retour

Déforestation, élevage intensif : les facteurs favorisant les épidémies

Chauves-souris, civettes, tiques... 60 % des maladies infectieuses humaines sont d'origine animale. Voilà ce qui favorise cette transmission.

Dégrader l’environnement menace la santé des humains

L’expansion urbaine, la déforestation et l’élevage sont des facteurs qui augmentent le risque d’épidémies.

Expansion urbaine, déforestation, élevage… Ils ne menacent pas seulement l'environnement, mais aussi les humains : ce sont des facteurs qui augmentent le risque d’épidémies. Une des raisons principales est la mise en contact des animaux et des humains. 60 % des maladies infectieuses humaines sont en effet d’origine animale, et plus de deux tiers d’entres elles proviennent d’animaux sauvages.

Ebola était la conséquence de la déforestation

La destruction des milieux naturels, due à la déforestation et à l’expansion urbaine, engendre des migrations animales et augmente le risque de transmission. En 2017, le virus Ebola était apparu dans des zones déforestées d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Ouest. Les chauves-souris porteuses du virus étaient alors venues se nourrir dans des fermes et des jardins, permettant ainsi la transmission à l’humain.

D’autres actions peuvent aussi contribuer à favoriser les épidémies : l’élevage industriel, qui favorise la propagation de virus via les déjections, et le commerce d’animaux, qui fait se croiser des espèces qui ne devraient pas se rencontrer naturellement. C’est la cause probable de l’actuelle épidémie de coronavirus COVID-19. Selon les scientifiques du projet Global Virome, la faune sauvage abriterait 1,7 million de virus encore inconnus.

18/03/2020 11:59mise à jour : 22/05/2020 11:37
  • 1.2M
  • 982

428 commentaires

  • Véronique R.
    5 jours

    C'est une aberration de publier de telles âneries comme si le monde animal était responsable de tous les maux de la terre. L' humain est tellement limite qu'il pourrait envisager la destruction du règne animal avec ce raisonnement là

  • Alan B.
    15/05/2020 17:44

    Tomaaaaaa não sabe respeitar 😚

  • Manon R.
    14/05/2020 22:15

    je pense plus à ces raisons plutôt qu’à une théorie de fabrication « artificielle » 😁

  • Adi M.
    23/04/2020 01:38

    There are still idiots who believe that the covid-19 virus is a natural virus transmissed from bats to humans, unbelievable!

  • Jo S.
    16/04/2020 12:32

    Et oui le virus n est pas arriver là par hasard !!!

  • Nora L.
    03/04/2020 20:15

    La nature,les animaux reprend ses droits de cette façon,c'est comme un signal d'appel envers l'humanité de protéger et préserver notre planète notre nature nos animaux les être humains ne sont pas les seuls sur terre.

  • Rudy P.
    01/04/2020 23:42

    L’élevage, utilisant 83 % des terres agricoles pour ne fournir que 18 % des calories que nous consommons, est le principal responsable de la déforestation. D’après le rapport de la Banque mondiale sur la déforestation en Amazonie, «comparé à 1970, 91 % de l’incrément de la surface déforestée a été converti en pâturages pour le bétail». C’est encore sans compter sur les plantations de soja, qui tirent les 2/3 de leur valeur marchande des tourteaux destinés au bétail.

  • Fred M.
    01/04/2020 17:36

    Et oui la surpopulation animal tue.rappellez vous ,nous somme des animaux.la vache folle grippe porcine aviaire.sont du à la surpopulation animal.les maladie nous guète de plus en plus.nous somme de plus en plus nombreux.rappelez vous la surpopulation tue les animaux.

  • Michel C.
    31/03/2020 23:38

    Et pourtant les natifs de l’Amazonie arrivent à y bien vivre pendant plus de 10,000 ans.

  • Anne-Sophie F.
    30/03/2020 23:15

    Impressionnant le nombre de commentaires de personnes qui n'ont absolument pas compris le sens de cette vidéo ! Où avez-vous vu qu'on accuse les animaux !?? C'est le mode de vie de l'Homme qui est à l'origine du problème, c'est pourtant clairement ce que dit cette vidéo !! On n'est pas rendu si les gens ne comprennent même pas une simple vidéo...

  • Carmine P.
    30/03/2020 15:05

    Corona c'est fabriqué

  • Didi B.
    29/03/2020 00:03

    Qui sème.. Récolte...

  • Lynn P.
    28/03/2020 15:26

    Ont n'est pas sortie d'l'auberge!!!!😱😱😱😱😱😱😱😣😣😣😣😣😢😢😢😢😣

  • Emmanuelle B.
    28/03/2020 13:42

    😓

  • Irlanda L.
    28/03/2020 09:16

    C'est encore la faute de l'humain font des marmites de chauve _souris en 2020 ont peut s'alimenter différemment.

  • Maxime T.
    28/03/2020 09:11

    La théorie des vegans !! En vrais Dieu nous a enseignait quoi manger et quoi éviter, la chauve-souris et les chiens ne sont pas comestibles par l’homme .

  • Christine B.
    28/03/2020 08:04

    Et ça va pas s'arranger plus de produits insecticides, plus de bêtes, plus de piqûres, plus de maladies.

  • Christine B.
    28/03/2020 07:59

    Rien a voir les virus ont toujours existé, (la grippe espagnole), et si les animaux n'était pas élevé ça se produisait peut-être plus souvent.

  • Linda L.
    27/03/2020 09:09

    Il serait temps de prendre les bonnes décisions pour la planète et ses occupants. Voilà ce virus vient d’apparaître et c’est lui qui nous oblige à changer notre mode de vie . Il y aura l’avant et l’après .

  • Soso G.
    27/03/2020 06:14

    Faut savoir hein la maladie se transmet de l'animal oui ou merde !!