retour

Des déchets contre des cadeaux de Noël

Payer ses cadeaux de Noël avec des déchets plastique, c'est ce que propose l'atelier Sauvage à Marseille. Son fondateur Emmanuel explique comment ça marche.

Des cadeaux de Noël en échange de déchets

Dans le sud de la France, une association utilise les déchets pour fabriquer des bijoux et autres produits. À l’approche des fêtes, elle propose aux consommateurs de payer des bijoux avec des déchets.

À Marseille, l’atelier Sauvage, de l’association Sauvage Méditerranée, fabrique des bijoux à partir de déchets marins récoltés dans la nature. Les personnes qui y apportent leurs déchets peuvent s’en servir comme monnaie pour acheter les articles confectionnés sur place. À titre d'exemple : une boîte à chaussure remplie de bouchons représente un bracelet.

Pour comprendre la valeur de déchets

Seuls certains types de déchets sont récupérés. Par exemple, pour réaliser un bracelet, l’atelier Sauvage utilise des bouchons en plastique et des filets de pêche. Les bouchons sont broyés puis pressés avant d’être transformés en médaillons. Ils sont ensuite percés pour y faire passer un fil de pêche qui forme le bracelet.

« Les bouchons sont un type de déchet qu’on retrouve beaucoup, ça fait partie du top 10 des déchets qu’on retrouve dans la nature et il se trouve que c’est le type de plastique que nous arrivons, ici, à valoriser », explique Emmanuel Laurin, membre de l’association Sauvage Méditerranée et fondateur de l’atelier Sauvage.

L’objectif de cette marque de produits recyclés est de générer des bénéfices qui seront dédiés à l’environnement. Ils serviront notamment à des associations de protection de l’environnement. À travers la marque Sauvage, ses employés souhaitent transmettre aux gens la valeur des déchets recyclés.

13/12/2020 19:36
  • 358.1K
  • 183

59 commentaires

  • Viviane M.
    20/12/2020 20:58

    Félicitations, très chouette et merci pour la nature 👍

  • Jacqueline L.
    20/12/2020 17:49

    bravo ! bonne initiative !

  • Charles H.
    20/12/2020 16:50

    Meilleur atelier

  • Mamy R.
    20/12/2020 16:38

    Bravo à vous...

  • Léo D.
    20/12/2020 16:33

    !

  • Géraldine B.
    20/12/2020 12:34

    Superbe initiative. Quand on est de passage à Marseille, on peut passer vous voir à l'atelier ? C'est quoi l'adresse ?

  • Françoise D.
    20/12/2020 11:45

    Bravo

  • Thi B.
    20/12/2020 05:42

    Trop cool

  • Andrea C.
    19/12/2020 13:29

    Chouette initiative!

  • Flavie R.
    18/12/2020 15:43

    si t'es en deche

  • Ameline B.
    17/12/2020 21:53

    faut que tu date ce mec stp, il m'a l'air tout à fait parfait

  • Gudule D.
    17/12/2020 21:31

    Tu connais sûrement ? On va te donner nos bouchons et en retour tu peux nous rapporter des kdo ? 😁

  • Cath K.
    17/12/2020 19:13

    Tu as vu cette belle idée ? 👌💡

  • Caro C.
    17/12/2020 11:49

    😉

  • Solenn F.
    17/12/2020 04:47

    initiative sympa :)

  • Ganiou S.
    16/12/2020 15:47

    *Je témoigne pour le grand maître marabout AGBO NANTA du Bénin pour son travail*... WhatsApp *+229 51 79 97 91* Mes frères et sœurs arrêté de gaspiller votre argent pour les profiteurs de faux marabout, Moi j'ai connu ce maître dans un témoignage sur Facebook et je peut vous assurer qu'il est fiable !!! Moi même j'ai été anarqué plusieurs fois par les faux marabout pour l'affaire de porte feuille magique mais je vous assure qu'à l'heure que je passe ce témoignage j'ai déjà mon portefeuille magique avec moi qui me produit 200.000 par jour durable pour 2 ans pour être renouvelé et c'est sans conséquence. Pour autre information appel ou whatsapp: *+229 51 79 97 91* Ce maître est venu m'effacer mes larme... Je conseille a tous le monde qui a problème de porte feuille magique où le multiplication d'argent de contacter le maître au *+229 51 79 97 91* Appel & WhatsApp. Merci infiniment mon maître

  • Christian P.
    16/12/2020 13:50

    Bravo belle initiation.

  • Sandra A.
    16/12/2020 11:25

    Très belle initiative❤bravo à vous👍👏

  • Laëtitia M.
    16/12/2020 05:56

    J'adore votre initiative bravo

  • Nadia E.
    16/12/2020 01:28

    Mais on le connaît ! :)

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.