retour

Davos 2020 : le discours de Greta Thunberg

"Notre maison brûle toujours. Votre inaction alimente les flammes à chaque heure." Greta Thunberg est de retour à Davos face aux puissants de ce monde. Même lieu, même constat, un an après.

Le discours de Greta Thunberg au forum de Davos 2020

L’activiste était de retour au forum économique mondial. Une fois encore, Greta Thunberg a livré un discours particulièrement poignant. En voici la retranscription.

Il y a un an, je suis venue à Davos vous dire que notre maison était en feu. J'ai dit que je voulais que vous paniquiez. On m'a dit que demander aux gens de paniquer à propos de la crise climatique est quelque chose de dangereux. Mais ne vous inquiétez pas, tout va bien. Faites-moi confiance, je l'ai fait et je vous assure que ça ne mène à rien.

« Je me demande comment vous justifierez à vos enfants votre échec »

Vous abandonnez parce que vous pensez que c'est trop déprimant et que les gens abandonneront. Mais les gens n'abandonneront pas. C’est vous qui abandonnez. La semaine dernière, j'ai rencontré des mineurs de charbon polonais qui ont perdu leur emploi parce que leur mine a fermé. Mais même-eux n'ont pas abandonné. Au contraire, ils semblaient comprendre bien mieux que vous le fait que nous devons changer.

Je me demande comment vous justifierez à vos enfants votre échec et le fait que vous les laissiez affronter un chaos climatique que vous avez sciemment provoqué. Parce que cela semblait tellement mauvais pour l'économie que nous avons décidé d'abandonner l'idée d'assurer un avenir décent, sans même essayer ? Notre maison brûle toujours. Votre inaction alimente les flammes à chaque heure. Nous vous demandons d'agir comme si vous aimiez vos enfants par dessus tout. Merci.

21/01/2020 15:14
  • 498.7k
  • 934

381 commentaires

  • Denis R.
    5 jours

    Nos dirigeants sont des extraterrestres qui attendent dans l'ombre pour bien nous niquer 😂

  • Luc M.
    6 jours

    ???????????????????????

  • Anis E.
    11/02/2020 01:25

    Quelle fake cette bobo jla supporte plus, c'est bien squelle à fait mais c'est bon ferme là maintenant

  • Hans L.
    08/02/2020 10:25

    Des pelles et des pioches . On love

  • Pat l.
    29/01/2020 12:42

    Elle nous emmerde retourné à l'école

  • Bruno M.
    28/01/2020 15:24

    ...

  • Didier P.
    27/01/2020 23:04

    J en ai marre de voir cette gamine utilisée par les médias et les bobos de merde Qu elle retourne en classe pour écouter ses profs et essayer d avoir de bonnes notes 📝 😂

  • Manuel V.
    26/01/2020 22:16

    Pfffff ..... pauvre petite qui produit bien des tonnes de carbones ,plus ,bien plus que nous.

  • Karim B.
    26/01/2020 21:11

    Oh non pas elle

  • Julie D.
    26/01/2020 11:15

    100% d'accord avec elle ....certains aiment mieux se mettre la tête dans le sable au lieu de faire un petit effort....il commence a être trop tard, la terre va survivre...elle souffrira mais ce sont les humains qui ne seront plus capable dy vivre...par sa propre faute....la véritee sort de la bouche des enfants de nos enfants et il serait temps de les écouter...comme dit la si belle chansons d'harmonium, on a mis quelqu'un au monde, on devrais peux être l'écouter.....

  • Yanis L.
    25/01/2020 20:05

    How dare you...

  • Gumsell A.
    25/01/2020 14:18

    Il est tellement facile de critiquer Greta parce qu'elle a un portable ou des Nike plutôt que d'ouvrir les yeux sur ce qu'elle pointe du doigt. Qu'allez vous donner comme excuses à vos petits enfants pour n'avoir rien fait pour inverser le court des choses ? Bravo pour votre combat Greta c'est vous, qui êtes dans le vrai

  • Alt-s P.
    25/01/2020 13:56

    Go vegan ❤️ Go zéro déchets ❤️ Go militantisme ❤️

  • Joel M.
    25/01/2020 10:37

    la jeanne d arc du climat qu elle retourne a l ecole cette conne

  • Pierre R.
    25/01/2020 10:14

    Ma pauvre ! Tu veux lutter contre l'argent et les lobbys ? Ces derniers comprennent pourquoi tu as temps de succès (justifié) et vont avoir leur "Greta Thunberg" qui s'exprimera comme ils le souhaiteront . Ca fera comme pour le bio. Les lobbys font semblant d'avoir compris , mais pour ne pas avoir la concurrence des maraichers ils veulent s' afficher une nouvelle image de marque en vendant du pseudo-bio dans les supermarchés.

  • Christophe E.
    25/01/2020 07:43

    Anglais parfait en plus.

  • Mikael S.
    25/01/2020 06:32

    Te une merde rentre chez toi regarde dora !!!!

  • HE R.
    25/01/2020 06:30

    Pauvres humains, pauvre monde. Pauvre terre, Il n’y a rien qu’elle puisse les toucher. Le cœur de ces « pleins aux as » est avarié et déjà bien malade.

  • Manu M.
    24/01/2020 23:23

    Il y 20 ou 30 ans... Qu. Elles jeunes filles ? O veux des noms, des informations vérifiables et vraies... De toute façon il y a 20 ou 30 ans nous n'avions pas cet outil super poluant qu'est internet pour diffuser la vérité et avoir des cons pour justifier le contraire.. CQFD

  • Titila C.