retour

Déforestation, élevage intensif : les facteurs favorisant les épidémies

Chauves-souris, civettes, tiques... 60 % des maladies infectieuses humaines sont d'origine animale. Voilà ce qui favorise cette transmission.

Dégrader l’environnement menace la santé des humains

L’expansion urbaine, la déforestation et l’élevage sont des facteurs qui augmentent le risque d’épidémies.

Expansion urbaine, déforestation, élevage… Ils ne menacent pas seulement l'environnement, mais aussi les humains : ce sont des facteurs qui augmentent le risque d’épidémies. Une des raisons principales est la mise en contact des animaux et des humains. 60 % des maladies infectieuses humaines sont en effet d’origine animale, et plus de deux tiers d’entres elles proviennent d’animaux sauvages.

Ebola était la conséquence de la déforestation

La destruction des milieux naturels, due à la déforestation et à l’expansion urbaine, engendre des migrations animales et augmente le risque de transmission. En 2017, le virus Ebola était apparu dans des zones déforestées d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Ouest. Les chauves-souris porteuses du virus étaient alors venues se nourrir dans des fermes et des jardins, permettant ainsi la transmission à l’humain.

D’autres actions peuvent aussi contribuer à favoriser les épidémies : l’élevage industriel, qui favorise la propagation de virus via les déjections, et le commerce d’animaux, qui fait se croiser des espèces qui ne devraient pas se rencontrer naturellement. C’est la cause probable de l’actuelle épidémie de coronavirus COVID-19. Selon les scientifiques du projet Global Virome, la faune sauvage abriterait 1,7 million de virus encore inconnus.

18/03/2020 11:59mise à jour : 22/05/2020 11:37
  • 1.2M
  • 988

520 commentaires

  • Marie P.
    28/08/2020 12:49

    Qui cherche trouvé

  • Olivier P.
    26/08/2020 20:53

    L'homme fait vraiment n'importe quoi...

  • Jérémy T.
    26/08/2020 13:40

    Super méga intéressant.

  • Sylvie S.
    25/08/2020 19:00

    Concernant Ebola en Afrique, les chauve-souris 🦇 sont très nombreuses et ont créé cette maladie dévastatrice

  • Michelle G.
    25/08/2020 04:27

    Vrai en France lyme fait des dégâts dans la population et personne ne s’en soucie les médias en parlent à peine et chaque année de plus en plus de gens atteints c’est terrible

  • Sabine D.
    24/08/2020 18:19

    les labo non???

  • Ruby W.
    24/08/2020 18:01

    Tout cela est la faute de l’homme

  • Janie J.
    24/08/2020 17:09

    J'ajouterai la conséquence à venir au massacre de millier de renards...

  • Pierre C.
    24/08/2020 10:24

    la nature se venge à sa manière!!!!si on lui foutait la paix cela se passerait autrement!!!!mais certains humains n'en font qu'à leur tête!!!!tant pis pour les conséquences!!!!

  • Benoit L.
    24/08/2020 09:41

    Le covid a été modifié en laboratoire et la la créature a échappé à son créateur ! Point

  • Françoise C.
    24/08/2020 07:56

    C'est notre mode de vie dénaturé qui provoque les maladies, pas les animaux qui sont victimes comme nous...

  • Elisabeth L.
    23/08/2020 22:48

    🤔💞♟

  • Coeur D.
    23/08/2020 22:24

    Mais bien sûre les humains transmettent autant de maladies que les animaux facile de tout mettre sur le dos des animaux !!!!! L'humain est co* et restera c** c'est tout !!! 😠

  • Séverine C.
    23/08/2020 21:06

    Nul

  • Joëlle M.
    23/08/2020 19:36

    Toujours le même responsable l'homme 👹👎

  • Lieve B.
    23/08/2020 17:53

    Si les généticiens et autres chercheurs arrêtaient de trafiquer le vivant aussi

  • Pascale J.
    23/08/2020 17:32

    donc la faute de l'humain

  • Gilles M.
    23/08/2020 16:40

    C’est prévu, reste à savoir quand?

  • Tofa S.
    23/08/2020 15:29

    On nous vend n'importe quoi comme infos. Aujourd'hui une vérité et demain son contraire.

  • Delphine D.
    23/08/2020 14:01

    tout est dit... l'homme est le pire ennemi pour tout ce qui est vivant...

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.