pour permettre un recyclage, privilégier les masques et gants réutilisables, sensibiliser la population aux déchets sanitaires… « Il est possible de se protéger du virus sans créer de déchets plastiques à usage unique. Il y a un mouvement inspirant de fabricants de masques Do It Yourself à travers le monde, qui sont à la hauteur de la situation et font des masques à partir de matériaux naturels, qui sont une barrière suffisante contre le virus », affirme Delphine Lévi Alvarès, du mouvement Break Free From Plastic.

« Le lobby du plastique utilise des arguments scientifiques fallacieux pour faire reculer les législations environnementales »

Pour des ONG environnementales, l’utilisation généralisée d’équipements en plastique à usage unique est liée à la croyance que le plastique serait moins porteur du Covid-19. Pourtant, plusieurs études invalident cette affirmation relayée par l’industrie du plastique. « L’industrie du plastique se nourrit des craintes des gens pour vendre leurs produits au-delà du secteur de la santé », selon Delphine Lévi Alvarès.

Elle poursuit : « Il y a beaucoup en jeu et nous devons rester extrêmement vigilants. En ce moment même, le lobby du plastique utilise des arguments scientifiques fallacieux pour faire reculer les législations environnementales. Les législateurs sont sous pression. Dans de nombreux États américains, l’interdiction des sacs plastique a été repoussée pendant la pandémie. »

29/05/2020 10:41mise à jour : 29/05/2020 11:07
  • 1.3M
  • 1.5K

1095 commentaires

  • Malanto H.
    15/03/2021 04:06

    Moi j'ai même peur que ce sont ceux-là qu'ils recyclent (récupèrent, lavent et repassent) pour les vendre chez nous à Madagascar 😱

  • Laurent C.
    06/02/2021 08:32

    Aprés on se demande pourquoi on trouve des traces de virus dans les égouts !!! on ne compte pas non plus , les canettes , les emballages macdo , les mégots !!! balancé par les portiéres qui vont s'infiltrer dans la terre , nos fruits , nos légumes ect ect !!!! par contre aucun fumeur ne balancent leurs mégots en plein milieu de leurs salons !!! l'étre humain se détruit lui méme !!! aprés il se demande pourquoi il payent autant de factures pour dépolluer !!! alors qu'il suffirait de moins polluer !!!!!

  • Borisco Y.
    09/01/2021 11:00

    Vous devez comprendre que la médecine africaine a ces valeurs : Si l'arbre peut donner du l'ombre , le fruit et l'aire autre ,vous devez savoir que donc c'est du naturel et sans aucun effet secondaire ...par contre vos médicaments de la pharmacie a trop d'inconvénient. 🥦Guérison totale de VIH SIDA🥦 Cabinet :+229-61-05-31-78 whatsapp et Appel. Allonger et grossi la verge dans trois semaines de traitement sans aucun effet secondaire. Traitement definitive de faiblesse sexuelle, éjaculation précose, AVC, Helpes, Hémorroïdes, hépatite(A,BC).... Expédition des produits avec assurance et efficacité par les transports terrestre et aérien. Grossi les sein et les fesse, finir avec toutes maladies chroniques, infection urinaire et vaginal... Cabinet :+229-61-05-31-78 whatsapp et Appel 🥦Guérison totale de VIH SIDA🥦 Cabinet :+229-61-05-31-78 whatsapp et Appel. Allonger et grossi la verge dans trois semaines de traitement sans aucun effet secondaire. Traitement definitive de faiblesse sexuelle, éjaculation précose, AVC, Helpes, Hémorroïdes, hépatite(A,BC).... Expédition des produits avec assurance et efficacité par les transports terrestre et aérien. Grossi les sein et les fesse, finir avec toutes maladies chroniques, infection urinaire et vaginal... Cabinet :+229-61- 05- 31-78 whatsapp et Appel

  • Bernard D.
    22/08/2020 22:15

    Y'a du boulot pour changer ce monde fou et inconscient

  • Bernard D.
    22/08/2020 21:49

    De toute les façon quand on met du facile et rapide dans les.mains de certains personne ils sen foute quel pauvre monde

  • Marianne K.
    16/08/2020 22:43

    Quand on sait que ces masques sont inutiles en plus, quel gâchis, 😡🤢

  • Monique R.
    16/08/2020 18:56

    Qu elle tristesse !!

  • Maria J.
    12/08/2020 14:25

    C'est désespérant!... sera qu'on est pas capable d'apprendre? quand on est [email protected] c'est pour la vie.

  • Michele F.
    17/07/2020 23:58

    En résumé l etre humain est un PORC

  • Anna T.
    04/07/2020 18:17

    Sa s'est un vre virus, catastrophe Mundial le plastic maetnan le masque 🎭

  • Ambre T.
    15/06/2020 10:03

    Il faut sanctionner !

  • Doume D.
    08/06/2020 14:19

    Bande de crasseux ! Une honte !!!

  • Adrian D.
    07/06/2020 11:22

    dégeuelasse, vraiment dégeuelasse

  • Yvonne H.
    07/06/2020 10:48

    Les gens sont dégueux, irresponsables ! Une amende, c'est la seule chose qu'ils comprennent ! Tant pis pour eux !

  • Jean L.
    07/06/2020 08:36

    Pollution par des citoyens irresponsable qui très certainement sont parmi les manifestant lors de manifestation et qui après vont se plaindres de violences policières et bien moi je dis tant mieux et ils ne s en prennent pas encore assez dans la gueule

  • Manuel D.
    06/06/2020 13:51

    L être humain court à sa perte

  • Carine G.
    04/06/2020 10:38

    Pourriture d humains qui ne font pas ce QU il est exige de faire

  • Hélène B.
    04/06/2020 09:41

    Triste, plus de commentaires

  • Abdel B.
    03/06/2020 22:58

    C'est grave il y a des poubelles partout pourtant je comprendrais jamais pourquoi les gens jette partenaires

  • Khadi M.
    03/06/2020 22:35

    L homme n’a pas de respect pour la océan 🌊 et c est pas la peine de porté des masques, par ce que gens ils sont pas de respect ✊!!!!!😡😡😡😡😡😡

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.