retour

Des arbres artificiels en ville contre la pollution de l'air

D'étranges arbres ont fait leur apparition dans cette ville du Mexique... Cette solution capable d'aspirer la pollution pourrait bien être adoptée par d'autres grandes villes à travers le monde.

Des arbres artificiels en ville contre la pollution de l'air

D'étranges arbres ont fait leur apparition dans cette ville du Mexique… Cette solution capable d'aspirer la pollution pourrait bien être adoptée par d'autres grandes villes à travers le monde.

« La pollution est un problème qui touche énormément de monde à l’échelle mondiale » lance Jaime Ferrer, co-fondateur de Biomi. « Nous pensons que la pollution de l’air empoisonne lentement les gens » ajoute Jaime Ferrer. Pour lutter contre ce phénomène, l’entreprise mexicaine BiomiTech a développé un genre de tour qui est en réalité un arbre.

À l’intérieur de cette tour, 500 litres d’algues retiennent la pollution. Elles sont ensuite installées dans les lieux très fréquentés ou carrefours avec beaucoup de trafic.

Les tours de BiomiTech aspirent la pollution générée par l’environnement et la stockent dans des réservoirs où le processus de photosynthèse a lieu. La tour expulse ainsi un air plus riche en oxygène.

La société BiomiTech a lancé son projet à Puebla, dans le centre du Mexique et d’autres tours seront bientôt installées à Monterrey, Mexico, Bogota… Et cette solution pourrait aussi s’exporter dans d’autres grandes villes à travers le monde, pour améliorer la qualité de leur air.

L’idée de BiomiTech est aussi d’arrêter de « construire des villes pour les voitures pour les rendre aux gens » explique Jaime Ferrer, co-fondateur de Biomi.

Chaque année, le Mexique émet 40 millions de tonnes de polluants dans l’atmosphère. En 2017, la pollution due au transport routier a entraîné la mort de plus de 14 000 personnes dans le pays. À tel point qu’à Mexico « on a conseillé à la population de rester à la maison, de ne pas faire d’activités en extérieur, mais tout cela a un impact sur la qualité de vie de la population » déplore Jaime Ferrer.

En tant que lauréats du Heineken Green Challenge, ils espèrent exporter leurs arbres artificiels dans le monde entier. « Nous souhaitons changer la vie de milliards de personnes » conclut Jaime Ferrer.

23/07/2019 10:20mise à jour : 24/07/2019 07:50
  • 139.2k
  • 155

134 commentaires

  • Gabriella v.
    23/07/2019 10:27

    Et dire que cette fois-ci Greta Thunberg n’y est pour rien 😂😂😂.

  • Stephane V.
    23/07/2019 10:28

    Et un arbre un vrai ! Ça serai pas mieux...

  • Monique V.
    23/07/2019 10:29

    Si c'est réellement efficace, bravo !

  • Steph A.
    23/07/2019 10:29

    Pourquoi pas, toute idée est bonne à tester. Mais enfin cette publication ressemble plus à une publicité qu'à un vrai document

  • Ana S.
    23/07/2019 10:29

    la production de ce truc doit être polluante j'imagine lol c'est assez paradoxal finalement

  • Thomas C.
    23/07/2019 10:31

    Sinon la nature le fait pas déjà avec ce qu'on appelle : Arbre ? 😅

  • Ma R.
    23/07/2019 10:32

    à Bogotá bientôt.

  • Loïck B.
    23/07/2019 10:37

    Triste d en arriver là..

  • Michael M.
    23/07/2019 10:37

    Sinon les gouvernements pourraient s'engager a replanter des arbres https://m.usbeketrica.com/article/planter-milliards-arbres-suffira-t-il-a-absorber-emissions-co2

  • Louis-sol F.
    23/07/2019 10:37

    Mdr ce genre d'innovation inutile pour se donner l'impression d'être intelligent, la nature a créé mieux depuis des millions d'années, cela s'appelle les arbres: ils régulent la température, dépolluent l'air, favorise l'infiltration de l'eau dans le sol, favorise la biodiversité, produisent a manger et le tout a la fois et j'en oublie encore..

  • Fabien P.
    23/07/2019 10:37

    Bientôt on se promèna dans ce genre de forêt

  • Eliot C.
    23/07/2019 10:40

    Planter des arbres est plus efficaces. Produire de l'énergie photosynthétique pourquoi ? Pour consommer encore plus ? Pour notre voiture électrique, notre trottinette électrique et toutes les appareils nomades du web 3.0 en 5g. Produire ce petit bijours que d'un point de vue ingénierie et écologie est très intéressant l. Mais coûteux. En ressources et en argent. Choses que nous n'avons plus surtout pour une efficience aussi faible comparé aux arbres. Planter des arbres partout. Revegetalisé tout les espaces, autant verticale et horizontale. Ca c'est la base. Ensuite. Décroitre. Recycler tout et produire en circuit le.plus fermé. Trop de machine nous vendent du reve mais je font qu'accroître les problèmes invisibles et sous-jacents

  • Cecile M.
    23/07/2019 10:41

    Et il est content ? Planter de vrais arbres était trop compliqué ?

  • Sève M.
    23/07/2019 10:42

    Ça peut aider pendant la croissance des arbres mais ça ne les remplacera jamais

  • Al E.
    23/07/2019 10:42

    On pourrais pas plutôt planter des arbres au lieu de construire encore des choses

  • Wydwen S.
    23/07/2019 10:46

    moi qd je vois ça, sa me fait penser à Wall-e

  • Ongle M.
    23/07/2019 10:46

    On détruit les vrais arbres et on plante des machines !!!???? Non mais ou va-t-on??? La stupidité de l'homme??!! :(

  • Sergueï E.
    23/07/2019 10:47

    Sinon, planter de vrais arbres peut aussi être une solution, sans doute plus durable et plus "écologique" que créer un prototype artificiel...

  • Frederic V.
    23/07/2019 10:48

    J aimerai pas être à l'ombre de cette tour lol rien de tel que 🌳🌳🌳

  • Anne J.
    23/07/2019 10:50

    Bah oui pk les gens devrait changer hein ! Encore une invention pour les assistés !